Images de page
PDF
ePub

4. S'il y a de l'embarras gastrique, débuter par 1 gr. 20 d'ipéca en 3 paquets, un toutes les cinq minutes; eau tiède ensuite.

[blocks in formation]

Définition et signes cliniques. Phase de localisation de l'infection sur les amygdales. Aux symptômes de la première phase se joignent les suivants : dysphagie douloureuse, aspect rouge de la gorge, amygdales volumineuses et rouges, luette œdématiée, piliers rouges, enduit pultacé, salivation, voix nasonnée, douleurs d'oreilles.

1. Lait toutes les deux heures, jour et nuit sauf sommeil.

2. Continuer le salol et, toutes les deux heures (l'heure intercalaire), prendre une cuillerée de

Eau.....

Chlorate de potasse..

120 cent. cubes.

4 gram.

3. Gargariser, quatre à cinq fois par jour, avec:

[blocks in formation]

coupé avec moitié eau de guimauve un peu chaude. 4. Badigeonner, deux (ou trois) fois par jour, la gorge,

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

Si l'état local s'annonce grave, commencer par toucher avec une solution de nitrate d'argent au dixième

et faire des pulvérisations prolongées avec l'eau phéniquée ou une solution de phénosalyl (1) à 1 p. 100.

Si la douleur est vive, spécialement à la déglutition, pulvériser, trois fois par jour (cinq minutes avant les repas), dans le fond de la gorge, deux cuillerées à bouche de

Chlorhydrate de cocaïne......
Eau de laurier-cerise...

Glycérine....

Eau distillée...

0,50 centigr.

}

aa 50 gram.

Q. S. pour un demi-litre.

(employer cette solution un peu chaude).

5. Commencer le traitement par l'ipéca, s'il n'a pas été déjà donné dans la phase préamygdalienne.

6. Isoler autant que possible le malade. Séparer surtout les enfants et les abonnés de l'amygdalite.

III. - Abonnés de l'amygdalite avec grosses amygdales, en dehors des poussées aiguës

Definition et éléments etiologiques.

Hypertrophie chronique des amygdales, à la suite d'amygdalites répétées, chez un sujet à tempérament lymphatique, avec hérédité herpéticoarthriti

que...

Signes cliniques.

Grosses amygdales, douleurs d'oreilles et troubles de l'ouïe, sommeil la bouche ouverte, voix amygdalienne; amygdalites aiguës fréquentes.

1. Pulvériser, matin et soir, dans la gorge, deux cuillerées de la solution de cocaïne indiquée plus haut (II. 4), ou bien badigeonner les amygdales, tous les jours ou tous les deux jours, avec

(1) On trouvera la formule du phénosalyl plus loin, au chapitre Antisepsie.

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

2. A l'intérieur, alterner, mois par mois, les sulfureux et les arsenicaux.

Pendant 20 jours, prendre, le matin à jeun, un demi-verre d'eau de Labassère étendue de lait chaud; gargariser ensuite dans la matinée avec le reste de la petite bouteille.

10 jours de repos.

Pendant 20 jours, prendre, deux fois par jour, aux heures des repas, une cuillerée de

Eau....

Arséniate de soude..

10 jours de repos.

300 cent. cubes.
0,05 centigr.

Et ainsi de suite, en alternant pendant de longs mois. 3. En été, aller faire une saison à Cauterets, Uriage ou Challes.

A défaut d'une saison thermale, prendre 20 bains tièdes de 10 minutes avec 10 kilogr. de sel marin et 2 bouteilles d'eaux-mères de Salies-de-Béarn ou un rouleau de sels des Salins du Midi: un tous les deux jours.

4. Hygiène surveillée. Ni tabac, ni alcool. Éviter les refroidissements et le contact des amygdalites aiguës.

5. Si le volume chronique des amygdales gêne la déglutition, la parole et l'ouïe, recourir à l'intervention chirurgicale: amygdalotomie, ignipuncture, discision, morcellement.

Anémie

Définition et signes cliniques.

Syndrome caractérisé par:

Pâleur de la peau et des muqueuses (gencives, muqueuses palpébrales), essoufflement à la marche, névralgies diverses, gastralgie, céphalalgie (surtout le matin au lever), fréquence du pouls; souffles anorganiques dans la région précordiale et les vaisseaux du cou; diminution du nombre et formes anormales des globules rouges, diminution de l'hémoglobine. Éléments etiologiques. - Hémorragies abondantes ou fréquentes, croissance rapide, privation d'air libre et de lumière, alimentation insuffisante et de mauvaise qualité... Maladies antérieures de natures diverses.

1. Vivre au plein air; marcher sans fatigue, à l'abri des températures extrêmes; sur les montagnes en été, sur les bords de la Méditerranée en hiver.

Exercices du corps sans exagération ni violences.

Manger, le plus et le mieux possible, tout ce que l'estomac digèrera. Insister (sans exclusivisme) sur les viandes crues, grillées ou rôties, les œufs, les poissons, les graisses, etc.

2. Tous les jours, lotion froide à l'éponge sur tout le corps, sauf la tête; friction sèche et promenade;

Ou immersion rapide (entrer et sortir) et totale (jusqu'au cou) dans une baignoire d'eau froide; suivie comme la lotion;

Ou douche froide, en jet, de 20 à 30 secondes, sur tout le corps, sauf la tête; suivie comme la lotion. 3. A chaque repas, prendre un cachet contenant: Protoxalate de fer...... .. 0,10 centigr.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Et une préparation arséniée de quinquina et de kola(1);

(1) Les préparations de quinquina et de kola reparaissant souvent par la suite (avec ou sans arsenic), nous donnons ici, une fois pour toutes, quelques formules:

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

ou: Vin de kola..

Vin de quinquina.

Un verre à liqueur matin et soir, aux repas.'

Décoction:

Quinquina.

Ecorces d'oranges amères.

a 15 gram.

Faire bouillir dans un litre d'eau pendant un quart d'heure à 20 minutes; passer, laisser refroidir; prendre, par tasse (additionnée ou non d'égale quantité de lait), avant les repas.

Élixir:

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small]

1 gram.

Teinture de coca..

Acide citrique

[ocr errors]

Une cuillerée à café, dans de l'eau vineuse ou dans du lait, à chaque repas (l'addition de l'acide citrique n'est nécessaire que si

« PrécédentContinuer »