Nouveau dictionnaire historique,: ou Histoire abrégée de tous les hommes qui se sont fait un nom par le génie, les talens, les vertus, les erreurs, &c. depuis le commencement du monde jusqu'à nos jours. Avec des tables chronologiques pour réduire en corps d'histoire les articles répandus dans ce dictionnaire, Volume 4

Couverture
Chez G. Leroy, imprimeur du roi, 1779

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 545 - C'eft ce qu'il faut maintenant développer. La loi commune de tous les gouvernemens , du moins des gouvernemens modérés, & par conféquent juftes, eft la liberté politique dont chaque citoyen doit jouir.
Page 511 - II n'était ni trop gras ni trop maigre; il avait la taille plus grande que petite, le port noble, la jambe belle; il marchait gravement, avait l'air très-sérieux, le nez gros, la bouche grande, les lèvres épaisses, le teint brun, les sourcils noirs et forts, et les divers mouvements qu'il leur donnait lui rendaient la physionomie extrêmement comique.
Page 280 - Celui-ci éroit fils d'un tonnelier de Paris. Adonné de bonne heure au jeu , au vin & aux femmes , il fe fit chef d'une bande qui fe fignala par des vols confidérables & par des meurtres. Comme il étoit rufé . adroit & robufte, on fut quelque tems fans pouvoir l'arrêter. Enfin un foldat aux Gardes avertit qu'il étoit couché au cabaret à la Courtille ; on le trouva fur une paillaiTe avec un méchant habit , fans chemife, fans argent & couvert de vermine.
Page 571 - Elle ne fe . réfervaiit rien, abandonnée toute entière à l'idée flatteufe de faire à ce qu'elle aimait une plus grande fortune qu'aucun roi n'en a fait à aucun fujet. Le contrat était drefTé.
Page 412 - ... avait fait paraître une fierté inflexible. La reine voulait faire aimer fa régence & fa perfonne, de la . cour & des peuples ; & elle y réuffiflait.
Page 545 - A l'égard des autres gouvernements, ils ont chacun leurs avantages : le républicain est plus propre aux petits états, le monarchique aux grands; le républicain plus sujet aux excès, le monarchique aux abus ; le républicain apporte plus de maturité dans l'exécution des lois, le monarchique plus de promptitude.
Page 181 - Afflinghem en 1664 , à 77 ans. On a de lui un grand nombre d'ouvrages en vers & en profe.
Page 147 - Jéfuite le fatigua jufqu'à fes derniers inftans. La mort de Louis fut celle d'un héros Chrétien qui quitte la vie fans fe plaindre & les grandeurs fans les regretter. Le courage d'efpric avec lequel il vit fa fin fut dépouillé de cette oftentation répandue fur toute fa vie.
Page 549 - Il prit le parti des armes et servit en qualité de cadet dans le régiment de Perpignan; mais la mort de ses parents l'ayant dégoûté du monde, il se fit bénédictin dans la congrégation de Saint-Maur, en 1675.
Page 620 - Cette conduite excita une des plus grandes révoltes qui a^ient éclaté depuis la fondation de l'empire ottoman. Cent cinquante mille rebelles forcèrent le...

Informations bibliographiques