Images de page
PDF
ePub

HÉROÏDES.

YOU

[merged small][ocr errors][ocr errors]

L'HÉROIDE, si accréditée il y a trente ans , est aujourd'hui presque abandonnée. On doit du moins lui accorder quelques regrets: c'était une belle et vaste carrière ouverte au talent du poète que l'expression d'un sentiment passionné, animé de toutes les couleurs de la poésie, et revêtu de toutes les formes dramatiques.

Mais si l'Héroïde prêtait au style de la tragédie ou de l'épopée, elle prêtait aussi aux déclamations ; son étendue était susceptible de donner au discours, même le plus éloquent, une fatiguante monotonie. Les plus

TE DE

longues tirades de tragédie passent rarement cent vers, et ne reviennent pas fréquemment. Que dirait-on d'un monologue aussi long que la moitié d'une héroïde ?

Dans un poème les longs discours sont également déplacés; le poète n'en sauve l'uniformité qu'en variant son style, qu'en coupant l'action par les discours, et les discours par l'action.

. L'Héroïde, dira-t-on, n'est pas un discours ; c'est une lettre. Oui, mais c'est toujours la même personne que l'on entend; elle parle toujours du même objet : elle doit être forcée de revenir souvent sur les mêmes idées, exprimées en vers plus ou moins beaux. De là naissent la fatigue et l'ennui.

Il fallait beaucoup d'art pour attacher, pour entraîner le lecteur, et le faire parcourir le même cercle sans qu'il s'en aper

[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

çút

. Colardeau est presque le seul qui, dans sa lettre d'Héloïse à Abeilard, ait donné la preuve de ce talent. Son fragment de la réponse d'Abeilard ne promettait pas la même perfection; nous l'avons cependant placé dans ce volume , pour donner au lecteur le plaisir de comparer l'auteur avec lui-même. Nous avons aussi de Colardeau une héroïde d'Armide à Renaud, où quelques tirades harmonieuses ne rachètent pas la froideur de l'ouvrage.

Dorat a donné un volume d'héroïdes sous le titre des Victimes de l'Amour. Il s'élève quelquefois assez heureusement au ton de la haute poésie; le caractère de son talent est la flexibilité, mais il prouve bientôt

que

l'esprit neremplace pas le sentiment : les grandes pensées viennent du coeur.

Gilbert a composé une héroïde de Didon à Ende, dans laquelle on trouve plus de cham

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »