Notice des objets exposés dans la salle du parnasse français: à l'occasion du second centenaire de la mort de Pierre Corneille, octobre 1884

Couverture
G. Chamerot, 1884 - 55 pages
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 24 - J'arrache quelquefois leurs applaudissements ; Là, content du succès que le mérite donne, Par d'illustres avis je n'éblouis personne; Je satisfais ensemble et peuple et courtisans, Et mes vers en tous lieux sont mes seuls partisans : Par leur seule beauté ma plume est estimée : Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée ; 20 Et pense toutefois n'avoir point de rival A qui je fasse tort en le traitant d'égal.
Page 24 - Je sais ce que je vaux, et crois ce qu'on m'en dit. Pour me faire admirer je ne fais point de ligue : J'ai peu de voix pour moi , mais je les ai sans brigue ; Et mon ambition, pour faire plus de bruit, Ne les va point quêter de réduit en réduit ; Mon travail sans appui monte sur le théâtre; Chacun en liberté l'y blâme ou l'idolâtre : Là, sans que mes amis prêchent leurs...
Page 19 - Ainsi il n'ya que le Prologue, le premier acte, la première scène du second, et la première du troisième, dont les vers soient de lui. M. Corneille a employé une quinzaine au reste ; et, par ce moyen, Sa Majesté s'est trouvée servie dans le temps qu'elle l'avait ordonné.
Page 50 - Monsieur Dassier, je n'ai jamais voulu laisser faire mon portrait à personne. Latour et plusieurs autres peintres célèbres (qu'il nomma) m'ont persécuté pour cela depuis longtemps.
Page 16 - La Toison d'or, tragédie (de P. Corneille) représentée par la Troupe royale du Marests chez M. le marquis de Sourdéac en son chasteau du Neuf bourg, pour réjouissance publique du mariage du Roy, et de la paix avec l'Espagne et ensuite sur le Théâtre Royal du Marest.
Page 29 - En vain contre le Cid un ministre se ligue : Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue.
Page 27 - Ce n'est donc pas assez ; et de la part des muses , Ariste, c'est en vers qu'il vous faut des excuses; Et la mienne pour vous n'en plaint pas la façon : Cent vers lui coûtent moins que deux mots de chanson ; Son feu ne peut agir quand il faut qu'il s'explique Sur les fantasques airs d'un rêveur de musique, Et que , pour donner lieu de...
Page 41 - Collection des grands écrivains de la France. — Nouvelles éditions publiées sous la direction de M. Ad.
Page 28 - Examen de ce qui s'est fait pour et contre LE CID, avec un Traité de la disposition du poème dramatique et de la prétendue règle de vingt-quatre heures; Paris, imprimé aux dépens de l'auteur, 1637, in-8.
Page 50 - Chesterfield, je le reconnais bien. Mais, Monsieur Dassier, puisque vous êtes graveur de la Monnaie de Londres, vous avez sans doute fait la médaille du roi d'Angleterre? — Oui, Monsieur le président ; mais comme ce n'est qu'une médaille de roi, je n'ai pas voulu m'en charger. — A votre santé pour ce bon mot, Monsieur Dassier! » dit M. de Montesquieu, qui tenait alors un verre plein.

Informations bibliographiques