Mahomet et le Coran: précédé d'une introduction sur les devoirs mutuels de la philosophie et de la religion

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

J'aimerais le lire mais mes efforts pour le télécharger en pdf a été en vain.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 242 - Ni l'assoupissement ni le sommeil n'ont de prise sur Lui ! Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Lui appartient. Qui peut intercéder auprès de Lui sans sa permission "' Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, et les hommes n'embrassent de sa science que ce qu'il a voulu leur apprendre.
Page lxiii - ... rerai et que j'aurai un peu de force, je ne cesserai «de m'appliquer à la philosophie et de vous donner « des avertissements et des conseils. Faites ce que «demande Anytus ou ne le faites pas; absolvez-moi «ou ne m'absolvez pas; je ne ferai jamais autre «chose, quand je devrais mourir mille fois1. » Appuyé sur un tel secours, le philosophe se sent invincible; et comme pour lui la vie n'a de valeur qu'à...
Page 339 - ... Le Miséricordieux est mon refuge, s'écria Marie; si tu le crains... ! « — Je suis l'envoyé de ton Dieu, dit l'ange ; je viens t'annoncer un fils béni. » « — D'où me viendra cet enfant? répondit la Vierge ; nul mortel ne s'est approché de moi et le vice m'est inconnu.
Page 195 - Dieu, et célèbre ses louanges le soir et le matin. 37. Les anges dirent à Marie: Dieu t'a choisie, il t'a rendue exempte de toute souillure, il t'a élue parmi toutes les femmes de l'univers.
Page 190 - Il connaît tout ce qui se passe dans les cieux et sur la terre ; il connaît ce que vous cachez et ce que vous produisez au grand jour; Dieu connaît ce que les cœurs renferment...
Page 196 - Dieu l'oiseau sera vivant ; je guérirai l'aveugle de naissance et le lépreux ; je ressusciterai les morts par la permission de Dieu ; je vous dirai ce que vous aurez mangé et ce que vous aurez caché dans vos maisons. Tous ces faits seront autant de signes pour vous, si vous êtes croyants.
Page 151 - La persuasion s'est insinuée peu à peu dans nos cœurs ; nous avons cru à la mission du prophète ; nous avons reconnu que ses paroles étaient les paroles de Dieu, ses ordres, les ordres de Dieu, et que la religion qu'il nous annonçait est la seule vraie religion.
Page 330 - Ne disputez avec les juifs et les chrétiens qu'en termes honnêtes et modérés. Confondez ceux d'entre eux qui sont impies. Dites : « Nous croyons au livre qui nous a été envoyé et à vos Écritures. Notre Dieu et le vôtre ne font qu'un.
Page 329 - SOURATE v, verset 51 . Dieu pouvait vous réunir tous sous une même religion. Il a voulu éprouver si vous seriez fidèles à ses divers commandements. Efforcez-vous de faire le bien ; vous retournerez à lui, et il vous montrera en quoi vous avez erré.
Page 201 - C'est mon enfant, répondit Mahomet. — Par Dieu, reprit Cays, j'en ai eu beaucoup de petites filles comme celle-là; je les ai toutes enterrées vivantes sans en flairer aucune. — Malheureux, s'écria Mahomet, il faut que Dieu ait privé ton cœur de tout sentiment d'humanité; tu ne connais pas les plus douces jouissances qu'il soit donné à l'homme d'éprouver!

Informations bibliographiques