Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Volume 24

Couverture
Madame Huzard, Imprimeur-Libraire de la Société d'encouragement, 1825
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 442 - Si un vaisseau plein d'eau, clos de toutes parts, a deux ouvertures, l'une centuple de lautre : en mettant à chacune un piston qui lui soit juste, un homme poussant le petit piston égalera la force de cent hommes, qui pousseront celui qui est cent fois plus large, et en surmontera quatrevingt-dix-neuf.
Page 13 - Prix pour l'importation en France et la culture de plantes utiles à l'agriculture, aux arts et aux manufactures. Les relations des voyageurs et les recherches des botanistes ont indiqué un assez grand nombre de plantes qui, abandonnées à la...
Page 442 - D'où il paraît qu'un vaisseau plein d'eau est un nouveau principe de mécanique, et une machine nouvelle pour multiplier les forces à tel degré qu'on voudra, puisqu'un homme par ce moyen pourra enlever tel fardeau qu'on lui proposera.
Page 34 - Les étrangers sont admis à concourir ; mais dans le cas où l'un d'eux aurait obtenu un prix , la Société conservera la propriété du procédé, à moins qu'il ne le mette à exécution en France , en prenant un brevet d'invention. Les membres du Conseil d'Administration et Les deux censeurs sont exclus du concours. Les autres membres de la Société sont admis à concourir.
Page 26 - Il ne paraît pas avoir eu connaissance de son mode de dessication : il dit seulement que le procédé de M. Vilaris n'a pas été rendu public , par la faute de quelques agens de l'ancien gouvernement, qui tinrent à une faible somme pour en faire l'acquisition. M. d'Arcet en témoigne son mécontentement , parce qu'il sentait l'importance de ce secret, qui a été enseveli avec l'auteur. Mais ce qui a été trouvé par une personne ne peut-il pas l'être par d'autres...
Page 391 - ... ordinaires, puisqu'elle pourra donner, dans les mêmes circonstances, une quantité de travail qui ne sera jamais inférieure au double de celui de ces dernières. Sa simplicité, jointe à ce qu'elle offre une grande vitesse et peut s'appliquer par-tout, la fera sans doute préférer aux roues de côté dans la plupart des cas, et sur-tout dans ceux où les chutes seraient au-dessous de 2 mètres, puisqu'elle produira alors des effets plus considérables.
Page 159 - JOURNAL DES CONNAISSANCES USUELLES ET PRATIQUES, ou Recueil des notions immédiatement utiles aux besoins et aux jouissances de toutes les classes de la société et mises à la portée de toutes les intelligences.
Page 176 - Les perfectionnemens imaginés par M. Chapman ont pour objet d'échauffer l'air avant qu'il arrive dans le foyer. Pour cet effet , la grille est composée de barres creuses sur toute leur longueur, formant une série de tuyaux parallèles qui ouvrent dans deux boîtes ou réservoirs, l'une placée en avant, l'autre au fond de la grille. La boîte antérieure , établie directement au-dessous de la porte du foyer, est munie d'un registre , qu'on ouvre ou qu'on ferme à volonté. L'autre boîte, portée...
Page 442 - ... machine nouvelle pour multiplier les forces à tel degré qu'on voudra, puisqu'un homme par ce moyen pourra enlever tel fardeau qu'on lui proposera. Et l'on doit admirer qu'il se rencontre en cette machine nouvelle cet ordre constant qui se trouve en toutes les anciennes, savoir le levier, le tour, la vis sans fin, etc., qui est que le chemin est augmenté en même proportion que la force.
Page 157 - Héron d'Alexandrie , a pu fournir l'idée d'employer la vapeur pour lancer des projectiles , et ajoute que toutes ces machines et plusieurs autres connues des anciens ont été complètement oubliées pendant les siècles de ténèbres et d'ignorance qui suivirent la chute de l'empire romain ; que des fusils à vent furent de nouveau fabriqués peu après la renaissance des arts et des sciences, mais que les machines à vapeur ne reparurent que vers la fin du 16e. siècle et au commencement du 17".

Informations bibliographiques