Images de page
PDF
ePub

DEVOIR.

LETTRE D'UN VOYAGEUR.

123

Trouvez la forme pleine des ellipses précédentes :

Qui demandez-vous? — Je ne demande personne, etc.

Exercice d'invention.

1. Connaissez-vous quelqu'un à Smyrne? 2. Prisez-Lubi vous? 3. Que prenez-vous après dîner? 4. Avez-vous envie d'aller en Laponie? 5. Seriez-vous contrarié d'avoir un tramway dans votre rue? 6. Où voit-on des revenants?

ÉTUDE DES VERBES.

- Apprenez t-enir, no 339, page 331.

LETTRE D'UN VOYAGEUR.

VICTOR HUGO A LOUIS BOULANGER.

LOUIS BOULANGER, peintre français 1806-1867, a illustré les œuvres de Victor Hugo, et lui a emprunté les sujets de plusieurs de ses meilleurs tableaux.

Vevey, 21 septembre 1838.

Je vous écris cette lettre, cher Louis, à peu près au hasard, ne sachant pas où elle vous trouvera, ni même si elle vous trouvera. Où êtes-vous en ce moment? que faites-vous? Êtes-vous à Paris? êtes-vous en Normandie? Avez-vous l'œil fixé sur les toiles que votre pensée fait rayonner? Je ne sais ce que vous faites; mais je pense à vous, je vous écris2 et je vous aime.

Je voyage en ce moment comme l'hirondelle. Je vais devant moi chercher le beau temps. Où je vois un coin de ciel bleu, j'accours. Les nuages, les pluies, la bise7, l'hiver viennent (339) derrière moi comme des ennemis qui me poursuivent et recouvrent (338) les pauvres pays à mesure que je les quitte. Il pleut maintenant à verse sur Strasbourg', que je visitais il y a quinze jours; sur Zurich, où j'étais la semaine dernière; sur Berne1, où j'ai passé hier. Moi, je suis à Vevey, jolie petite ville, blanche, propre, anglaise, confortable, chauffée par les pentes méridionales du mont Chardonne comme par des poêles et abritée par les Alpes

[ocr errors]

1. Vevey, Zurich et Berne, villes de Suisse. 2. Éerire, 398. 3. Savoir, 374. 4. Faire, 400. — 5. Aller, 347. — 6. Accourir, 360. 7. Vent du nord. 8. Poursuivre, 417.-9. Strasbourg, capitale de l'Alsace.

124

L'ADJECTIF. REGLES D'ACCORD.

comme par un paravent. J'ai devant moi un ciel d'été, le soleil, des coteaux couverts (338) de vignes mûres, et cette magnifique émeraude du Léman enchâssée dans des montagnes de neige comme dans une orfèvrerie d'argent. Je vous regrette. VICTOR HUGO, le Rhin. (Voyez p. 121.)

EXERCICE EPISTOLAIRE.

à cette petite lettre.

-

Si l'élève est assez avancé, il répondra

VINGT-QUATRIÈME LEÇON

L'adjectif. Règles d'accord.

154. L'adjectif prend le genre et le nombre du nom ou du pronom qu'il qualifie.

[blocks in formation]

Ces exemples montrent que pour la formation du pluriel les adjectifs suivent les mêmes règles que les noms. (Voy. p. 57.)

1554. On met au pluriel ladjectif qui qualifie plusieurs noms ou plusieurs pronoms.

On dit au singulier :

1. Ce pain est bon, mais ce fromage n'est pas bon.

2. Il est malade, extrêmement malade.

On dit avec l'adjectif au pluriel:

Ce pain et ce fromage sont très

bons.

Lui et elle sont extrêmement malades.

3. Elle est paresseuse, très pa- . Elle et sa sœur cadette sont très

[blocks in formation]

155'. L'adjectif se met au masculin pluriel quand les noms ou les pronoms ne sont pas du même genre:

1. Henri et Henriette sont obéissants. 2. Lucie a des abricots (m.) et des pêches (f.) bien mûrs. 3. Lucien et elle sont ignorants.

1. Le Léman ou lac de Genève. Voy. la Suisse du haut du Jura, p. 227.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

I. 1. Les rennes (m.) sont indispensables aux Lapons et aux Esquimaux (Ess-ki-mo). 2. Les chevaux sauvages sont plus beaux, plus nerveux, plus légers, mais plus petits que les chevaux domestiques. 3. Les adjectifs numéraux sont cardinaux (p. 165) ou ordinaux (p.171). 4. Ces jeunes garçons sont paresseux, niais, ignorants, vicieux et gourmands. 5. Ses meilleurs (194) amis étaient de (129) jeunes Tyriens (habitants de Tyr, ville de Phénicie). 6. Les Tyriens sont industrieux, patients, laborieux, propres, sobres et ménagers. (FENELON, Télémaque, liv. III. Voy. p. 99.) 7. Quand nos amis sont malheureux, nous allons (347) les trouver; quand ils sont heureux, nous les attendons (340). 8. Les grands mangeurs et les grands dormeurs sont incapables de rien (292) faire de grand. (HENRI IV, roi de France, mort en 1610.)

-.

II. 1. Riche. Mon oncle et mon cousin sont 2. Pauvre. Sa tante et sa cousine sont 3. Content. Henri et Albert sont -. 4. Beau. Ce parc et ce château sont très 5. Egal. Votre fils et votre neveu sont – en histoire. 6. Grand. Montesquieu (p. 140), Voltaire (p. 75), J.-J. Rousseau (p. 102) et Buffon (p. 148) sont les quatre - prosateurs du XVIIIe siècle (202).

III. 1. Méchant. Paul et Pauline ont été

the Fortifiant. La viande et le poisson sont3. Actif. Cet ouvrier et cette ouvrière sont

[ocr errors]

4. Paresseux. Ce petit garçon et cette petite fille

sont-.

DEVOIR. - Mettez le premier alinéa au singulier : Le renne est indispensable, etc.

Dans les deux autres alinéas, mettez l'adjectif à la place du tiret en le faisant accorder.

Exercice d'invention.

1. Vos devoirs sont-ils longs? 2. Aimez-vous les vins mousseux? 3. Y a-t-il de beaux arbres dans votre

126

L'ADJECTIF. RÈGLES D'ACCORD.

jardin? 4. Aimez-vous le vin et le cidre nouveaux? 5. M. Levert et Mme Leblanc ne sont-ils pas très francs? 6. Les chats sont-ils tous gris?

La nuit tous les chats sont gris, dit le proverbe; c'est-à-dire on peut se méprendre dans l'obscurité, ne pas reconnaître les gens.

[merged small][ocr errors][merged small]
[ocr errors][ocr errors]

VOYAGE DE PARIS A CHANTILLY

(Lettre.)

(Chantilly (Oise), jolie petite ville près de la forêt de son nom, à 40 kilomètres N. de Paris, a environ 4000 habitants. Il s'y fait un commerce de dentelles noires fort recherchées. On admire à Chantilly le château du duc d'Aumale et une vaste pelouse, où se font (400) deux fois par an des courses de chevaux. Il existe à Chantilly toute une colonie anglaise de jockeys et d'entraîneurs.)

[merged small][merged small][ocr errors]

Je m'empresse de vous mander mon arrivée à Chantilly, avec quelques petits détails sur mon voyage. Nous partimes hier de Paris à neuf heures et demie (215) du matin dans une (302) fort cher, et qui était attelée de deux chequ que nous avions louée vaux presque êtiques. Nous nous attendions qu'ils nous laisseraient au beau milieu de la campagne, mais une fois en train d'aller. ils nous ont amenés (302) tout d'une traite à Écouen. Je ne saurais (374) vous peindre la beauté des champs couverts de pommiers fleuris, des prairies émaillées de fleurs. Nous nous sommes arrêtés quelques instants sur la hauteur où est assis (367) le château d'Écouen, puis nous avons continué notre route au milieu des ondées qui se sont succédé toute l'après-midi. Nous nous sommes consolés du mauvais temps par la bonne société que nous avons trouvée à Chantilly. Nous sommes logés à l'hôtel du Cygne, près de l'église : c'est là que je vous prie de

1

1. Nous sommes partis (362). 2. Tout d'une traite veut dire sans s'arrêter. 3. Écouen (Seine-et-Oise) est à 19 kilomètres N. de Paris. Dans le château d'Écouen, élevé au xvr siècle, Napoléon fonda, en 1808, une maison d'éducation pour 250 élèves, filles ou nièces des membres de la Légion dhonneur, sous la direction de Mme Campan.

24

L'ADJECTIF. RÈGLES D'ACCOrd.

127

m'adresser des lettres. J'ignore d'ailleurs le temps que nous allons passer ici. L'oiseau de saint Pierre1 m'a réveillé ce matin par sa voie aiguë (157); mais j'espère que Philomèle m'en dédommagera ce soir, dans le parc, par ses chants harmonieux. Mille amitiés à toute la famille. Bernardin de SAINT-PIERRE.

Jacques-Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE naquit au Havre en 1737, et mourut en 1814. Parmi ses ouvrages on admire ses Études de la nature et surtout Paul et Virginie (1788), roman sans modèle. Son style tient à la fois de celui de Fénelon (p. 99) et de J.-J. Rousseau (p. 102), quoiqu'il n'ait la perfection ni de l'un ni de l'autre.

CONVERSATION.

I. CHANTILLY. - 1. Où est Chantilly? 2. Quelle est l'industrie de Chantilly ? 3. Y a-t-il rien de (283) remarquable à Chantilly ? 4. N'y a-t-il pas beaucoup d'Anglais à Chantilly?

II. En répondant aux 12 questions suivantes, l'élève supposera qu'il a fait le voyage de París à Chantilly. — 1. A quelle heure vous êtes-vous mis en route pour Chantilly? 2. Comment avez-vous fait le voyage? 3. Aviez-vous de bons chevaux? 4. Espériez-vous aller vite? 5. Comment vos chevaux vous ont-ils conduits à Écouen? 6. La route est-elle jolie? 7. Ne vous êtes-vous arrêtés nulle part? 8. Que voit-on à Écouen? 9. A-t-il fait beau temps pendant le voyage? 10. Qu'est-ce qui vous a consolés du mauvais temps? 11. A quel hôtel êtes-vous descendus à Chantilly? 12. Est-ce le garçon d'hôtel qui vous a réveillé le lendemain de votre arrivée à Chantilly?

III. BERNARDIN DE SAINT-PIERRE.— 1. Où et quand naquit Bernardin de Saint-Pierre ? 2. Quels sont les plus admirés de ses ouvrages? 3. Quand parut Paul et Virginie? 4. Qu'avez-vous à dire du style de Bernardin de Saint-Pierre? 5. Bernardin de Saint-Pierre mourut-il jeune ?

1. Le coq. Évangile selon saint Matthieu, chap. xxvi, verset_34, etc. 2. Le rossignol.

« PrécédentContinuer »