Images de page
PDF
ePub

138 FÉMININ DES ADJECTIFS. PARTICULARITÉS.

PERMUTATION. - Lisez ce portrait à l'imparfait : Ce qui touchait dans Antiope, c'était son silence, sa modestie,etc.

VINGT-HUITIEME LEÇON

Féminin des adjectifs (suite et fin). - Place de l'adjectif.

167. Les seize1 adjectifs suivants ne peuvent être ramenés à

aucune règle :

[ocr errors]
[blocks in formation]

Cool frais,

fraîche;

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[blocks in formation]
[blocks in formation]

franc (sincère,, franche;

[blocks in formation]

franc (peuple), franque;

public,

publique;

caduc,

[ocr errors]

favori,

caduque;

dry sec,

sèche;

coite;

traflre,

traîtresse;

[blocks in formation]

168. Châtain fait châtaine, d'après les auteurs modernes ;

L'une était châtaine, l'autre était brune.

VICTOR HUGO.

168'. Hébreu fait hébreue ou hébraïque: 1. Une femme hébreue. 2. Langue hébraïque, grammaire hébraïque. Dispos (agile, bien portant) n'a pas de féminin.

169. Borgne, ivrogne, mulâtre, nègre, pauvre, sauvage et Suisse employés adjectivement ne changent pas au féminin; mais employés substantivement ils prennent sse (160) :

un borgne, une borgnesse;
un ivrogne, une ivrognesse;
un mulâtre, une mulâtresse;
un nègre,

une négresse; Ar

un pauvre, une pauvresse ;

un sauvage,
un Suisse,

PLACE DE L'adjectif.

une sauvagesse; une Suissesse.

Les adjectifs qui précèdent le nom se trouvent à la page 94, no 129. Voici d autres observations sur la place de l'adjectif.

170. RÈGLE UTILE. L'adjectif suit le nom quand il désigne la religion, la nationalité, la couleur, la forme, le goût, la température, ou encore une qualité extérieure ou accidentelle :

1. Une église catholique.

2. Un prince italien.

3. Un arbre vert.

4. Un chapeau rond.

5. Un fruit amer.

6. Un temps pluvieux.

7. Un chemin uni.

8. De l'eau trouble.

1. A ces seize adjectifs il faut ajouter ammoniac et tiers qui au féminin font ammoniaque et tierce.

[blocks in formation]

171. Un nom qualifié par plusieurs adjectifs en est souvent suivi, lors même que l'un des adjectifs est de ceux qui précèdent (129) ordinairement le nom :

1. Sa nièce était une femme grande et bien faite. 2. Le fiancé était un homme jeune, riche et aimable.

Cet arrangement a lieu quand il faut appuyer sur chacune des qualités exprimées par les différents adjectifs. Il serait également correct de dire: 1. Sa nièce était une grande femme bien faite. 2. Le fiancé était un jeune homme riche et aimable, mais l'énumération serait moins énergique.

172. Le nom se trouve souvent entre plusieurs adjectifs, surtout lorsque le dernier désigne la religion, la nationalité, la couleur, la forme, le goût, la température :

1. Le beau Danube bleu. 2. Une grande femme blonde. 3. Une jolie petite chatte blanche. 4. Edmée était montée sur un joli petit cheval limousin.

173. Placé avant le nom, le mot qui exprime la couleur est plutôt une épithète qu'un adjectif : La verte prairie, la blanche hermine, le blond Phébus, la blonde Cérès, la pâle Phébé.

Exercice XXVIII. - Féminin de l'adjectif.

1. Le chat est bénin et malin. 2. Ce paysan est malin. 3. Ce bœuf est blanc. 4. Ce villageois est franc. 5. Mon voisin resta coi. 6 Le vieil instituteur avait un élève favori. 7. Son vieux maître avait un esclave grec. 8. Son frère était châtain, et son cousin était brun. 9. Le métis (168) était un grand homme sec. 10. Un vieil (165) habit est un vieil ami. (Au féminin, robe remplacera habit.) me vieilles not, est une vielse

II. 1. Roi caduc, reine

2. Bien public, calamité 3. Vaisseau turc, frégate 4. Prince grec, princesse 5. Air favori, chanson DEVOIR.

[blocks in formation]

Mettez le premier alinéa au féminin: La chatte est bénigne et maligne, etc.

Dans le second alinéa, remplacez le tiret par l'adjectif au fé

minin.

Exercice d'invention.

1. Aimez-vous les raisins secs? 2. Quelle est votre boisson favorite? 3. Étudiez-vous la langue grecque?

lean sem

hac- Eve

140

LETTRE DE MONTESQUIEU.

4. Votre médecin porte-t-il la cravate blanche? 5. Y a-t-il une bibliothèque publique dans cette ville. 6. Aimez-vous la morue fraîche?

[merged small][ocr errors][merged small]

LETTRE DE MONTESQUIEU

A SON AMI L'ABBÉ DE GUASCO, SAVANT PIÉMONTAIS.

Charles DE SECONDAT, baron DE MONTESQUIEU, naquit (409) en 1689 au château de la Brède, près de Bordeaux, et mourut à Paris en 1755. Esprit hardi, mais sage, magistrat érudit et homme vertueux, il a écrit pour éclairer ses semblables et pour les rendre meilleurs. Après le Lettres persanes, livre frivole où des parties sérieuses portent l'empreinte de son génie, il s'est immortalisé par l'Esprit des Lois et par les Considérations sur les Causes de la Grandeur et de la Décadence des Romains.

Bordeaux, 1er août 1744.

L'abbé Venuti m'a fait (400) part, mon cher abbé, de l'affliction que vous a causée (105) la mort de votre ami le prince Cantemir1, et du projet que vous avez formé de faire un voyage dans nos provinces méridionales, pour rétablir votre santé. Vous trouverez partout des amis pour remplacer celui que vous avez perdu; mais la Russie ne remplacera pas si aisément un ambassadeur du mérite du prince Cantemir. Or, je me joins à l'abbé Venuti pour vous presser d'exécuter votre projet l'air, les raisins, le vin des bords de la Garonne et l'humeur des Gascons sont d'excellents antidotes contre la mélancolie. Je me fais (400) une fête de vous mener à ma campagne de la Brède, où vous trouverez un château, gothique à la vérité, mais orné de dehors charmants, dont j'ai pris l'idée en Angleterre. Comme vous avez du goût, je vous consulterai sur les choses que j'entends ajouter à ce qui est déjà fait; mais je vous consulterai surtout sur mon grand ouvrage, qui avance à pas de géant depuis que je ne suis plus dissipé par les dîners et les soupers de Paris. Je

4

1. Le princ Antiochus CANTEMIR (1709-1744) a écrit des odes, des fables, etc., et traduit en russe les Lettres persanes de Montesquieu, etc.2. Perdre. 3. Se joindre (346). 4. Prendre. 5. J'ai l'intention d'ajouter.

L'ADVERBE. FORMATION DE L'adverbe.

141

· vous attends cet automne, très empressé de vous embrasser. - MONTESQUIEU.

Quand il parle de son grand ouvrage »>, Montesquieu fait allusion à l'Esprit des Lois, qui parut en 1748. On en fit vingtdeux éditions en dix-huit mois, et il fut traduit dans presque toutes les langues de l'Europe.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

MONTESQUIEU. — 1. Où naquit Montesquieu ? 2. Dans quel but a-t-il écrit ? 3. Quel jugement a-t-on porté sur les Lettres persanes? 4. Par quels ouvrages Montesquieu s'est-il immortalisé? 5. L'Esprit des Lois n'eut-il pas un succès éclatant? 6. Où et à quel âge Montesquieu mourut-il?

[blocks in formation]

L'adverbe, mot invariable, placé le plus souvent près du verbe, en modifie le sens :

:

1. Le Rhône coule rapidement. 2. Vous parlez facilement. L'adverbe modifie aussi : 1° l'adjectif Louis XI (p. 277) était extrêmement rusé; 2° un autre adverbe Gambetta parlait fort éloquemment (178).

FORMATION D'UN GRAND NOMBRE D'ADVerbes.

(Trois règles.)

Beaucoup d'adverbes de manière et un certain nombre d'autres adverbes sont dérivés des adjectifs.

[blocks in formation]

175. On met l'accent aigu sur la voyelle finale e des adjectifs suivants avant d'y ajouter ment pour en faire des adverbes :

aveuglÉMENT; immense, immensÉMENT;

aveugle,

commode,

commodÉMENT;

[blocks in formation]

incommode, incommodÉMENT opiniâtre, opiniâtrÉMENT;

énorme,

énormÉMENT;

[blocks in formation]

142

L'ADVERBE. FÓRMATION DE L'ADVERBE.

176. II' règle. - On ajoute ment au féminin de l'adjectif quand il n'a pas pour finale e, é, i ou u:

[blocks in formation]

177. On met un accent aigu sur l'e du féminin des dix adjectifs

suivants avant d'y ajouter ment :

[blocks in formation]

178. III règle.

[blocks in formation]

Les adjectifs en ant ou en ent deviennent adverbes en changeant ant ou ent en amment ou emment, terminaisons qui se prononcent de même (a-man):

Savant, savAMMENT;
(Prononcez sa-va-man,

patient, patiEMMENT.
pa-si-a-man.}

On excepte lent, présent, véhément, qui suivent la seconde règle (176), et font:

ientEMENT,

présentEMENT,

véhémentEMENT.

179. Impuni fait impunément 1; traître fait traîtreusement*. Gentil, dont la finale est muette, fait gentiment (p. 40, no 44). 179'. Beau, belle, nouveau, nouvelle, fou, folle, mou, molle (p. 135), font bellement, nouvellement, follement, molle

ment.

Il existe certains adverbes de manière qui ne sont pas dérivés d'adjectifs: ainsi, comment (de quelle manière), ensemble, exprès (à dessein), gratis (pour rien), bien et mal. (Page 146.)

Exercice XXIX.

Formation des adverbes.

I. 1. A qui doit-on parler poli!?

? 2. Êtes-vous absolu décidé à partir? 3. Montaigne n'écrit-il pas pittoresque

?

II. 1. Le mal de mer n'est-il pas excessif

désa

1. Corruption d'impuniement, qui se disait au seizième siècle. - 2. Traitreusement vient de l'adjectif traîtreux, traîtreuse, qui ne se dit plus, 3. Michel MONTAIGNE (1533-1592), célèbre moraliste français, auteur des Essais, que l'on a appelés « le Bréviaire des honnêtes gens ».

« PrécédentContinuer »