Images de page
PDF
ePub

UN MORALISTE PEINT PAR LUI-MÊME.

203

Celui-ci. 1. Cet arbre-là est plus grand que celuici. 2. Cette maison-là est mieux abritée que celle-ci. Celui-là. - 1. Vous saluez ce monsieur plus souvent que celui-là. 2. Nous rencontrons cette dame plus souvent que celle-là. 3. Voulez-vous cette fleur? Je n'aime pas celle-ci, je préfère celle-là.

[ocr errors]
[ocr errors]

Celui-ci, celui-là, remplaçant l'un, l'autre. 1. Le bon maître fait (400) le bon domestique; celui-ci est rare, parce que celui-là n'est pas commun. 2. Pourquoi la directrice loue-t-elle l'ancienne élève et blâme-t-elle la nouvelle externe? Parce que celle-là aime l'étude,

[ocr errors]

et que celle-ci ne pense qu'à la toilette.

DEVOIR.

Donnez la forme interrogative aux phrases des trois premiers alinéas. Mettez au pluriel celles des quatre derniers ali

néas.

Exercice d'invention.

1. Est-ce vous qui interrogez les élèves? 2. Aimezvous mieux ceci que cela? 3. Est-ce bien votre parapluie que vous avez apporté, n'est-ce pas celui de votre voisin? 4. Voici deux pages, celle-ci est-elle plus remplie que celle-là? 5. Les Français aiment le thé et le café, mais ne préfèrent-ils pas celui-ci à celui-là? 6. Vous dites que l'on cultive l'orange et l'olive dans le midi de la France, mais celle-ci ne vient-elle pas mieux que celle-là?

ÉTUDE DES VERBES.. Apprenez les temps composés de la forme négative du verbe pronominal se laver, page 321.

UN MORALISTE PEINT PAR LUI-MÊME

Le duc de LA ROCHEFOUCAULD (1613-1680), auteur des Maximes, joua un rôle important dans les guerres de la Fronde contre Mazarin. Ses Maximes frappent l'esprit par leur éclat, leur précision, et par la rare distinction du style.

(Ce portrait fut imprimé en 1658. Ce genre, fort à la mode alors, était un jeu de salon.)

PHYSIONOMIE. Je suis d'une taille médiocre, libre et bien proportionnée. J'ai le teint brun, mais assez uni; le front élevé, et d'une raisonnable grandeur; les

[ocr errors]

204

UN MORALISTE PEINT PAR LUI-MÊME.

yeux noirs, petits et enfoncés les sourcils épais, mais bien tournés. Je serais fort empêché1 de dire de quelle sorte j'ai le nez fait ; car il n'est ni camus, ni aquilin, ni gros, ni pointu; tout ce que je sais, c'est qu'il est plutôt grand que petit, et qu'il descend un peu trop bas. J'ai la bouche forte, et les lèvres assez rouges, d'ordinaire, et ni bien ni mal taillées. J'ai les dents blanches, et passablement bien rangées. On m'a dit autrefois que j'avais un peu trop de menton. Pour le tour du visage, est-il ou carré, ou en ovale? il me serait fort difficile de le dire. Mes cheveux noirs sont naturellement frisés, et avec cela assez épais et assez longs.

J'ai quelque chose de chagrin et de fier dans la mine2: cela fait croire à la plupart des gens que je suis méprisant, quoique je ne le sois point du tout. J'ai l'action fort aisée, et même un peu trop, et jusqu'à faire beaucoup de gestes en parlant.

CARACTERE. Pour parler de mon humeur, je suis mélancolique, et à un point que, depuis trois ou quatre ans, à peine m'a-t-on vu rire trois ou quatre fois. J'aurais pourtant, ce me semble, une mélancolie assez supportable et assez douce, si elle ne procédait que de mon tempérament; mais il m'en vient tant d'ailleurs, et elle me remplit de telle sorte l'imagination, que, la plupart du temps, ou je rêve sans dire mot, ou je n'ai presque point d'attache à ce que je dis. Je suis fort resserré avec ceux que je ne connais pas, et je ne suis pas même extrêmement ouvert avec la plupart de ceux que je connais. LA ROCHEFOUCAULD. (Voy. le portrait de SCARRON, p. 250.)

PERMUTATION. - Mettez ce portrait à la troisième personne du passé LA ROCHEFOUCAULD A QUARANTE-CINQ ANS. Il était d'une taille médiocre, etc.

[ocr errors]

1. Embarrassé. — 2. Il était assombri par les déboires du rôle qu'il avait joué dans la Fronde. - 3. Le geste qui accompagne la parole. foucauld fait allusion aux événements dont il a souffert. 6. Discret, renfermé.

- 4. La Roche5. Attention. —

PRONOMS RELATIFS.

QUARANTE-SIXIÈME LEÇON

Pronoms relatifs (ou conjonctifs).

Formes invariables.

205

247. Qui, sujet du verbe,

248. Que (ou qu'), complément direct,

en parlant

des person

nes et des

249. Dont (de qui, duquel, etc.), complément in- choses. direct,

250. Qui, après une préposition, se dit seulement en parlant des personnes (ou des choses personnifiées).

251. Quoi, seul ou après une préposition en parlant des choses.

252. Lequel, etc., forme variable.

[blocks in formation]

Les conjonctifs de la forme variable se rapportent surtout aux animaux et aux choses après les prépositions (p. 58 au bas).

Exercice XLVI. Pronoms relatifs.

Qui. PERSONNES.-1. Tu connais l'Anglais qui entre. 2. Tu connais la dame qui sonne à la porte.

ANIMAUX et CHOSES. 1. Tu as vu (380) le cheval qui est dans le pré. 2. Le domestique a épousseté le fauteuil qui est dans le petit salon.

[ocr errors]

Que (ou qu' devant une voyelle ou h non aspirée). 1. Tu connais le voyageur que je cherche. 2. Tu as acheté le journal qu'Albert désire lire. 3. Tu as déchiré la lettre qu'Henri a envoyée (302).

[ocr errors]

Qui, après une préposition. 1. Le Suédois à qui tu écris (398) comprend (414) le français. 2. Le Polonais pour qui est cette dépêche vient de rentrer (325). Lequel, seule forme qui s'emploie après une préposition en parlant des animaux et des choses. 1. Ton ami connaît le jeu auquel tu joues tous les soirs. 2. Tu as amené le chien pour lequel j'ai acheté ce collier.

[ocr errors]

206

[ocr errors][ocr errors]

PRONOMS RELATIFS.

3. Tu as apporté la corbeille dans laquelle on met (404) le pain. 4. C'est toi qui as cassé la pipe dans laquelle l'officier fume tous les soirs.

[ocr errors]

Dont (de qui, duquel, etc.). 1. Ton ami attend le médecin dont tu lui as parlé. 2. Tu as perdu le canif dont je t'avais fait cadeau. 3. Ton frère a accompagné la dame dont je t'ai parlé. 4. Votre cousine a encore la bague dont sa tante lui a fait cadeau. 5. Tu me montreras l'enfant dont tu as fait le portrait.

Quoi. 1. Tu me diras (394) en quoi j'ai tort. 2. Tu me montreras avec quoi tu as fait cela. 3. Tù me diras de quoi il a été question. 4. Tu sais (374) par quoi l'élève a commencé. (P. 218, no 271.)

De quoi (ce qu'il faut pour, assez pour, etc.).— 1. Cet homme a de quoi. 2. Je n'avais pas de quoi manger. 3. Apportez-moi de quoi écrire. 4. Je t'obligerais volontiers si j'avais de quoi. 5. Il y a de quoi se fâcher.

DEVOIR. Mettez tous les alinéas au pluriel; donnez-leur le tour interrogatif (à l'exception du dernier): Connaissez-vous les Anglais qui entrent? etc.

[blocks in formation]

Tous ces pronoms, sauf dont, peuvent commencer une interrogation.

Exercice d'invention.

1. N'est-ce pas le facteur qui apporte les lettres? 2. Quel est celui de vos professeurs que vous voyez (380) le plus souvent? 3. Quel est celui de vos livres qui vous sert (337) le plus ? 4. Quel est celui des beauxarts que vous préférez ? 5. Quel est le peintre dont vous admirez le plus les tableaux? 6. Voulez-vous me dire avec quoi vous avez écrit votre devoir?

[ocr errors]

MORT DE L'AVARE GRANdet.

207

ÉTUDE DES VERBES. -— Apprenez la forme interrogative du verbe se laver, p. 321.

MORT DE L'AVARE GRANDET

Vers la fin de 1825, M. Grandet fut enfin, à l'âge de soixante-dix-neuf ans, pris par une paralysie qui fit de rapides progrès. M. Grandet fut condamné par son médecin.

Eugénie fut sublime de soins et d'attentions pour son vieux père, dont les facultés commençaient à baisser, mais dont l'avarice se soutenait instinctivement.

Dès le matin, il se faisait rouler entre la cheminée de sa chambre et la porte de son cabinet, sans doute plein d'or, puis il restait là sans mouvement, mais il regardait, et entendait le bâillement de son chien dans la

cour.

Puis il se réveillait de sa stupeur apparente, au jour et à l'heure où il fallait recevoir des fermages, ou donner des quittances. Alors il agitait son fauteuil à roulettes, jusqu'à se qu'il se trouvât en face de la porte de son cabinet. Il le faisait ouvrir par sa fille, et veillait à ce qu'elle plaçât, en secret, elle-même, les sacs d'argent les uns sur les autres, à ce qu'elle fermât la porte. Puis il revenait à sa place, silencieusement, aussitôt qu'elle lui avait rendu la précieuse clé toujours placée dans la poche de son gilet, et qu'il tâtait de temps en temps.... Enfin arrivèrent les jours d'agonie, pendant lesquels la forte charpente du bonhomme fut aux prises avec la gstric destruction. Il voulut rester assis1 au coin de son feu, devant la porte de son cabinet. Il attirait à soi et roulait toutes les couvertures que l'on mettait sur lui, et disait à Nanon, sa gouvernante: « Serre, serre ça, pour qu'on ne me le vole pas ». Quand il pouvait ouvrir les yeux, où toute sa vie s'était réfugiée, il les tournait aussitôt vers la porte du cabinet où gisaient ses trésors, en disant à sa fille :

1. Asseoir, no 367 — 2. Gésir, verbe irrégulier défectif, no 423, page 361.

« PrécédentContinuer »