Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

en 1622 à Paris et y mourut en 1673. Parmi ses nombreuses pièces, qui sont presque toutes des chefs-d'œuvre, on admire surtout le Tartuffe, le Misanthrope, les Femmes savantes, toutes les trois en vers, et Don Juan, l'Avare, le Malade imaginaire, en prose. Sainte-Beuve a dit : «Chaque homme de plus qui sait lire est un lecteur de plus pour Molière ». (SAINTE-BEUVE, critique, 1804-1869.)

MOLIÈRE.

CONVERSATION.

1. Comment peut-on caractériser Molière? 2. Quand naquit-il ? 3. Quel éloge peut-on faire de ses pièces? 4. Quelles sont les plus admirées des comédies de Molière? 5. Ses pièces sont-elles toutes en vers? 6. Qu'est-ce que Sainte-Beuve a dit?

CINQUANTE-TROISIÈME LEÇON

Pronoms indéfinis et locutions indéfinies invariables qui ne s'emploient pas adjectivement.

(Voy. les ADJECTIFS INDÉFINIS, p. 220).

Le PRONOM INDÉFINI désigne un individu ou un objet d'une manière vague, générale, indéterminée.

PRONOMS INDÉFINIS ET LOCUTIONS INDÉFINIES INVARIABLES.

[ocr errors][merged small][ocr errors]

1. Autre chose.
2. Autrui (les autres). Y
3. On, l'on. 3
4. Personne, masculin. 1
5. Quelqu'un, absolument.'
6. Quelque chose, masculin."
7. Quelque chose que, fém.
8. Pas grand'chose.

9. Peu de chose.

10. Quiconque (celui qui, etc.).
11. Qui que ce soit.
12. Quoi que.

13. Quoi que ce soit.
14. Rien.

15. Tout.

16. Tout le monde. Elim

Ces pronoms et ces locutions sont tous du singulier, et tous du masculin, excepté quelque chose que, qui est du féminin.

Personne, substantif désignant un homme ou une femme, est féminin Une personne vous demande. Est-ce un monsieur ou

une dame? (Voy p. 65, note 5, et p. 182, note 3.)

Mais le pronom indéfini personne est du masculin, comme nous venons de le voir dans la liste ci-dessus.

Autrui, on, l'on, personne, quelqu'un, tout le monde.

282. Ne figure avant le verbe qui a pour sujet ou pour complément personne ou rien :

1. Personne ne croit cela. 2. Je ne reçois personne. 3. Rien ne le fatigue. 4. Je ne sais rien. (Voy. le n° 146, p. 115.)

234

PRONOMS INDÉFINIS.

ON, L'ON.
Pas grand chose est aussi accompagné de ne :
Je n'ai pas grand chose à vous offrir.

283. De figure après les expressions indéfinies autre chose, personne, quelqu'un, quelque chose, peu de chose, pas grand' chose, quoi que ce soit et rien, avant un adjectif, un participe ou un adverbe :

1. Je sais autre chose d'amusant. 2. Je ne connais personne d'aussi hardi. 3. Trouverai-je parmi vous quelqu'un d'assez juste pour avoir pitié de moi? 4. Apportez-moi quelque chose de chaud. 5. Il achète peu de chose de bon. 6. Il n'y a pas grand'chose de précieux dans cette malle. 7. Envoyez-moi quoi que ce soit de chaud. 8. Il n'y a rien de très risible dans cette comédie.

284. On (anciennement homme) exprime en général une idée d'universalité, mais d'une manière vague et indéfinie. On ne s'emploie que comme sujet d'un verbe au singulier et ne se dit que des personnes :

On vit pour travailler (c'est-à-dire l'homme vit pour travailler).

285. L'adjectif ou le participe se met au féminin quand on représente une femme :

1. A votre âge, ma chère enfant, on est bien curieuse. 2. Quand on est aussi mal mise que Stéphanie, on est obligée de rester chez soi.

286. L'adjectif ou le participe se met au pluriel et prend le genre du substantif que le pronom on représente dans certaines phrases idiomatiques où le mot on désigne plusieurs personnes :

1. Ici on est égaux, c'est-à-dire Ici les hommes sont égaux (inscription d'un cimetière). 2. Quand on est jeunes, riches et jolies comme vous, mesdames, on n'en est pas réduites à l'artifice, c'est-à-dire : Quand les femmes sont jeunes, riches et jolies, comme vous, mesdames, elles n'en sont pas réduites à l'artifice.

287. L'on (plus euphonique que on) remplace ordinairement on après et, si, ou, où, et souvent après qui, que et quoi, excepté quand on précède le, la, l', les, lui, ou tout autre mot commençant par l:

1. Si l'on savait borner ses désirs, on s'épargnerait bien des maux. 2. Je ne veux pas qu'on le tourmente. 3. Je sais que l'on vous blâme. 4. Je sais qu'on le blâme.

Autrefois on commençait souvent la phrase par l'on; aujourd'hui on considère la lettre euphonique / comme surabondante au เ commencement d'une phrase.

AUTRUI, ON, PERSONNE, QUELQU'un, etc.

235

Autrui, on, l'on, personne,

Exercice LIII.

quelqu'un, tout le monde.

Autrui (les autres) dans les sentences.

1. Attends d'autrui ce que tu fais (400) à autrui. 2. Ne prends (414) pas le bien d'autrui.

On, l'on. — 1. On mange pour vivre, on ne vit pas pour manger. 2. A Nice on parle français et italien. 3. On frappe à la porte, vois (380) qui c'est. 4. Je sais que l'on est mécontent de ton ami. 5. Si l'on me demande, dis (394) que je suis (324) sorti. 6. On dit que la choléra est à Smyrne (grande ville de la Turquie d'Asie).

Personne. 1. « Personne est-il malade ? » me demanda-t-il. 2. Personne ne le connaît. 3. Il ne connaît personne dans la rue Laffitte (à Paris). 4. Je n'y suis pour personne. 5. Je ne connais personne de plus difficile. 6. Qui est-ce qui est venu pendant que j'étais au cercle de la Méditerranée (à Nice)? Personne (c'est-à-dire Personne n'est venu).

[ocr errors]

Quelqu'un, absolument. 1. Quelqu'un demande monsieur1. 2. J'entends quelqu'un. 3. Je désire faire plaisir à quelqu'un. 4. Cet homme se croit quelqu'un. (Exemples de quelqu'un employé relativement, p. 249.) Tout le monde. 1. Tout le monde à Nice connaît ce jeune Russe. 2. Ce jeune fat se moque de tout le monde, et tout le monde se moque de lui. 3. Cet intrigant salue tout le monde sur la promenade des Anglais (à Nice).

DEVOIR.

Employez le pluriel partout où le sens le permet : Attendez d'autrui, etc.

Exercice d'invention.

1. Ne connaissez-vous personne à Menton (ville du département des Alpes-Maritimes)? 2. Quelle langue

1. Ou madame. C'est ainsi que s'expriment les domestiques français, qui parlent à leurs maîtres à la troisième personne.

236

VIEUX, PAUVRE, AVEUGLE ET HEUREUX.

parle-t-on à Menton? 3. Tout le monde va-t-il à Nice pour sa santé? 4. Avez-vous rencontré quelqu'un en venant ici? 5. Ne doit-on pas respecter le bien d'autrui? 6. Seriez-vous content si l'on vous invitait à passer l'hiver à Nice?

[merged small][ocr errors][merged small]

VIEUX, PAUVRE, AVEUGLE ET HEUREUX Première partie.

« Mais vous, père Dutemps, parlons de vous. Demeuvez-vous toujours seul là-haut dans cette petite chaumière, à une lieue de tout voisin, dans la bruyère, au bord du bois des hêtres ? Quel âge avez-vous ? Qui est-ce qui pioche pour vous la colline de sable? Qui est-ce qui soigne vos ânesses et vos chèvres? Depuis quand avez-vous perdu tout à fait la vue? Et comment passezvous le temps que Dieu vous a mesuré plus large qu'aux autres hommes? car je crois que vous êtes le plus vieux de la vallée ».

- « J'ai quatre-vingts (204) ans »>, me répondit le vieillard. «< Ma femme, la Madeleine 1, est morte (364) il y a sept ans; elle était bien plus jeune que moi. Tous mes enfants sont morts, excepté la Marguerite, qui était la dernière de mes filles; elle a été veuve à vingt-huit ans, et elle a refusé de se remarier pour venir me soigner et me nourrir dans la petite cabane là-haut, où elle est née et où elle restera jusqu'à ma mort; elle a une petite fille et un petit garçon, qui mènent les bêtes aux champs, et qui continuent à servir mes pratiques d'oeufs et de pommes. Ce petit commerce, dont nous leur laissons les sous pour eux, scrvira pour leur acheter des habits, du linge et une armoire, quand ils seront en âge et en idée de se marier. Marguerite pioche le champ de pommes de terre et de sarrasin, ramasse le bois mort pour

l'hi

1. Dans certaines provinces de France, le peuple fait précéder le nom propre de l'article: le Louis, la Madeleine, etc. 2. Sauf, préposition.

LAMARTINE.

PRONOMS INDÉFINIS INVARIABLES.

237

ver; elle fait le pain de seigle; et moi je ne fais rien que ce que vous voyez», ajouta-t-il en faisant tomber ses deux mains sur ses genoux comme un homme oisif. « Je garde l'âne, ou plutôt l'âne me garde quand les enfants n'y sont pas; car il est vieux pour un animal, presque autant que je suis vieux pour un homme; il sait que je n'y vois pas, il ne s'écarte jamais trop des chemins; et quand il veut s'en aller, il se met à braire, ou bien il vient frotter sa tête contre moi tout comme un chien, jusqu'à ce que (307) nous revenions ensemble à la caLAMARTINE. (La suite à la prochaine leçon.)

bane ». RÉCITATION.

cœur.

[ocr errors]

Que deux des élèves apprennent ce morceau par

Alphonse PRAT De Lamartine, célèbre surtout comme poète élégiaque, naquit à Mâcon en 1790, et mourut en 1869. Ses plus beaux vers se trouvent dans ses Méditations. Ses meilleurs ouvrages en prose sont le Voyage en Orient et l'Histoire des Girondins.

CINQUANTE-QUATRIÈME LEÇON

Pronoms indéfinis invariables. (Suite.)

Autre chose, quelque chose, quelque chose que, pas grand'chose, peu de chose.

[blocks in formation]

Autre chose. 1. Autre chose m'étonne dans cette lettre. 2. Garçon, apportez autre chose à monsieur. 3. Le nouvel élève sait autre chose d'amusant (283). Quelque chose. - 1. Quelque chose m'inquiète (314). 2. Offre-moi quelque chose. 3. Chante-moi quelque chose de gai (283).

Quelque chose que, féminin. 1. Quelque chose qu'il m'ait dite (394), je n'ai point voulu le croire. 2. Quelque chose que tu aies promise (404), donne-la (235).

Pas grand'chose. 1. La pauvre femme n'avait pas grand'chose à offrir à ce gourmand. 2. Pendant le

« PrécédentContinuer »