Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

il à fait des promesses qu'il ne peut tenir, ainsi qu'au créancier qu'il ne veut pas payer.

>>

Il n'y a personne, délivre le noble et le riche d'une foule de visites embarrassantes, de bons parens, bien affectueux et bien pauvres, de marchands importuns, de gens qui viennent demander des secours ou des services, de personnes que le désœuvrement amène, d'autres enfin qui viennent vous solliciter pour des souscriptions et des associations de bienfaisance. C'est bien assez de leur faire l'honneur de mettre son nom sur leur liste, sans leur donner

encore son tems.

»

Il n'y a personne, empêche bien des méprises. Par exemple, la visite faite à milord, quand on la destinait à milady. Est-il question d'un grand bal, d'un dîner ministériel ? vous envoyez votre carte; elle rappelle votre souvenir, et fait penser à vous inviter. Une carte envoyée pour s'informer de votre santé, vous fait songer qu'il faut enfin faire enlever la paille accumulée devant votre porte, et que vous y avez laissée pour inspirer plus d'intérêt ou en prolonger la durée. Celle qu'on vous envoie en quittant la ville vous assure du départ d'une connaissance importune: yous pouvez alors l'accabler

[ocr errors]

de civilités et de politesses, puisque vous allez en être débarrassé. La carte de l'artiste et du médecin vous annonce que le premier désire votre protection, et que le second espère que vous aurez besoin de lui. Ces deux espèces de personnes occasionnent des dépenses inutiles, mais servent à vous faire passer le tems en satisfaisant vos fantaisies. L'un orne votre maison de bustes, de portraits, de dessins; l'autre vous guérit de vos maladies imaginaires, en vous ordonnant quelque remède à la mode.

» Ces mots : il n'y a personne, mettent le beau monde en état de rendre d'innombrables visites sans sortir de chez soi, en envoyant une voiture vide porter des cartes, et d'en recevoir tout autant sans perdre de tems, sans avoir l'embarras d'un instant de conversation. Cet usage étend considérablement le cercle de vos connaissances, car il en faut distinguer de trois classes celles avec qui l'on ne fait qu'un échange de cartes, et qu'on ne connaît probablement pas de vue; celles qu'on voit les jours de bals, d'assemblées, de rout, et qui servent d'ameublement de salon; enfin, celles que vous voyez habituellement, et dont la société vous convient.

» Si l'on ne faisait pas dire à sa porte: il n'y a personne, ce cercle se trouverait, au contraire, fort rétréci. Il faudrait sacrifier une grande partie de son tems, risquer de recevoir des mendians, des créanciers, de pauvres parens, des désœuvrés; prendre sur les heures destinées à la toilette, en un mot, s'exposer à mille inconvéniens. Pour moi, l'air incertain d'un portier sans expérience et peu accoutumé à mentir, suffit pour me jeter dans une angoisse mortelle; car, je le répète, le plus mauvais tour qu'on puisse jouer à quelqu'un, c'est de ne pas lui faire dire: Il n'y a personne. »

Elle n'avait pas encore épuisé ce sujet, quand la vue d'un petit chien qu'un homme proposait aux passans d'acheter, et dont le col était orné d'un ruban rose, donna un autre cours à ses idées.

[ocr errors]

« Je veux avoir ce joli bijou! s'écria-t-elle. Lequel? lui demandai-je en voyant sur le trottoir plusieurs merveilleux qui la lorgnaient ? » Elle me montra l'objet de son admiration, et le marché fut bientôt conclu. Mais je ne tardai pas à m'apercevoir que le jeune Pouf, c'était le nom du chien, était un compagnon de voiture fort désagréable : après

avoir eu ses quatre pattes imprimées sur mon pantalon blanc, et avoir été mordu deux fois, je tirai ma montre, et feignant d'être surpris qu'il fût si tard, je prétextai un rendez-vous, et demandai à la belle lady la permission de la quitter, attendu que j'aurais déjà dû être dans Berkle- square. Elle me rendit ma liberté; je rentrai chez moi, et voulant mettre sur-lechamp par écrit ma conversation avec elle, je recommandai à mon domestique de dire à tous ceux qui pourraient se présenter à ma porte dans cette soirée : Il n'y a personne.

[graphic]
[merged small][ocr errors][merged small]

Quelle est cette belle, à l'air tendre, au maintien gracieux et languissant?..... Ah! mon cœur, mon pauvre cœur, prends garde à toi.

YOUNG.

J'AVAIS souvent remarqué deux jolies sœurs descendre d'un bel équipage dans Hyde-Park; entrer dans les jardins de Kensington*, y passer

* Ces jardins prennent leur nom d'un village situé à deux milles de Londres. Le plan en a été tracé par Lenôtre. Ils ne sont remarquables par aucune beauté particulière; mais leur étendue, le soin avec lequel ils sont entretenus, et sur-tout leur proximité des plus beaux quartiers de Londres, y attirent une foule sans cesse renaissante. Delille les a célébrés dans son poëme des Jardins:

.De Kensington tout cherche la montagne.

Le hardi cavalier qui, plus prompt que la foudre,
Part, vole, disparait dans des torrens de poudre ;
Les rapides wiskis, les magnifiques chars ;
Ces essaims de beautés dont les groupes épars,
dans l'Elysée, à travers les bocages,

Tels que,

« PrécédentContinuer »