Images de page
PDF
ePub

cela est du bon genre; mais en cabriolet, cela est ignoble et a un air matrimonial *.

[ocr errors]

Bien raisonné! me dis-je encore. Voilà ce qui s'appelle savoir faire une distinction où il ne se trouve aucune différence, grâce à la distance du quart de mille..

« Enfin, quand vous walsez, étendez toujours les bras de manière à tenir votre cavalier à une certaine distance; regardez vos pieds de tems en tems; distribuez des sourires autour de vous; mais ne les réservez pas pour lui, et ne souffrez pas que ses yeux rencontrent jamais les vôtres; en un mot, Julie, ne me forcez plus à rougir pour vous à l'avenir.

>>-Je tâcherai de profiter de vos leçons, maman», dit Julie; et elle se retira les larmes aux yeux.

* La jeunesse des deux sexes jouit en Angleterre d'une grande liberté. Les demoiselles bien nées, aussi bien que les filles du peuple, sortent, s'absentent, vont visiter, comme elles le disent, ou dans leurs familles, ou chez leurs amies; elles vont à de longues distances seules, avec une femme de chambre, avec une ou deux amies réunies, soit dans une chaise de poste, soit dans une de ces voitures publiques si généralement en usage sur toutes les routes en Angleterre.

[ocr errors]

"Elle est si novice, me dit alors la mère, que j'en perds patience.

ans,

» — Et que voudriez-vous qu'elle fût à seize m'écriai-je ? n'est-elle pas aussi ingénue, aussi attrayante que peut l'être une jeune fille? C'est une enfant, dit lady Tonish qui est jalouse de sa fille; elle est tout au plus passable.

[ocr errors]
[ocr errors]

Mais ne serait-il pas aussi prudent, et beaucoup plus simple, lui dis-je, de lui recommander de ne sortir à pied, à cheval ou en voiture qu'avec vous ou quelque parente, et de ne walser qu'avec son frère ou avec une personne de son sexe ?

>> - Quelle folie ! me répondit-elle; c'est mon devoir de donner de bons avis à mes enfans; mais je ne puis avoir toujours une grande fille pendue à ma ceinture. Autant vaudrait m'enfermer dans une prison; cela nuirait à tous mes engagemens. Je désire que mes filles deviennent des femmes à la mode; mais je ne puis me charger de conduire un ours dans les rues.

»-Je vous comprends parfaitement, lui dis-je » ; et ayant changé de sujet de conversation, je ne tardai pas à prendre congé d'elle.

Lady Tonish désirait réprimer la vivacité naturelle de ses filles; en faire, comme elle le disait, des femmes à la mode, mais prudentes, choses difficiles à concilier; et tout cela sans renoncer à aucun plaisir, sans se donner ni peine, ni embarras, sur-tout sans risquer de voir ses charmes imaginaires s'éclipser devant elles. Si tels doivent être les principes d'une mère, ce ne seront jamais les miens.

[graphic]

- N° XVI.

LA PRISON DE NEWGATE,

OU

ÉLISA FENNING.

O vanas hominum mentes!
O vanité des jugemens des hommes !

LES méditations d'un philosophe ne l'attirent pas sans cesse vers les brillantes scènes du monde. J'aime à réfléchir quélquefois sur des sujets sévères; et le contraste, dans les impressions comme dans les mœurs, conduit à des leçons profitables. Il n'y a pas long-tems qu'au sortir d'un bal j'allai visiter la prison de Newgate. J'étais accompagné par un de mes amis; nous fumes frappés l'un et l'autre de tant de luxe et de tant de misère, de tant de civilisation et de

barbarie, chez le même peuple, dans la même ville, à quelques pas de distance. Heureux encore si le vice ne se rencontrait pas dans le monde, et la vertu dans ces terribles cachots!

*

Newgate annonce sa destination par une architecture nue et triste. L'intérieur a quelque chose de sinistre et d'effrayant. La teinte lugubre des murailles noircies par la main du tems, les chaînes suspendues au-dessus des portes, impriment à cet édifice un air de douleur et d'austérité.

Je fus révolté d'y trouver les prisonniers confondus ensemble on ne sépare que les sexes. De jeunes filles, de l'âge où l'on rougit encore, sont mêlées avec ces créatures qui ont perdu toute conscience et toute pudeur. Nous vîmes ensemble celles qui étaient jugées et celles qui ne l'étaient pas ; celles qui devaient être rendues à leurs familles et celles qui étaient condamnées au dernier supplice. « L'Angleterre, dis-je à mon compagnon, se glorifie d'avoir donné naissance à M. Howard: jamais plus généreux

* En 1780, l'intérieur de cette prison fut réduit en cendres par une populace révoltée, qui en avait franchi les murs.

« PrécédentContinuer »