Revue militaire belge, Volume 14

Couverture
C. Muquardt, 1889
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 28 - ... consul général de Sa Majesté hellénique à Sofia que le royaume se considère en état de guerre à partir de samedi...
Page 30 - Serbie, au lieu de menacer directement l'empire ottoman, avait fait tout à coup une diversion contre la frontière bulgare. Personne non plus n'ignore que les troupes bulgares, encore aujourd'hui, se trouvent à 5, 10 et 25 kilomètres de la frontière. Ces mesures ne sont-elles pas un témoignage incontestable des dispositions empreintes de prudence et de modération du gouvernement bulgare, qui, loin de vouloir prononcer une action offensive quelconque, faisait, au contraire, tous ses efforts...
Page 120 - Paris, l'amplitude moyenne de la variation diurne est, pour avril, mai , juin, juillet , août et septembre, de 13 à 15 minutes, et pour les autres mois , de 8 à 10 minutes. Il ya des jours où elle s'élève à 25 minutes et d'autres où elle ne dépasse pas 5 minutes. Le maximum de déviation n'a pas lieu partout à la même heure. L'amplitude des variations diurnes décroît des pôles vers l'équateur où elle est très-faible.
Page 124 - Je me bornerai à les énoncer pour l'Ellipse ; on les modifiera sans peine pour la parabole et l'hyperbole. 1°. La différence des deux rayons vecteurs menés du sommet du cône aux extrémités du grand axe de l'ellipse vaut la distance des deux foyers de cette même ellipse. 2°. Si l'on joint un même point quelconque d'une ellipse au foyer de cette ellipse et au sommet du cône, la différence des rayons vecteurs est une quantité constant.
Page 67 - ... et seront placées sous le commandement en chef des généraux ottomans. Les détails concernant ces mesures seront réglés par Firman impérial à la suite d'une entente entre la Sublime Porte et Son Altesse. Toutes les autres dispositions du Traité de Berlin relatives à la Principauté de Bulgarie et à la Roumélie orientale sont et demeurent maintenues et exécutoires.
Page 67 - ... soient sanctionnées, le soin d'administrer la province suivant les formes exigées par les circonstances actuelles sera confié à la sagesse et à la fidélité du Prince. "4. Toutes les autres dispositions du Traité de Berlin relatives à la Principauté de Bulgarie et à la Rouraélie- Orientale sont et demeurent maintenues et exécutoires.
Page 67 - ... province, une commission nommée par la Sublime Porte et par le prince de Bulgarie sera chargée d'en examiner le statut organique et de le modifier selon les exigences de la situation et les besoins locaux. Tous les intérêts du trésor impérial ottoman seront également pris en considération. Cette commission achèvera, dans un délai de quatre mois, ses travaux, qui devront être soumis à la sanction de la conférence à Constantinople. Jusqu...
Page 66 - Porte stipulé dans le premier alinéa de l'article lo du Traité de Berlin. • La délimitation de ce canton et des villages en question sera faite par les soins d'une Commission technique nommée par la Sublime Porte et le Prince îk Bulgarie.
Page 137 - On sait que tout corps plongé dans un fluide perd une partie de son poids égale au poids 'du fluide qu'il déplace ; c'est sur ce principe qu'est établie la nouvelle machine proposée par M.
Page 66 - Bulgarie. (conformément à l'article 17 du Traité de Berlin. « 2° Tant que l'Administration de la Roumélie-Orientale et celle de la Principauté de Bulgarie resteront entre les mains d'une seule et même personne...

Informations bibliographiques