Images de page
PDF
ePub

tères de cette distribution du sol, qui fait la grandeur ou la misère des nations? La vie d'un homme serait peu pour une telle étude, et je n'ai eu que quelques nuits dérobées aux affaires. N'importe : il est beau de s'ensanglanter les mains pour écarter les ronces d'un sentier infrayé. D'autres plus heureux arriveront au but.

་་་་་་་་་་་་་་

CHAPITRE II.

Division de l'ouvrage.

Je distingue dans cette histoire trois époques, toutes trois marquées par trois grandes révolutions dans la propriété foncière :

4° L'ÉPOQUE ROMAINE, qui va jusqu'à l'établissement des barbares dans ces contrées qui furent l'empire romain;

2° L'ÉPOQUE BARBARE, qui va jusqu'à l'établissement des fiefs (du sixième au dixième siècle);

3o L'ÉPOQUE FÉODALE, qui va jusqu'à l'établissement des grandes monarchies modernes (vers le milieu du quinzième siècle).

4° Je finirai par quelques réflexions sur l'état actuel de la propriété foncière et sur son avenir en présence du prodigieux développement de la propriété mobilière, propriété nouvelle destinée

à absorber la propriété immobilière et dont la répartition est la grande question des temps modernes, comme la répartition du sol fut la question capitale des temps anciens.

A chaque époque, j'essaie d'envisager le droit de propriété sous trois faces différentes, c'est-àdire dans ses rapports

1° Avec le DROIT PUBLIC,

2o Avec le DROIT CIVIL OU PRIVÉ,

3o Avec le DROit de famille, droit de nature mixte et qui tient autant de la loi politique que

de la loi civile.

T. I.

PREMIÈRE ÉPOQUE.

LES ROMAINS.

5

་་་་་་་་་་་་་་་་་

LIVRE II.

DE LA PROPRIÉTÉ ROMAINE SOUS LE POINT DE VUE POLITIQUE.

CHAPITRE PREMIER.

Des diverses espèces de propriété chez les Romains.

Après avoir divisé son peuple en tribus et » les tribus en curies, Romulus partagea le sol > en trente portions égales et assigna une de ces >> portions à chaque curie. Du surplus des terres >>il attribua au culte une part convenable et » laissa le reste à l'État1. »

Cette division de la propriété est du berceau de la société romaine et subsiste jusqu'à une époque fort avancée de l'histoire. Dans toutes les colonies romaines, colonies fondées à l'image de la métropole2, à côté des propriétés assignées

13.

'Denis d'Halic. Antiq. III, 1.

2

Effigies parvæ simulacraque populi romani. A. Gell. XVI,

« PrécédentContinuer »