E-commerce: De la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle

Couverture
Pearson Education France, 31 janv. 2014 - 528 pages
Ce manuel propose une synthèse pluridisciplinaire du commerce électronique, envisagé ici comme un véritable projet managérial. L'accent est mis sur les entreprises impliquées dans les échanges commerciaux en ligne (industriels, distributeurs physiques, e-marchands), les différents modèles d’affaires et la distribution multicanal mixant réseaux électronique et traditionnel. Le contenu repose aussi bien sur des résultats tirés de la recherche scientifique que sur des cas pratiques issus des expériences françaises, européennes et internationales.

Parmi les sujets traités :
• la stratégie à mettre en place avec l’implication de toutes les fonctions de l’entreprise (SI, logistique, stratégie, organisation, marketing).
• les enjeux liés au choix et au déploiement des infrastructures techniques : conception de l’interface marchande, structuration de l’offre en ligne, choix de l’assortiment, référencement.
• la relation client : conversion des visiteurs en acheteurs, organisation de la chaîne logistique, respect des délais de livraison, fidélisation des clients, etc.

Chaque chapitre propose des cas et des exemples illustratifs, des encadrés juridiques ainsi que des exercices de révision et des questions à débattre.

Dans cette nouvelle édition :
• Le chapitre 11 sur le pilotage de la performance et un approfondissement de l’analyse du cross-canal dans le chapitre 3.
• Des apports nouveaux sur la stratégie en m-commerce et sur le rôle des réseaux sociaux.
• L’actualisation de tous les cas et de nombreux nouveaux exemples (le site marchand de Baccarat et son positionnement épuré, enviedefraise.fr et les enjeux de la réputation, Lastminute.com et sa stratégie de liens sponsorisés segmentés...).

Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera en mesure de développer un projet complet de commerce électronique B2C ou B2B.
Ressources en ligne disponibles sur le site pearson.fr
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Partie I
7
Partie II
163
Partie III
279
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2014)

Henri Isaac est maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, membre de Dauphine Recherches en Management (UMR, CNRS 7088). Il est le co-auteur de plusieurs ouvrages comme E-commerce – De la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle (3e édition, 2014, Pearson), Travail à distance et e-management : organisation et contrôle (2013, Dunod).

Pierre Volle est professeur de marketing à l'Université Paris-Dauphine, où il a créé le Center for Customer Management. Spécialiste de marketing relationnel, de marketing digital et de commerce électronique, il est l'auteur de nombreuses publications académiques et d’ouvrages, dont E-commerce (Pearson, 2014) et Marketing digital (Pearson, 2014). Docteur en sciences de gestion (Université Paris-Dauphine et ESSEC), il est membre de DRM (Dauphine Recherche en Management), unité mixte du CNRS, où il dirige plusieurs thèses de doctorat dans le domaine du marketing client. Il est actuellement président de l’Association française du marketing.

Informations bibliographiques