Voyages du chevalier Chardin en Perse, et autres lieux de l'Orient, enrichis d'un grand nombre de belles figures en taille-douce, représentant les antiquités et les choses remarquables du pays, Volume 9

Couverture
Le Normant, 1811 - 573 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 389 - Solëiman, roy de Perse et ce qui s'est passé de plus mémorable dans les deux premières années de son règne. Paris 1671. 17* ADDITIONS ET CORRECTIONS. Page 5, ligne 3. — II faut, au lieu de «Djehichary», lire «Djihchiary*. Page 32, ligne 1. — II faut, au lieu de «Khoudteib», lire «Khoudheïb».
Page 139 - ... à prier; et puis on fume, et après on. mange, au même endroit, ce que chacun a apporté, fruits, gâteaux, et confitures, dont on fait part largement aux pauvres gens, à l'intention: des morts...
Page 122 - Je ne dirai point a, que vous me disiez pourquoi la première lettre est ainsi faite. Le maître se mettant en colère, Jésus lui dit : Je vous l'apprendrai donc moi. La première lettre de l'alphabet est formée de trois lignes perpendiculaires sur une ligne diamétrale ( l'A arménien est ainsi fait à peu près comme une M renversée ) pour nous apprendre que le commencement de toutes choses est une essence en trois personnes.
Page 76 - Il m'a paru , répondit-il , comme » un grand palais à deux portes , une devant, une » derrière; je suis entré par l'une, et je sors par » l'autre.
Page 191 - Mecque ; et , au fond de la nef, il ya une table de marbre, ou quelqu 'autre marque semblable , pour montrer que c'est là l'endroit où il faut arrêter ses regards , pour les avoir tournés vers la Mecque , c'est ce qu'on appelle mehrab ; et, sur le bord de la nef, il ya une chaise de prédicateur , plus basse que dans nos églises, et fort simple , ressemblant à un fauteuil. On l'appelle menber, c'est-à-dire, trône. On ne sacre point les mosquées en Perse. Lorsque quelqu'une est achevée de...
Page 83 - En effet , je sentais diminuer le feu de mes entrailles , et l'esprit me revenir ; sur quoi mon apothicaire m'ayant pris le pouls, me dit : « Votre fièvre est sur son déclin. » « Elle se passa si vite ensuite, qu'à une heure après midi je n'en avais plus du tout , au jugement même du chirurgien français ; il en était tout interdit, et moi j'en étais transporté de joie.
Page 80 - Galien , ajoutant que c'est une excellente précaution , tant contre les méprises des apothicaires, que contre le peu de bonne foi que plusieurs apportent dans la préparation des remèdes. Sur les neuf heures, le garçon apothicaire revint avec un plein panier de drogues. Elles consistaient en deux...
Page 87 - ... lorsqu'ils peuvent s'en exempter, appréhendant que tout ce qu'ils pourraient faire n'eût un mauvais succès. Ils tiennent, à l'occasion de ce mercredi-là, tous les mercredis malheureux; jamais les caravanes ne se mettent en chemin le mercredi, et (1) Voyez mon ouvrage intitulé : Doctrine et devoirs du la religion musulmane, p.
Page 122 - Jésus-Christ au troisième jour du septième mois; et quant à sa vie, leurs légendes contiennent non -seulement ce qui s'en trouve dans les Evangiles , mais encore tous les contes qu'il ya dans les légendes des chrétiens orientaux , et notamment dans une légende arménienne , intitulée \ Evangile enfant (* ) , qui n'est qu'un tissu de miracles fabuleux : comme , entr'autres , que Jésus-Christ voyant Joseph fort affligé d'avoir scié un ais de cèdre trop court, il lui dit:
Page 65 - ... qu'Hénoch fut enlevé ; bien plus, les Persans disent qu'Aly, le père de leur Hussein, a été enlevé aussi et doit revenir à la fin des tems. Dans ce cahos de traditions on ne reconnoît pas moins qu'il n'ya par toute la terre qu'une mythologie ; celle d'Aly et de son fils Hessein .est ici un exemple moderne des causes diverses qui , chez chaque peuple , ont , de siècle en siècle , altéré les motifs des premières commémorations.

Informations bibliographiques