Histoire politique des services secrets français: De la Seconde Guerre mondiale à nos jours

Couverture
LA DECOUVERTE, 10 janv. 2013 - 736 pages

Voici un livre exceptionnel : il retrace l'épopée de la DGSE, le service de renseignement français à l'international, tout juste trentenaire, et des services qui l'ont précédée. Cette centrale d'espionnage et de contre-espionnage est en effet l'héritière d'une longue histoire commencée sous l'Occupation avec les services rivaux du général de Gaulle et du général Giraud. Trajectoire prolongée par le SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage, fondé en 1946) pendant la guerre froide, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie, sous la IVe République comme sous les présidences du général de Gaulle, de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d'Estaing. Puis sous le sigle DGSE dans les années 1982-2012 sous les présidences Mitterrand, Chirac, Sarkozy et maintenant Hollande, avec l'apparition du monde éclaté d'aujourd'hui, fruit de l'effondrement du système soviétique et de la fin de la politique des blocs. Une aventure forcément secrète qui court sur sept décennies, de la Seconde Guerre mondiale à l'actuelle refonte par le nouveau pouvoir socialiste.
Pour faire vivre cette histoire des services secrets français, de leurs échecs et de leurs réussites, pour décrire en profondeur leurs relations souvent mouvementées avec le pouvoir politique, trois des meilleurs spécialistes du sujet, les journalistes Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, ont mobilisé dans ce livre leurs connaissances, leurs carnets d'adresses et leur savoir-faire. Brossant le portrait des hommes et parfois des femmes des services, narrant les détails de leurs opérations clandestines les mieux camouflées, sur tous les continents, ce trio a mis en commun ses fonds d'archives originales, accumulées pendant près de quatre décennies, et révèle des dizaines de témoignages inédits, du début des années 1940 jusqu'à nos jours.

À propos de l'auteur (2013)

Roger Faligot, reporter et écrivain, spécialiste de l'Asie, a signé des best-sellers sur le sujet : La Piscine (1985), DST, Police secrète (1999), ou encore Naisho. Enquête au cœur des services secrets japonais (1997) et Les Services secrets chinois (2007) et Paris, nid d'espions (2009).
Jean Guisnel, journaliste collaborateur du Point et du Télégramme, est co-auteur de Services secrets. Le pouvoir et les services de renseignement sous Mitterrand (1986) et du film Histoire des services secrets français (2011). Parmi une quinzaine d'ouvrages, citons La Citadelle endormie. faillite du renseignement américain (2002), Armes de corruption massive (2011) et sa collaboration avec des acteurs de l'histoire de la DGSE – du cdt Mafart de l'affaire Greenpeace à Alain Chouet, en passant par Claude Silberzahn, ex-patron de la Piscine.
Rémi Kauffer, écrivain et journaliste, membre du comité éditorial d'Historia, collabore également au Figaro Magazine. Spécialiste de la guerre secrète, il est notamment l'auteur de L'Arme de la désinformation (1999) et OAS, histoire d'une guerre franco-française (2001). En tandem avec Roger Faligot, il a publié Service B. Le ré-seau d'espionnage le plus secret de la Seconde Guerre mondiale (1984), Kang Sheng et les services secrets chinois (1987) et L'Histoire mondiale du renseignement (2 vol., 1993 et 1994, préfacés par deux monstres sacrés du renseignement, le colonel Paul Paillole et le comte Alexandre de Marenches).
À eux trois, ils ont publié plus d'une cinquantaine d'ouvrages sur le monde du renseignement (dont certains traduits dans une vingtaine de pays). Et ils ont déjà participé ensemble au grand succès de librairie qu'est L'Histoire secrète de la Ve République (La Découverte, 2006).

Informations bibliographiques