Images de page
PDF
ePub

L'histoire matérielle de la terre est encore un problème que les géologues cherchent à résoudre. Cependant, d'après les découvertes que l'on a faites en pénétrant tour à tour dans les différentes couches qui revêtent la terre du centre à la surface, il paraît certain que cette planète a subi sept grands changements fondamentaux avant de parvenir à l'état où nous la connaissons; qu'elle a été tantôt inhabitée, tantôt habitée, soit par des bêtes, soit par des poissons, avant que l'homme n'ait eté créé pour vivre et se multiplier sur sa

surface.

Nous possédons l'histoire des hommes depuis le temps de leur création jusqu'à nos jours.

On suppose généralement que l'ère chrétienne a commencé l'an 4000 du monde, ce qui donnerait à la terre l'âge de 5859 ans.

On divise l'histoire en histoire ancienne, qui finit pour nous à l'époque où le siége de l'empire romain fut transféré à Constantinople en l'an 330 de Jésus Christ; histoire du moyen âge, qui finit à la prise de Constantinople par les Turcs l'an 1453; et en histoire moderne, qui n'est pas encore finie.

Voici plusieurs faits qui se rapportent particulièrement à l'histoire de France.

Charlemagne est proclamé empereur d'occident à Rome en 800. Les Normands viennent ravager la France en 808. Ils prennent Paris en 859. On forme le duché de Normandie en 911. La bataille d'Hastings est livrée en 1066. La première croisade, prêchée par Pierre l'Hermite, est conduite par Godefroi de Bouillon en 1096. La septième croisade s'est faite en 1248; elle eut pour chef Louis IX, roi de France, dit Saint Louis, qui meurt en 1270 à Tunis.

Le massacre des Français à Palerme en Sicile, généralement connu sous le nom du massacre des Vêpres Siciliennes, se fit en 1282.

Les Valois succèdent aux Capétiens en la personne de Philippe VI ou de Valois en 1328.

La bataille de Crécy, gagnée par les Anglais sous Edouard III et le Prince Noir sur les Français sous Philippe de

Valois, fut livrée en 1346. La défaite des Français à Poitiers eut lieu en 1356.

Le roi de France, Charles VI, entre en démence en 1392. Henri VI, roi d'Angleterre, est proclamé roi de France en 1422.

Jeanne d'Arc est visitée par l'Archange et par des voix célestes, qui lui inspirent l'idée de rétablir le trône de France et d'y remettre Charles VII, son légitime possesseur, en 1422.

Levée du siége d'Orléans, 1429. Jeanne d'Arc est jugée, condamnée, et exécutée en 1431.

Les Anglais sont chassés de Paris en 1436, de France en 1453.

Louis XI succéda au trône de France en 1461. Il illustra son règne par une quantité d'horribles cruautés, abattant toutes les têtes qui lui faisaient ombrage. Toujours en guerre avec la noblesse, il s'entoura de viles créatures de basse origine, dont il faisait ses ministres.

La guerre se fait en Italie et dans le Milanais sous Louis XII et sous François Ier. Ces rois y vont combattre en personne. Gaston de Foix et Bayard figurent dans ces guerres: le premier périt à la bataille de Ravenne, en 1512, en remportant une victoire complète sur les Espagnols; Bayard combat à côté de François Ier à la grande bataille de Marignan, en 1515 (bataille qui dura deux jours et deux nuits sans interruption, et qui se termina glorieusement pour les Français). François Ier reçut l'ordre de la chevalerie des mains de Bayard, après cette journée.

Luther se montre en 1517.

A François Ier succéda Henri II, son fils, qui, à sa mort, laissa quatre jeunes princes, dont les trois premiers ont régné successivement sur la France: c'étaient François II, le premier mari de l'infortunée Marie Stuart; Charles IX, auteur de l'horrible massacre de la Saint-Barthélemy (1572); et Henri III, sous lequel la France fut déchirée par une guerre civile religieuse, et en qui finit la dynastie des Valois.

Henri IV est le premier roi Bourbon, et il succède à son

cousin, Henri III, en 1589. Henri III et Henri IV rurent tous les deux assassinés.

mou

Les rois Bourbons furent: Henri IV; son fils Louis XIII, dont le règne fut rendu célèbre par le ministère du cardinal de Richelieu; Louis XIV, fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, surnommé le grand monarque; Louis XV, arrière-petit-fils du dernier; et l'infortuné Louis XVI, qui périt sur l'échafaud le 21 janvier 1793.

Ici la ligne des rois de cette famille est interrompue par la grande Révolution, qui renverse le trône et chasse la noblesse, met le peuple au pouvoir, et entraîne la France dans une longue guerre contre l'Europe coalisée avec les puissances déchues.

Le règne de Napoléon fait suite à la République.

La France redevient guerrière. En 1796, Bonaparte remporte sur les Autrichiens, en Italie, les victoires de Montenotti, de Milésimo, de Diego, de Mondovi, de Lodi.

En janvier 1797, il gagne la bataille de Rivoli.

En juillet 1798, il livre en Égypte la bataille des Pyra

mides.

Revenu d'Égypte, en 1799, Napoléon se fait nommer premier consul.

En 1800, 14 juin, on fait la bataille de Marengo, où Napoléon remporte encore sur l'Autriche une victoire signalée en Italie.

Le 18 mai 1804 il est proclamé empereur.

En 1805, la France échoue au combat naval de Trafalgar; mais, plus heureuse sur terre, elle remporte une grande victoire à Austerlitz. En 1806, la bataille d'Iéna, gagnée sur les Prussiens. En 1807, les victoires d'Eylau et de Friedland, remportées sur les Russes et les Prussiens. En 1809, Wagram. En 1811 viennent les défaites en Espagne, qui se continuent en 1812, l'année de la grande catastrophe de Moscou, à partir de quelle époque l'étoile de Napoléon pâlit. En 1814, Napoléon part pour l'île d'Elbe, et Louis XVIII, frère de Louis XVI, fait son entrée à Paris, le 27 avril. En 1815, au 1er mars, Napoléon débarque près de Cannes; le 18 juin de la même année il échoue à Waterloo;

le 13 octobre il arrive à Sainte-Hélène; le 15 juillet 1815 Louis XVIII est de nouveau remonté sur le trône.

La reine Marie-Antoinette avait suivi sur l'échafaud son mari, le roi Louis XVI, le 16 octobre 1793.

A la suite de la République, du Consulat, et de l'Empire, le trône de France fut occupé par Louis XVIII,-Louis XVII n'ayant jamais régné. Louis XVIII meurt en 1824; son frère, Charles X, lui succède, et règne jusqu'en juillet 1830, quand une nouvelle révolution dépose ce roi pour mettre à sa place Louis-Philippe Ier, de la famille d'Orléans. Ni Louis XVIII ni Charles X n'ont laissé d'enfants; cependant c'est au préjudice d'Henri, duc de Bordeaux, l'héritier légitime, actuellement dit comte de Chambord, fils du duc de Berry, assassiné le 13 février 1820, et petit-fils du duc d'Angoulême, autre frère de Louis XVIII, que Louis-Philippe est placé sur le trône de France.

En 1848, une troisième révolution renverse et met en fuite Louis-Philippe. La France devient de nouveau républicaine, et reste ainsi jusqu'en 1852, époque de l'établissement de l'empire actuel.

FABLES ET AUTRES LECTURES.

MÉDIOCRITÉ PASSE OÙ GRANDEUR SE PREND.

Si les dignités agrandissent l'homme, et flattent son amour propre, les positions basses et inférieures le tiennent souvent à l'abri des dangers auxquels un haut emploi peut l'exposer.

Deux mulets voyageaient ensemble, l'un chargé d'avoine, l'autre portant l'argent de la gabelle. Celui-ci1, glorieux d'une charge si belle, n'en sentait pas le poids, et marchait d'un pas léger, faisant sonner sa sonnette. Tout-à-coup des voleurs se présentent, et comme ils en voulaient à l'argent2, une troupe se jette d'abord sur le mulet du fisc3 et le saisit au frein. L'animal prétend se défendre, mais il se voit bientôt abattu et percé de coups. Gémissant alors et soupirant, "Est-ce là," dit-il, "ce qu'on m'avait promis? Ce mulet qui me suit se retire du danger, et moi, l'on me fait mourir." "Ami," lui dit son camarade, "il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi; si, comme moi, tu n'avais servi qu'un meunier, ce malheur ne te serait pas arrivé."

IL FAUT FAIRE LE BIEN QUAND ON LE PEUT.

Il faut autant qu'on peut obliger tout le monde, car on peut avoir besoin des services d'un plus petit que soi.

Un rat sortit assez étourdiment de terre entre les pattes d'un lion. Le roi des animaux, en cette occasion, montra

1 Le dernier.

2 Avaient l'argent en vue, had designs upon. En vouloir à quelque chose ou quelqu'un, to aim at something, to be enraged with some one.

Trésor.

Oneself.

« PrécédentContinuer »