Histoire de la musique pop-rock: Tome 2

Couverture
Bebooks, 31 juil. 2014

 Deuxième Tome de cette collection de 6 ouvrages.

Encore une histoire de la musique rock ? Une de plus ???

Oui. Et bien faite, érudite, sans sectarisme. Son originalité ? : l’auteur joue pleinement des possibilités qu’offre le livre électronique.

Franz Bourlet ne se contente pas d’un simple « copier-coller » du support papier à la tablette. Il propose un « tout en un » qui se lit, s’écoute et se regarde – bien vu (hum!), car « the great rock’n’roll circus » a toujours été autant affaire d’image que de son – la mise en scène des concerts, les looks et postures, les clips, les pochettes de disques...

D’un clic, on passe du texte au lien qui mène au son et à l’image. Grande magie pour le béotien que je suis ! (Il faut se souvenir qu’au siècle dernier, l’amateur devait interrompre sa lecture pour écouter un disque ou regarder une cassette(encore fallait-il les posséder) ; plus récemment, ouvrir l’ordi et accéder à un moteur de recherche. Pour tout dire, c’était lourd, lent, fastidieux et frustrant.)

La chronologie classique (rigoureuse!) se mixe à de multiples sources sonores et visuelles : des secrets de fabrication du « Because » des Beatles au concert de Pink Floyd à Pompéi, le choix est vaste et pertinent. Et l’étonnement est souvent au rendez-vous - se rappeler vaguement que « A Whiter Shade of Pale » (Procol Harum) dérive de Bach, ou que Eagles a « pompé » Jethro Tull, c’est une chose, avoir droit à des écoutes comparées en est une autre !

Aussi, le rock, témoin et parfois co-acteur des soubresauts du monde, est situé dans son contexte historique, année après année - actualité politique, culturelle et musicale (chanson française comprise - on pouvait écouter à la fois Aznavour et Presley en 1960, par exemple!)... et, hop !, re-clic à volonté !

Mais l’objet ne se contente pas d’offrir un agencement linéaire enrichi : il le combine ingénieusement à diverses approches transversales.

Chaque chapitre contient des «portes d’entrée» vers des « sections parallèles » (le lecteur de science-fiction, qui sait que chaque pièce d’une maison peut se situer dans un univers différent, ne sera pas dépaysé). En clair : certains liens débouchent sur des parcours thématiques qui peuvent se suivre indépendamment du fil principal, tels des sauts de puces sur la ligne du temps – Dylan, Beatles, Rolling Stones, Clash, le hard rock, le rock progressif...

Ainsi, au gré des occurrences offertes, la navigation permet aisément des déambulations multiples. Addictif !

Autant la lecture d’un roman via « E Book » ne remplacera pas le plaisir que procure le livre « papier », autant, pour le coup, l’imprimé traditionnel semble bien caduc...

Jacques "Ponpon" De Pierpont
Classic 21

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Section 1
Section 2
Section 3
Section 4
Section 5
Section 6
Section 7
Section 8
Section 9
Section 10
Section 11
Section 12
Section 13
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques