Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

DE MÉMOIRES SUR L'EXPLOITATION DES MINES
ET SUR LES SCIENCES ET LES ARTS QUI S'Y RAPPORTENT;

RÉDIGÉES

Parles Ingénieurs des Mines,

ET PUBLIÉES

Sous l'autorisation du Conseiller d'Etat, Directeur général des
Ponts en Chaussées des Mines.

[ocr errors]

TROISIÈME SÉRIE.

TOME VI.

A PARIS,

CHEZ CARILIAN-GOEURY, ÉDITEUR-LIBRAIRE,

QUAI DES AUGUSTINS, No. 41.

1834.

C

Les Annales des Mines sont publiées sous les auspices de l'admi· nistration générale des Ponts et Chaussées et des Mines, et sous la direction d'une commission spéciale formée par le Directeur général. Cette commission est composée, ainsi qu'il suit, des membres du conseil général des mines, de l'inspecteur des études et des professeurs de l'Ecole des mines, du chef de la division des mines, et d'un ingénieur des mines secrétaire-adjoint.

MM.
Cordier, inspecteur général des
mines, membre de l'Académie
des sciences, président.
Beaunier, inspecteur général des
mines, directeur de l'École des
mineurs de Saint-Etienne.
Brochant de Villiers, insp. gén.

MM.

sciences, professeur de chimie. Guenyveau, ingénieur en chef des mines, professeur de métallurgie.

Garnier, ingénieur en chef des mines, secrétaire du conseil général des mines.

des mines, membre de l'Aca-Elie de Beaumont, ingénieur en démie des sciences, professeur de minéralogie et de géologie. De Bonnard, inspecteur général

des mines.

Héricart de Thury, inspecteur
général des mines.
Migneron, inspecteur général des

mines.

Lefroy, ingénieur en chef des
mines, inspecteur des études
de l'École des mines.
Berthier, ingénieur en chef des
mines, membre de l'Acad. des

chef des mines, professeur adjoint pour la géologie. Combes, ingénieur des mines, prof. d'exploitation des mines. De Cheppe, chef de la division

des mines.

Dufrenoy, ingénieur en chef des
mines, professeur adjoint
pour la minéralogie, secré
taire de la commission.
Le Play, ingénieur des mines,
secrétaire-adjoint de la com-
mission.

L'administration a réservé un certain nombre d'exemplaires des Annales des Mines, pour être envoyés à titre d'échange aux rédacteurs des ouvrages périodiques français et étrangers, relatifs aux sciences et aux arts. - Les lettres et documens concernant les Annales des Mines doivent être adressés, sous le couvert de M. le directeur général des ponts et chaussées et des mines, à - Paris. M. le secrétaire de la commission des Annales des Mines.

Avis de l'Éditeur.

[ocr errors]

Les auteurs reçoivent gratis 10 exemplaires de leurs articles. Ils peuvent fa're faire des tirages a part à raison de 10 fr. par feuille pour le premier cent, et de 5 fr. pour les suivans.

La publication des Annales des Mines a lieu par cahiers ou livraisons qui paraissent tous les deux mois Les trois livraisons d'un mème semestre forment un vo. lume. -Les deux volumes composant une année contiennent de 70 à 80 feuilles d'impression, et de 18 à 24 planches gravées. Le prix de la souscription est de 20 fr. par an pour Paris, de 14 fr. pour les départemens, et de 28 fr. pour l'étranger.

[blocks in formation]

3

RECHERCHE

De la puissance mécanique consommée par le tirage à froid des fils de fer dans les filières.

Par M. PAYEN, Ingénieur des Mines.

Description sommaire d'une tréfilerie, dans l'état actuel de cet art.

Un barreau carré de 30 millim. de côté est Préparation du barreau. chauffé au rouge blanc dans un four à réverbère: cette opération se fait avec la chaleur perdue des feux d'affinerie, quand il y en a dans l'établissement (1).

Au sortir de ce four, il est passé quatorze fois Passage dans de suite entre des cylindres qui le rendent sucles cylindres. cessivement rond et méplat. Ces cylindres ont 215 millim. de diamètre, et font depuis 60 jusqu'à 150 et même 180 tours par minute, en sorte que le barreau passe à travers avec une vitesse de 0.666 à 1.999 par seconde.

[ocr errors]

En sortant de la dernière cannelure, il est enroulé sur un dévidoir composé de 4 barreaux de fer posés sur une croix.

Malgré les précautions que l'on prend pour maintenir la forme cylindrique, le barreau sortant de là n'est jamais rond.

J'en ai trouvé de 956 sur 8.49, de 9**.24

(1) Lorsque l'on chauffe les barreaux dans des fours à réverbère, la consommation de houille s'élève à 8 hect. par 1000 k.

Recuit et décapage.

[ocr errors]

Passage

et recuits.

[ocr errors]
[ocr errors]

sur 8mm 71, de 9mm 56 sur 7.95. Il a en moyenne S.91 de diamètre. En comparant l'aire de la section du barreau avant et après le passage, on trouve qu'il s'allonge de manière à avoir 14,42 fois sa longueur primitive.

Ainsi la pièce ayant environ 50 centimètres prend une longueur de 7 à 8 mètres. (1).

On fait recuire ce barreau à feu nu, puis on le met dans l'acide sulfurique très étendu d'eau, pour le décaper. ( La proportion est d'un lit. d'ac. sulf. concentré pour 240 lit. d'eau. ) Il y reste environ 12 heures; après quoi on le retire, Jon le lave dans la rivière et on le sèche promp:tement sur un brasier.

Dans cet état, la pièce est portée dans les à la filière ateliers de la tréfilerie proprement dite. Voici dans quel ordre on passe le barreau pour le réduire en fil du diamètre le plus petit que l'on obtienne en Comté, c'est-à-dire de 0.50 environ.

[ocr errors]

i

mm

[ocr errors]

19. On passe dans deux trous de filière; puis son donne un recuit dans une marmite en fonte: diamètre du fil, 6mm.

2o. On passe encore dans deux trous de filière; puis on donne un second recuit dans une marmite: diamètre du fil,5mm.

[ocr errors]

(1) Ces mesures ont été prises dans une tréfilerie de Franche-Comté. Il paraft que l'alongement peut aller jusqu'à 18 fois et même davantage dans quelques usines. Alors il faut donner une grande vitesse aux cylindres, sans quoi le fer se refroidit, et les derniers passages consomment beaucoup de force. On amène ainsi les barreaux jusqu'au diamètre de 5 millim.: pour cela on les engage simultanément dans 3 et 4 cannelures; le passage total ne dure qu'une minute et demie.

3°. On passe dans quatre trous de filière, puis on donne un troisième recuit qui est le dernier diamètre du fil, 2.50.

4. On passe dans dix trous de filière qui amènent le fil au n°. 1 ou au P. P., c'est-à-dire au diamètre le plus petit, o"".50.

m

Chaque tour de filière allonge le fil de 0,31 à 0,32; c'est-à-dire qu'un fil de 1. avant le passage a 1.31 ou 1.32 après ce même passage dans la filière. Ainsi, pour réduire un barreau de 8.91 recuit et décapé, en un fil de o.50, on le fait passer par dix-huit trous de filière et on lui fait subir trois recuits.

L'opération des recuits se fait au moyen de la chaleur perdue des feux de forge. Les barreaux qui soutiennent les marmites fléchiraient, à cause de la haute température et du grand poids qu'ils supportent si on n'eût pas imaginé de se servir de tuyaux de fonte creux, à travers lesquels passe un courant d'eau (1).

Les marmites sont introduites dans le four directement au-dessus du foyer du feu de forge: on les éloigne ensuite pour les remplacer par d'autres. Il y en a trois à la fois dans le four, et on en fait passer quinze en vingt-quatre heures. Le premier effet du recuit est d'augmenter Effets du recuit. le diamètre du fil qui lui est soumis de 0,055. Le second effet est de diminuer sa ténacité.

mm

Un fil de 1. de diamètre, passé plusieurs fois à la filière, a rompu sous une charge de 52 kil.

(1) Lorsque le recuit se fait au bois, l'on consomme 1stère 22 ou 3 hect. de houille cnviron, pour chaque recuit, par 1000 k. de fil recuit.

« PrécédentContinuer »