Oeuvres complètes de Voltaire, Volume 53

Couverture
De L'Imprimerie De La Société Littéraire-Typographique, 1784 - 494 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 306 - N'y avait-il pas d'autres princes qui contribuèrent à polir et à éclairer le genre humain ? Cependant le nom de Léon X a prévalu, parce qu'il encouragea les arts plus qu'aucun autre. Eh ! quel roi a donc en cela rendu plus de services à l'humanité que Louis XIV? Quel roi a répandu plus de bienfaits, a marqué plus de goût, s'est signalé par de plus beaux établissements? Il n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire, sans doute, parce qu'il était homme ; mais il a fait plus qu'aucun autre,...
Page 249 - Il faut allier le travail et le plaisir; c'est ainsi que vous en usez, et c'est un petit mélange que je vous conseille de faire toute votre vie; car, en vérité, vous êtes né pour l'un et pour l'autre. Je vous avoue, à ma honte, que je n'ai jamais lu l'Utopie...
Page 306 - Colbert, il veut être votre bienfaiteur ; il m'a commandé de vous envoyer la lettre de change ci-jointe comme un gage de son estime.
Page 370 - L'enragé qu'il était , né roi d'une province Qu'il pouvait gouverner en bon et sage prince , S'en alla follement , et pensant être dieu , Courir comme un bandit qui n'a ni feu ni lieu ; Et , traînant avec soi les horreurs de la guerre , De sa vaste folie emplir toute la terre...
Page 401 - La supériorité qu'une physique sèche et abstraite a usurpée sur les belles lettres commence à m'indigner. Nous avions, il ya cinquante ans, de bien plus grands hommes en physique et en géométrie qu'aujourd'hui, et à peine parlait-on d'eux.
Page 308 - Anglais mêmes ne lui aient pas d'obligation? Dites-moi, je vous prie, dans quelle cour Charles II puisa tant de politesse et tant de goût. Les bons auteurs de Louis XIV n'ont-ils pas été vos modèles?
Page 270 - On n'a fait que l'histoire des rois , mais on n'a point fait celle de la nation. Il semble que , pendant quatorze cents ans , il n'y ait eu dans les Gaules que des rois, des ministres et des généraux : mais nos mœurs, nos lois, nos coutumes, notre esprit, ne sont-ils donc rien?
Page 309 - Ces dernières surtout furent perfectionnées chez vous par nos réfugiés, et nous avons perdu ce que vous avez acquis. Enfin la langue française, milord, est devenue presque la langue universelle.
Page 308 - Il faisait imprimer dans son palais les traductions des bons auteurs grecs et latins ; il envoyait des géomètres et des physiciens au fond de l'Afrique et de l'Amérique chercher de nouvelles connaissances. Songez, Milord, que sans le voyage et les expériences de ceux qu'il envoya à Cayenne en 1672, et sans les mesures de M.
Page 257 - La fublime métaphyfique peut fort bien parler le langage des vers ; elle eft quelquefois poétique dans la profe du P. Mallebranche. Pourquoi n'achèveriezvous pas ce que Mallebranche a ébauché ? C'était un poète manqué , et vous êtes né poète.

Informations bibliographiques