Recueil des travaux

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 186 - Louis , par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre , à tous présens et à venir, salut.
Page 183 - Car tel est notre plaisir ; et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, Nous avons fait mettre notre scel à cesdites présentes, sauf en autres choses notre droit et l'uni rut en toutes.
Page 187 - Nous avons dérogé et dérogeons par ces mêmes présentes ; car tel est notre plaisir ; et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours. Nous avons fait mettre notre scel à cesdites présentes.
Page 354 - J'allois à Paris rarement; Mais Paris quelquefois venoit dans mon village, J'entends quelques amis, qui venoient bonnement Me voir et manger mon potage. Je les traitois fort sobrement ; Mes pigeons, mes poulets, tout leur sembloit charmant. On parloit de l'amour, et jamais de la guerre. Je plaignois le roi d'Angleterre, Saris dessein de le soulager; Je laissois aux héros le soin de le venger.
Page 183 - Alençon, et à tous autres nos justiciers et officiers qu'il appartiendra, que ces présentes ils aient à enregistrer, et le contenu en icelles faire garder et observer, selon leur forme et teneur, cessans et faisans cesser tous troubles...
Page 225 - ... o tant de chevaliers, comme chacun li doit et ses services il li doivent quand il les en semont et il en est mestiers. Et se li roy les voloit tenir plus de quarante jours au leur, il ne remeindroient mie, s'il ne voloient, par droit. Et se li roy les voloit tenir au sien pour le royaume deffendre, il devroient bien remaindre par droit.
Page 400 - Nous pouvons tenir pour certain que, lorsque la population n'est arrêtée par aucun obstacle, elle va doublant tous les vingt-cinq ans , et croît de période en période selon une progression géométrique.
Page 219 - Traité du ban et de l'arrière-ban, de son origine et de ses convocations anciennes et nouvelles, avec plusieurs anciens rôles tirez des archives publiques.. ., par Gilles-André de La Roque. Paris, M. Le Petit, 1676, in-12. Il a été réimprimé dans le Traité de la Noblesse du même auteur, fîouen, 1684, in-4», et Houen, 1735, in-4».
Page 179 - A CES CAUSES, et autres à ce nous mouvant, de l'avis de notre Conseil et de notre certaine science...

Informations bibliographiques