Examen critique des dictionnaires de la langue françoise: ou Recherches grammaticales et littéraires sur l'orthographe, l'acception, la définition et l'étymologie de mots, faisant suite au dictionnaire de P. C. V. Boiste

Couverture
Librairie romantique, 1829 - 153 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 68 - Meurs, ou tue. Au surplus , pour ne te point flatter, Je te donne à combattre un homme à redouter, Je l'ai vu tout sanglant, au milieu des batailles, Se faire un beau rempart de mille funérailles'.
Page 111 - Moins pour l'avoir conquis que pour l'avoir quitté. Le bonheur peut conduire à la grandeur suprême; Mais pour y renoncer il faut la vertu même; Et peu de généreux vont jusqu'à dédaigner, Après un sceptre acquis, la douceur de régner.
Page 47 - L'amour à tous mes sens ne fut jamais si doux Que ce triste appareil à mon esprit jaloux. Ces herbes ne sont pas d'une vertu commune ; Moi-même en les cueillant je fis pâlir la lune, Quand les cheveux flottants, les bras et le pied nu, J'en dépouillai jadis un climat inconnu.
Page 149 - Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage? Dit cet animal plein de rage: Tu seras châtié de ta témérité. -Sire, répond l'agneau, que Votre Majesté Ne se mette pas en colère; Mais plutôt qu'elle considère Que je me vas désaltérant Dans le courant. Plus de vingt pas au-dessous d'Elle, Et que par conséquent en aucune façon Je ne puis troubler sa boisson.
Page 25 - Cadran au centre duquel est fixée une aiguille qui tourne librement sur son pivot, et dont la pointe aimantée se dirige toujours vers le nord. | Fig., Guide, conducteur. | Constellation de l'hémisphère austral. ( Bou-so-le. ) BOUSTROPHÉDON. sm (Bouslrophédon, gr.) La manière d'écrire alternativement de droite à gauche , et de gauche à droite, sans discontinuer la ligne.
Page 92 - ... deri dera, qui supplée aux paroles, et quelquefois à la musique dans les fêtes joyeuses du peuple, et qui a fourni aux vieux chansonniers, entre autres gais refrains, luron, lurette et lalure.
Page 111 - Seigneur, dans ta gloire adorable Quel mortel est digne d'entrer? Qui pourra, grand Dieu, pénétrer Ce sanctuaire impénétrable Où tes saints inclinés, d'un œil respectueux, Contemplent de ton front l'éclat majestueux?
Page 87 - Je puis répondre, moi, que quand j'ai hasardé le mot Investigation, j'ai voulu rendre un service à la Langue, en essayant d'y introduire un terme doux, harmonieux, dont le sens est déjà connu, et qui n'a point de synonyme en François. C'est, je crois, toutes les conditions qu'on exige pour autoriser cette liberté salutaire...
Page 108 - C'est l'erreur que je fuis; c'est la vertu que j'aime. Je songe à me connaître, et me cherche en moi-même. C'est là l'unique étude où je veux m'attacher. Que l'astrolabe en main, un autre aille chercher Si le soleil est fixe, ou tourne sur son axe; Si Saturne à nos yeux peut faire un parallaxe...
Page 101 - Qui appartient aux nuages , qui est d'une nature analogue à celle des nuages , qui habite les nuages, dit l'excellent M.

Informations bibliographiques