À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 410 - Au banquet de la vie, infortuné convive, J'apparus un jour, et je meurs. Je meurs, et sur ma tombe, où lentement j'arrive, Nul ne viendra verser des pleurs. Salut, champs que j'aimais, et vous, douce verdure, Et vous, riant exil des bois ! Ciel, pavillon de l'homme^ admirable nature, Salut pour la dernière fois ! Ah ! puissent voir longtemps votre beauté sacrée, Tant d'amis sourds à mes adieux ! Qu'ils meurent pleins de jours, que leur mort soit pleurée, Qu'un ami leur ferme les yeux.
Page 296 - Je reconnais que l'universalité des citoyens français est le souverain, et je promets soumission et obéissance aux lois de la République.
Page 12 - Sources, gaves, ruisseaux, torrents des Pyrénées; Monts gelés et fleuris, trône des deux saisons, Dont le front est de glace et le pied de gazons ! C'est là qu'il faut s'asseoir, c'est là qu'il faut entendre Les airs lointains d'un Cor mélancolique et tendre.
Page 392 - Allez , imitez-nous ; et tandis qu'il sommeille , » Soyez coupables , mais heureux ». Quel bruit s'est élevé ? La trompette sonnante A retenti de tous côtés ; , Et , sur son char de feu , la foudre dévorante Parcourt les airs épouvantés. Ces astres teints de sang , et cette horrible guerre Des vents échappés de leurs fers, Hélas ! annoncent-ils aux...
Page 296 - ... haine à la royauté et à l'anarchie, d'attachement et de fidélité à la République et à la Constitution de l'an III.
Page 392 - Sortez de la nuit éternelle, Rassemblez-vous, âmes des morts, Et reprenant vos mêmes corps, Paraissez devant Dieu, c'est Dieu qui vous appelle. Arrachés de leur froid repos, Les morts du sein de l'ombre avec terreur s'élancent Et près de l'Éternel en désordre s'avancent, Pâles et secouant la cendre des tombeaux.
Page 219 - Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime; Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours : Quand tout change pour toi, la nature est la même, Et le même soleil se lève sur tes jours.
Page 287 - Tous les individus de l'un et de l'autre sexe, existant dans les monastères et maisons religieuses, pourront en sortir en faisant leur déclaration devant la municipalité du lieu et il sera pourvu incessamment à leur sort par une pension convenable.
Page 295 - Valenciennes, lequel a déclaré qu'il se propose d'exercer le ministère d'un culte connu sous la dénomination de...
Page 219 - Au temps jadis, le premier vendredi de la première lune qui suivait le dimanche de la Trinité, la forêt de Rapaille recevait, chaque année, la visite d'une fée. Il est permis de croire que l'on ne savait pas au juste le nom de cette fée, mais on la désignait sous celui de dame Agaisse, à cause d'un cri perçant, assez semblable à celui d'une pie (agaisse, dans la langue du pays), par lequel elle annonçait son arrivée.

Informations bibliographiques