À l'intérieur du livre

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

15
influence du contexte géopolitique

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 111 - Le juge qui refusera de juger sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice.
Page 77 - Notice sur les Etablissemens de charité et de bienfaisance , et sur l'hospitalité dans les EtatsUnis d'Amérique , lue dans la séance publique de l'Académie de Marseille, le 28 août 1808.
Page 1 - Notice des Travaux de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille pendant 1811.
Page 54 - Ces Prix seront de la valeur de 3oo, 200 et 100 francs. L'Académie aura égard dans leur distribution au plus ou moins de difficultés que les concurrens auront eu à surmonter , à cause de la nature du sol où ils auront opéré.
Page 64 - Aux champs glacés du nord, quel tumulte s'élève ? Quel Dieu des rois vaincus ose tirer le glaive , Et d'un cri belliqueux trouble la paix des airs ? Remontons-nous au siècle où, quittant leurs rivages , Les Vandales sauvages Coururent de l'Afrique inonder les déserts? De l'Angleterre encor je reconnais l'ouvrage : Soulevée...
Page 52 - Trinité-Vieille, limiteque la mer ne pouvait atteindre , mais dont il est vraisemblable qu'elle était encore éloignée. Si l'on en juge par la rapidité des progrès dont nous sommes les témoins, l'évaluation de 78 mètres donnée à sa marche dans le cours de six siècles serait en dessous de la réalité.
Page 50 - ... manière violente son action , au pied de la Tourrette , sur cette partie du rivage exposée aux flots poussés par les vents d'ouest. Là , il est permis de se représenter la partie, que la mer a enlevée au sol, sous la forme d'un angle dont il faudrait placer le sommet vers la Tourrette , et dont les côtés seraient tracés l'un par le rivage actuel , l'autre par l'ancienne côte.
Page 47 - Si l'on examine l'état actuel des lieux , on reconnaîtra que le sol sur lequel l'ancienne ville était bâtie, nous présente la forme d'un triangle dont la base serait la partie qui tient à la terre , et le sommet , l'emplacement sur lequel est construit le fort Satnt-Jean , d'où s'étendent les deux côtés, les seuls qui soient aujourd'hui baignés par les eaux.
Page 17 - Quiconque approfondit la théorie des arts purement de génie, doit, s'il a quelque génie luimême, savoir que ces premières beautés, ces grands traits naturels qui appartiennent à ces arts, et qui conviennent à la nation pour laquelle on travaille, sont en petit nombre. Les sujets et les embellissements propres aux sujets ont des bornes bien plus resserrées qu'on ne pense.
Page 51 - Le nom de cette rue, sa direction, tout nous indique qu'elle conduisait alors de l'église de la Major à celle de la Trinité-Vieille , à travers les terrains que la mer a enlevés, et que le rivage se trouvait en-deçà de la partie de cette anse, placé dans la direction de cette rue ; la distance qui se trouve entre cette partie etle (1) C'est le vallis Altissima dont parle César.

Informations bibliographiques