Histoire du College de Louis-le-Grand: ancien college des Jesuites a Paris, depuis sa fondation jusquen 1830

Couverture
Durant, libraire et Loisel libraire, 1845 - 435 pages

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 206 - C'est proprement la philosophie qui , par la bouche des magistrats , a porté l'arrêt contre les Jésuites ; le jansénisme n'en a été que le solliciteur.
Page 378 - L'Huillier, homme de fortune, prenait un soin singulier de l'éducation du jeune Chapelle, son fils naturel; et, pour lui donner de l'émulation , il faisait étudier avec lui le jeune Bernier, dont les parents étaient mal à leur aise. Au lieu même de donner à son fils naturel un précepteur ordinaire et pris au hasard, comme tant de pères en usent avec un fils légitime qui doit porter leur nom, il engagea le célèbre Gassendi à se charger de l'instruire. Gassendi ayant démêlé de...
Page 365 - Les conseillers à vie. 5. Les conseillers ordinaires. 6. Les inspecteurs de l'Université. 7. Les recteurs des Académies. 8. Les inspecteurs des Académies. 9. Les doyens des Facultés. 10 Les professeurs des Facultés. 11. Les proviseurs j éeg> 12. Les censeurs ) 13 Les professeurs des lycées. •14. Les principaux des collèges. 15 Les agrègés.
Page 184 - Je n'ai point de longues altées à perte de vue, mais deux petites seulement, dont l'une me donne de l'ombre sous un berceau assez propre, et l'autre, exposée au midi, me fournit du soleil pendant une bonne partie de la journée, et mt: promet beaucoup de fruit pour la saison.
Page 73 - J'ai toutes vos conceptions et services en la mienne ; mais vous n'avez pas la mienne en la vôtre. Vous m'avez proposé des difficultés qui vous semblent grandes et considérables, et n'avez...
Page 196 - Je dois tous mes regrets aux sages que je quitte. J'en perds avec douleur l'entretien vertueux ; Et si dans leurs foyers désormais je n'habite , Mon cœur me survit auprès d'eux. Car ne les crois pas tels que la main de l'envie Les peint à des yeux prévenus ; Si tu ne les connais que sur ce qu'en publie La ténébreuse calomnie , Ils te sont encore inconnus. Lis, et vois de leurs mœurs des traits plus ingénus.
Page 365 - II est temps, disent-ils, que les théories se taisent devant les faits. Point d'instruction sans éducation, et point d'éducation sans morale et sans religion. « Les professeurs ont enseigné dans le désert, parce qu'on a proclamé imprudemment qu'il ne fallait jamais parler de religion dans les écoles. « L'instruction est nulle depuis dix ans : il faut prendre la religion pour base de l'éducation.
Page 375 - ... quatre, le duc de Nemours, le prince de Joinville, le duc d'Aumale et le duc de Montpensier, ils pouvaient échapper au dîner paternel et aux monotones soirées de famille...
Page 367 - Il sera établi des écoles normales partielles près les collèges royaux de Paris qui auront des pensionnaires, et près du collège royal du chef-lieu de chaque académie. Chacune de ces écoles sera composée de huit élèves.
Page 196 - Oui, même en la brisant, j'ai regretté ma chaîne; Et je ne me suis vu libre qu'en soupirant : Je dois tous mes regrets aux sages que je quitte. J'en perds avec douleur l'entretien vertueux ; Et si dans leurs foyers désormais je n'habite , Mon cœur me survit auprès d'eux. Car ne les crois...

Informations bibliographiques