Dictionnaire apostolique. [With] Table générale, Volume 12

Couverture

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 534 - ... des enfans manquer des choses les plus nécessaires ; on plaint jusqu'aux moindres frais , dès qu'il s'agit de subvenir à leurs besoins; on les éloigne de ses yeux, et on les confie à des étrangers, à qui l'on en donne la charge sans y ajouter les moyens de la soutenir ; on ne les a pas actuellement ces moyens, à ce qu'on prétend, mais pourtant on a de quoi jouer ; parce qu'il faudroit diminuer...
Page 49 - ... d'être né d'un père opulent , pour se pousser aux plus grandes charges. C'est assez , selon le langage ordinaire , qu'un tel soit fils d'un tel , pour que le fils ait l'assurance de vouloir être tout ce qu'a été le père. Avec cela , quelle que soit son indignité et son incapacité...
Page 451 - Voluptueux lui foie à charge. Pour le Jeu , c'eft un renverfement de toutes les bienféances : le Prince y oublie fa dignité , & la femme fa pudeur. Le gros jeu renferme tous les défauts de la Société.
Page 538 - Quel spectacle, de voir un cercle de gens occupés d'un jeu qui les possède, et qui seul est le sujet de toutes les réflexions de leur esprit et de tous les désirs de leur cœur! quels regards fixes et immobiles, quelle attention ! Il ne faut pas un moment les troubler, pas une fois les interrompre, surtout si l'envie du gain s'y mêle. Or , elle y entre presque toujours. De quels mouvemens divers l'ame est-elle agitée selon les divers caprices du hasard!
Page 539 - ... beau prétexte, à quoi je réponds qu'il ne faut ni parler du prochain, ni former des intrigues, ni donner entrée dans votre esprit à des idées sensuelles, ni jouer sans mesure et à l'excès, comme vous faites. Quand votre vie serait exempte de tous les autres désordres, ce serait toujours assez de celui-ci pour vous condamner.
Page 552 - ... n'agit pas par mesure. Dès qu'il se trouve attiré par son objet, il s'y abandonne selon toute l'étendue de son inclination, et souvent, après avoir résolu de ne pousser pas les passions plus avant que les héros de la comédie, il s'est trouvé bien loin de son compte. L'esprit, accoutumé à se nourrir de tou-tes les manières de traiter la galanterie, n'étant plein que d'aventures agréables et surprenantes, de vers tendres, délicats et passionnés, fait que le cœur dévoué à tous...
Page 39 - II est vrai que vous boirez le calice que je boirai ; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite ou à ma gauche, il ne dépend pas de moi de vous le donner ; mais cela sera donné à ceux à qui mon Père l'a préparé.
Page 534 - ... des paroles , on leur en donnera libéralement ; des promesses, on leur en fera tant qu'ils en demanderont; ils ne perdront rien dans l'avenir, mais à condition qu'ils perdront tout dans le présent , et que cet avenir, à force de le prolonger, ne viendra jamais : les affaires ne permettent pas encore de penser à eux, et cependant elles permettent de jouer; parce que dans les nécessités publiques l'aumône...
Page 451 - Pour le Jeu , c'eft un renverfement de toutes les bienféances : le Prince y oublie fa dignité , & la femme fa pudeur. Le gros jeu renferme tous les défauts de la Société. On fe donne le mot à de certaines heures , pour fe ruiner & pour fe haïr.
Page 358 - Malheur à vous, qui dites que le mal eft bien & que le bien eft mal , qui donnez aux ténèbres le nom de lumière & à la lumière le nom de ténèbres, qui faites paffer pour doux ce qui eft amer & pour amer ce qui eft doux.

Informations bibliographiques