Annales de l'Académie de Mâcon

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 413 - Dès ce moment jusqu'à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République, tous les Français sont en réquisition permanente pour le service des armées.
Page 346 - Et outre cela, comme c'est une chose plus haute et plus glorieuse de faire du bien aux autres hommes que de s'en procurer à soi-même, aussi sont-ce les plus grandes âmes qui y ont le plus d'inclination et font le moins d'état des biens qu'elles possèdent...
Page 6 - Le Ministre de l'instruction publique et des beaux-arts est chargé de l'exécution du présent décret. Fait à Paris, le 8 octobre 1881.
Page 4 - Dieu , roi de France et de Navarre, A tous ceux qui ces présentes verront, Salut. Sur le rapport de notre conseil des ministres , Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit : ART. l".
Page 421 - Cédez, Monseigneur, aux vœux d'un peuple tout entier ; la Providence emprunte sa voix pour vous dire de terminer la mission qu'elle vous a confiée en reprenant la couronne de l'immortel fondateur de votre dynastie. Ce n'est qu'avec le titre d'empereur que vous pourrez accomplir les promesses du magnifique programme que, de Bordeaux, vous venez d'adresser à l'Europe attentive...
Page 234 - Déterminer les principales causes qui rendent les populations manufacturières généralement moins heureuses et moins morales que les populations agricoles, et présenter les principaux moyens de rendre le travail industriel aussi favorable que le travail agricole au bonheur et à la moralité des classes, qui s'y livrent.
Page 211 - Bernard (Albert), secrétaire de la Société des amis des arts et des sciences de Tournus (S.-et-L.).
Page xxii - Cornudet (18311870), faisant suite aux Lettres à un ami de collège, avec avant-propos de Léon Cornudet, son petit-fils.
Page 551 - Où le bruit de la terre, où le chant des sirènes, Où les doutes railleurs ne nous parviennent plus. Plus haut, dans le mépris des faux biens qu'on adore, Plus haut, dans ces combats dont le ciel est l'enjeu, Plus haut, dans vos amours ! Montez, montez encore Sur cette échelle d'or qui va se perdre en Dieu.
Page xlvi - Le procès-verbal de la séance du 6 juillet est lu et adopté. OUVRAGES OFFERTS A LA COMMISSION. La Commission a reçu : Delà Société d'agriculture, sciences et arts de l'arrondissement de Valenciennes, 1° les tomes VI à IX de ses Mémoires pour les années 1846 à 1853, in-8°...

Informations bibliographiques