Images de page
PDF
ePub

ils devront être appliqués aux besoins des chemins vicinaux proprement dits et des chemins vicinaux de grande communication. Ces derniers ont le privilége de pouvoir absorber les deux tiers des ressources des communes qui en dépendent. Les communes sont désignées par le conseil général sur les propositions du préfet; la proportion de leur concours est fixée par ce magistrat. Il faut ensuite s'occuper de l'emploi des ressources qui nécessite des . visites de lieu, des devis, des adjudications; viennent enfin les travaux qu'il faut diriger, surveiller, recevoir, payer.

Que si nous ajoutons qu'il n'y a pas une de ces opérations qui ne doive se répéter tous les ans avec une multitude de détails que nous omettons, on pourra se former une idée des nombreux devoirs que la loi nouvelle prescrit à l'administration. Et cependant nous n'avons parlé ni de la reconnaissance des chemins, ni de la fixation de leur largeur, ni des formalités de leur ouverture, ni du réglement des indemnités, ni des souscriptions qui doivent être provoquées, examinées et acceptées, ni des commissions qu'il faut nommer et diriger, ni d'une foule d'autres objets qui exigent son intervention, tant est longue

la simple nomenclature des obligations qui lui sont imposées !

Il eût été facile d'alléger le poids d'un pareil fardeau ; mais ce n'aurait été qu'aux dépens de la centralisation, et le moment n'est pas encore venu d'examiner s'il est vrai que la centralisation oppose, comme on le prétend, d'insurmontables obstacles aux améliorations les plus désirables.

- En attendant,il faut accepter la loi telle qu'elle est, et ne pas se laisser rebuter par des difficultés qui, après tout,peuvent être vaincues. Déjà l'administration qui a compris toute l'étendue de son mandat, s'en est beaucoup occupée dans le Calvados. Elle n'a pas même attendu sa promulgation pour réunir une foule de renseignements propres à étayer les propositions qu'elle avait à faire au conseil général, Ses instructions officielles se succèdent sans interruption; les agents-voyers qu'elle a nommés occupent dix-huit circonscriptions territoriales. Partout les moyens d'action se préparent, et il faut espérer que,dès la fin de 1837,on pourra constater quelques-uns des résultats qu'on a pu raisonnablement se promettre de la nouvelle législation.

Le conseil général a porté lui-même à

42 le nombre des chemins vicinaux qu'il a déclarés de grande communication. C'est beaucoup, c'est trop, sans doute, surtout si l'on considère que l'on ne peut multiplier ces grandes lignes qu'au préjudice des chemins vicinaux ordinaires. Toutes ces lignes n'ont pas d'ailleurs à beaucoup près le même degré d'utilité; il en est même quelques-unes qui ne sont que d'un intérêt très-secondaire. Il serait à désirer que ce travail, fait à la hâte, fût revu dans son ensemble et dans ses détails'; tel qu'il est on ne peut guère le considérer que comme un premier jet. Aller trop vite, en pareille matière, ce serait compromettre l'avenir. De grands sacrifices sont imposés aux communes; il faut s'attacher à les leur rendre profitables en faisant de leurs ressources le meilleur emploi possible.

En attendant cette révision que nous appelons de tous nos vœux, nous croyons utile de présenter ici le tableau du classement de ces chemins, tel qu'il a été arrêté par le conseil général dans sa session de 1836, moins toutefois quelques erreurs matérielles qui s'y sont glissées et que nous avons cru pouvoir rectifier sans inconvénient *.

* Ainsi nous n'y avons pas fait figurer, par exem

ARRONDISSEMENT DE BAYEUX.

1. Chemin de Balleroy à Caumont et prolongement jusqu'à Sept-Vents.

Communes traversées: Balleroy, Planquery, Foulognes, Sallen Caumont, Sept-Vents.

Communes intéressées : La Lande-surDromme, Livry, Cormolain, Sainte-Honorine-de-Ducy.

2. Chemin de Mosles par Trévières à Bricqueville, et prolongement jusqu'à Cartigny-l'Epinay.

Communes traversées: Mosles, Tessy, Mandeville, Trévières, Bricqueville, la Folie, Saint-Marcouf, Cartigny-l'Epinay. Communes intéressées : Agnerville Ecrammeville, Colombières, Vouilly, Mestry, Castilly.

3. Chemin de Trévières à Vierville par Formigny.

Communes traversées Trévières, Engranville, Formigny, Vierville.

ple, comme traversées ou comme intéressées, des communes supprimées administrativement depuis long-temps, ou même des communes qui n'ont jamais existé dans le Calvados.

[ocr errors]

Communes intéressées: Agnerville Saint-Laurent, Englesqueville, SaintPierre-Dumont.

4. Chemin de Bérigny à Villers par Anctoville.

Communes traversées: Cormolain, Sallen, Sainte-Honorine-de-Ducy, Livry, Torteval, Saint-Germain-d'Ectot, Anctoville, Saint-Louet-sur-Seulle, VillersBocage.

Communes intéressées : Foulognes, Parfouru, Litteau.

5. Chemin de Vierville à Isigny par Grandcamp.

Communes traversées: Vierville, Louvières, Englesqueville, Saint-Pierre-duMont, Cricqueville, Grandcamp, Maisy, Geffosses, Fontenay, Cardonville, SaintClément, Osmanville, Isigny.

Commune intéressée : Asnières.

6. Chemin de Bayeux à Arromanches.

Communes traversées

Saint-Vigor,

Magny, Tracy-sur-Mer, Arromanches..

Communes intéressées: Bayeux, Saint

Sulpice, Manvieux.

« PrécédentContinuer »