Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]
[ocr errors]

Toutes ces routes sont de troisième classe, à l'exception de celle de Paris à Cherbourg, qui est de première.

12

11,700

13

18,906

44 4,437

15

13,039

16 43.753

17

9,500

Bacs et bateaux.

Le tableau ci-après indique les passages d'eau qui donnent lieu à des péages.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

DIVISIONS TERRITORIALES.

Le Calvados est divisé en six arrondissements et en trente-sept cantons. (Loi du 28 pluviose an VIII, arrêté des consuls du 6 brumaire an X.)

[ocr errors]
[blocks in formation]

La Manche au nord, à l'est l'arron- Limites. dissement de Caen, au sud l'arrondissement de Vire, et à l'Ouest le département de la Manche, forment les limites de l'arrondissement de Bayeux.

Le cadastre lui assigne une superficie Étendue.

de 94,911 hectares 94 ares 10 centiares.

Son territoire a été formé d'une partie

Rivières

Histoire.

des contrées désignées autrefois sous les noms de Bessin et de Bocage *.

La Vire, la Dromme, l'Aure-Supérieure et l'Aure-Inférieure sont les principales rivières qui l'arrosent. Cette dernière féconde une vallée célèbre par ses pâturages et les nombrenx troupeaux qu'elle nourrit.

[ocr errors]

L'arrondissement de Bayeux est un des plus riches du département. Un tiers environ de son territoire est occupé par des herbages. On cultive particulièrement les céréales dans les cantons de Bayeux et de Ryes. Ceux de Balleroy et de Caumont présentent des masses considérables de bois. Les propriétés y sont généralement entourées de fossés plantés et de haies épaisses qui donnent à cette contrée l'aspect le plus agréable et le plus varié.

pays &

Les Commentaires de César ne jettent aucune lumière sur la situation du à l'époque de sa conquête; mais il paraît certain que les Romains ne tardèrent pas y former des établissements considérables. On fait remonter au premier siècle, de l'ère chétienne la fondation de la cité

*Bessin vient de Pagus Baiocassinus, d'où Fon a fait Bagisinus et Baissinus (Ed. LAMBERT ).

[ocr errors]

d'Augusto durus, qui paraît avoir occupé l'emplacement de la ville actuelle do Bayeux. Les vestiges de la domination de ces conquérants conservateurs ne s'y révèlent plus que par des ruines, des pierres milliaires, des inscriptions et des médailles; encore faut-il, pour les trouver, y fouiller profondément le sol où ils gisent confondus avec d'autres débris qui rappellent des invasions plus récentes.

Celles des Saxons remontent à la fin du règne de Dioclétien. Elles durèrent plusieurs siècles, et furent marquées par d'horribles déprédations. Soumis à Clovis et à ses successeurs, ils songèrent à s'établir sur les ruines qu'ils avaient faites. On les désigna sous le nom de Saisnes du Bessin, Saxones Baiocassini.

D'autres barbares fondirent sur leurs possessions naissantes et les ravagèrent, au IXe siècle. Le pays resta enfin aux Normands qui le repeuplèrent et lui im-` posèrent leurs coutumes. Des villes nouvelles succédèrent aux villes incendiées. Un système de défense s'organisa dans toute la contrée; la sécurité revint, quoique fréquemment troublée par des guerres intestines. Les mœurs perdirent,

« PrécédentContinuer »