Images de page
PDF
ePub

Limites.

Anciennes divisions.

Cantons.

un château flanqué de tours rondes et environné de fossés. C'est là que naquit au commencement du XVe siècle, François de Bricqueville, baron de Coulombières, guerrier fameux pendant les guerres, des calvinistes, dont il avait embrassé les opinions. Il fut tué à St-Lo en 1574.

Formigny, à 1 myr. 9 kil. de Bayeux, sur la route de Paris à Cherbourg, est célèbre par la bataille que Jean de Bourbon, comte de Clermont et le connétable de Richemont y gagnèrent sur les Anglais, le 15 avril 1450. Il s'y tient une foire considérable, le 4 juillet.

ARRONDISSEMENT. DE CAEN.

L'arrondissement de Caen a pour limites au nord, la Manche; au midi, les arrondissements de Falaise et de Vire; à l'est, l'arrondissement de Pont-l'Évêque, et, à l'ouest, ceux de Bayeux et de Vire.

Il a été formé d'une partie du pays d'Auge, de la campagne de Caen, du Bessin et du Bocage. Son étendue territoriale est d'environ 113,000 hect. qui équivalent presque à la cinquième partie du départe

ment.

Les 188 communes dont il se compose,

:

sont réparties ainsi qu'il suit entre neuf
cantons Bourguébus, 25; Caen-Est, 8
(y compris la ville); Caen-Ouest, 4;
Creully, 26; Douvres, 18; Evrecy, 28;
Tilly-sur-Seulles, 25; Troarn, 32; Villers-
Bocage, 22.

Il est traversé du Sud-Est au Nord-Ouest
par l'Orne qui le divise à peu près en deux
parties égales, et par la Sculle qui en
arrose la partie occidentale. La Dive qui
coule à l'est, le sépare de l'arrondissement
de Pont-l'Évêque.

C'est un pays de plaines, à l'exception d'une partie des cantons d'Evrecy et de Villers-Bocage.

Les bords de la Dive et ceux de l'Orne, aux environs de Caen, offrent des pâturages abondants; mais la majeure partie de son territoire se compose de terres labourables

Rivières.

CAEN est la seule ville de l'arrondisse- Ville de Caen ment; c'était autrefois la capitale de la Basse-Normandie. Elle est située au confluent de l'Orne et de l'Odon, sous le 49e degré 11' 12" de latitude septentrionale, et le 20 degré 41' 53" de longitude occidentale. Ses faubourgs occupent les côteaux qui la resserrent dans la riante vallée qu'arrosent ces deux rivières.

Elle est entourée de promenades qui ne le cèdent en beauté et en étendue, à aucune de celles des autres villes du me.

royau

Les récensements qui viennent d'être opérés, élèvent sa population à 41,876 habitants.

Son territoire imposable est de 1,966 hect. 67 ar. 78 cent. Les propriétés bâties en occupent plus de 145. Elle renferme environ 5,000 maisons. C'est le siége de la préfecture, d'une cour royale, d'un tribunal de première instance, d'un tribunal de commerce, de deux justices de paix et d'une académie composée de trois facultés.

On y compte une demi-douzaine de sociétés savantes qui, pour la plupart, publient des mémoires. Elle a sept églises paroissiales ou curiales, deux succursales et un temple des protestants.

Son port est formé par le lit de l'Orne et par celui de l'Odon. Sa disposition actuelle et les redressements de l'Orne, sont dus à l'ingénieur en chef Lefebvre.Les murs des quais qui viennent d'être terminés, furent commencés en 1787.

L'époque de sa fondation est inconnue. La chronique de Normandie, ouvrage du

XVe siècle, la fait figurer comme cité vers l'année 945.

Le plus ancien titre qui en fasse mention, selon M. l'abbé de la Rue, est une charte de Richard II, qu'on suppose avoir été donnée en 1015. Cette ville y est nommée Cadon; on la croit d'origine saxonne.

Guillaumele - Conquérant fonda sun château dans la deuxième moitié du onzième siècle, probablement sur les débris d'une forteresse plus ancienne.

Les abbayes de Saint-Étienne et de Sain te-Trinité sont de la même époque. Elle a souffert plusieurs siéges; les Anglais la prirent en 1346 et en 1417.

La plupart de ses églises ont été réédifiées dans les 13, 14, 15e et 16e siècles. Celle de Saint-Pierre, qui est située au centre de la ville, est un des plus beaux monuments de l'architecture du moyenâge. Sa tour est particulièrement remarquable par sa hardiesse et son élégance.

L'université de Caen, fondée par Hen·ri VI, roi d'Angleterre, a joui long-temps d'une juste célébrité.

Le palais de justice qu'on achève en ce moment, est orné d'une belle colonnade -construite à la fin du siècle dernier. Les autres édifices publics qui peuvent être

Population.

:

cités, sont l'hôtel-de-ville, fondé par les Eudistes, en 1664, l'hôtel de la préfecture, monument encore incomplet, les casernes qu'on termine, les abattoirs et la poissonnerie, bâtie en 1832, les hospices et notamment l'Hôtel-Dieu, placé dans les bâtiments de l'abbaye Sainte-Trinité, et la maison centrale de détention, située au hameau de la Maladrerie, sur la route de Bayeux.

Caen est la patrie de Malherbe, de Sarrasin, de Segrais, de Huet, de Malfilâtre et d'une foule d'autres hommes distingués dans les lettres. Guillaume et Mathilde y reposent dans les abbayes qu'ils ont fondées.

Canton de Bourguébus.

Population: 9,131.

St-Agnan-de-Cramesnil, 386; Airan, 633; St-André-de-Fontenay, 453; Bellengreville, 487; Billy, 316; Bourguébus, 318; Cesny-aux-Vignes, 219; Chicheboville, 468; Cinq-Autels, 77; Clinchamps, 832; Conteville, 115; Fontenay-le-Marmion, 730; Frénouville, 488; GarcellesSecqueville, 379; Grentheville, 130; Hubert-Folie, 86; Laize-Laville, 215; StMartin-de-Fontenay, 437; May, 464;

« PrécédentContinuer »