Images de page
PDF
ePub

Population.

Principales

communes.

Le duc Richard Ier donna cette paroisse à l'église de Fécamp, en 989. Elle s'étendait jadis jusqu'au territoire de Vaucelles et avait deux églises et une chapelle bâtie dans le douzième siècle, par Roger d'Amondeville.

`Ifs, Itium, était dans le onzième siècle une dépendance de la paroisse d'Allemagne, ainsi que le hameau de Bras, Bracium, où il y avait une maladrerie. Cette commune est désignée dans d'anciens titres sous le nom d'Ifs-les-Allemagnes.

La tour de son église est fort belle et paraît appartenir au treizième siècle.

Le hameau de Bras, qui en dépend, en est éloigné d'un quart de lieue. On y montre encore une maison qui appartenait à Charles de Bourgueville, si connu sous le nom de M. de Bras.

Canton de Caen-Ouest.

Population: 21,810; savoir: Bretteville-sur-Odon, 801; Caen (la partie sur l'Ouest), 19,594; St-Germainla-Blanche-Herbe, 313; Louvigny et Athis, 640; Venoix, 462.

Bretteville-sur-Odon, Britivilla-SanctiMichaëlis, ainsi nommée à cause de la do

nation que la duchesse Gonnor, femme de Richard Ier, fit de la terre de Bretteville à l'abbaye du Mont-St-Michel.

a que

Le grand bailli de Caen y transférait quelquefois son tribunal. Elle a deux églises, St-Pierre et Notre-Dame; mais il n'y la seconde qui soit ouverte au culte. Elle est située à 2 kil. du chef-lieu, sur la route royale de Caen à Granville. La chaussée qui la traverse lui a fait donner le nom de Bretteville-la-Pavée.

St-Germain-la-Blanche-Herbe n'occupe qu'une partie de ce groupe considérable de maisons qu'on trouve à la sortie de Caen sur la route de Bayeux. Le surplus dépend de la ville et de Venoix.

Les habitants réclament depuis longtemps contre cette bizarre circonscription, fort onéreuse d'ailleurs pour ceux dont les maisons sont situées sur Caen. Il serait juste de faire droit à leurs plaintes, en réunissant ces trois hameaux sous la même administration.

Louvigny, Lovincium, est situé sur les bords de l'Orne, à l'extrémité de la belle prairie qui le sépare de la ville de Caen. On réunit à son nom dans les nomenclatures administratives, celui d'Athis, ancien village rattaché à son territoire, et

Population.

Superficie.

auquel le poëme de Segrais a donné une sorte de célébrité.

Vénoix, ou Venois, comme l'écrit M. l'abbé de La Rue, Venuncium, ancienne commune, à la porte de Caen, sur la route - de Granville.

Le poète Brébeuf, le traducteur de la Pharsale, et don Nicolas de Brébœuf, son frère, prieur de cette paroisse, y furent enterrés dans l'église de St-Gerbold, qui a été détruite pendant la révolution.

Canton de Creully.

Population: 14,096.

Anguerny, 529; Amblie, 660; Anisy, 537; Basly, 466; Bény-sur-Mer, 647; Brécy, 90; Cairon, 702; Cambes, 305; Colomby-sur-Than, 280; Coulombs, 394; Courseulles, 1541; Creully, 992; Cully, 436; Fontaine-Henry, 501; le Fresne-Ca-. milly, 801; St-Gabriel, 392; Lantheuil, 615; Lasson, 451; Martragny, 458; Reviers, 811; Rosel, 412; Rucqueville, 99; Secqueville-en-Bessin, 404; Thaon, 914; Vaux-sur-Seulle, 492; Villons-les-Buissons, 167.

La superficie totale de ce canton est de 13,070 hect. 71 ar. 15 cent. Terres labou

rables, 11,297 hect. 78 ar. 17 cent. Prés et herbages, 752 hect. 56 ar. 34 cent. Bois, 173 hect. 09 ar. 10 cent. Les propriétés bâties y sont au nombre de 3,263. Son revenu imposable est de 1,076,740 f. 80 c.

Il est arrosé par la Seulle dans sa partie occidentale.

Creully, chef-lieu, Curleium, Crolleium, à 1 myr. 8 kil. N.-Q. de Caen, sur la rive droite de la Seulle. Ce bourg bien bâti, et qui domine un vallon fort agréable, était le chef-lieu d'une ancienne baronnie de Haubert. Plusieurs de ses seigneurs figurent dans l'histoire de Guillaume-leConquérant et de ses successeurs. Le célèbre Robert de Kent, fils naturel de Henri Ier, roi d'Angleterre, devint baron de Creully en 1108. Au commencement du 16° siècle, cette baronnie passa, par alliance, dans la famille de Sillans, originaire d'une ancienne maison de Provence. Le 17 novembre 1682, elle fut acquise par le ministre Colbert. Edouard Colbert, mort en 1750, la possédait sous le titre de comté.

Le château de Creully est un monument remarquable de l'architecture du moyenâge. Il était fortifié et susceptible d'une bonne défense. Quelques parties de cet édi

Principales

communes.

fice paraissent appartenir à l'époque qui a suivi la conquête.

La halle voûtée de Creully fut batie par le baron Antoine de Sillans, mort en 1641.

Courseulles, port de mer, à 8 kil. au Nord-Est de Creully et à 2 myr. 1 kil. de Caen, est la commune la plus populeuse de ce canton. L'embouchure de la rivière qui lui a donné son nom y forme un havre qui a été concédé à M. Gaugain, en vertu de la loi du 29 juillet 1829, le 23 avril 1830.

Le 6 octobre 1833, M. Target, préfet du Calvados, a posé, au nom du prince de Joinville, la première pierre de ce port, qui vient d'être ouvert au commerce.

St-Gabriel avait un prieuré fondé au 11 siècle, qui devint un bénéfice simple fort riche, et qui fut possédé par le cardinal de Guise.

Martragny est mentionné en 1056 dans la charte de fondation de l'abbaye de Lessai, sous le nom de Mardigneium et plus tard sous celui de Martringreium dans une bulle d'Urbain III. Le prieuré de St-Léger y fut fondé vers la moitié du 12e siècle.

Reviers, autrefois Redviers, Redeveræ. Le comte Baudouin y possédait, vers le milieu du 11° siècle, un château fort qui

« PrécédentContinuer »