Images de page
PDF
ePub

fut confisqué en 1343 par Olivier de Clisson, père du connétable.

Vaussieux, petite commune de ce canton, réunie à Vaux-sur-Seulle, conserve encore le souvenir du camp que Louis XVI y réunit en 1778 *..

Canton de Douvres.

Population: 15,481, savoir : St-Aubin-d'Arquenay, 356; Bénouville, 400; Bernières-sur-Mer, 1,460; Beuville, 419; Biéville, 408; Blainville, 359; Colleville-sur-Orne, 765; Cresserons, 655; Douvres, 1,616; Hermanville, 864; Langrune, 2,331; Lion-sur-Mer, 1,037; Luc, 2,007; Mathieu, 900; Ouistreham, 1,149; Périers, 250; Plumetot, 407; Tailleville, 98.

Superficie, 10,430 hect. 99 ar. 63 cent. Terres labourables, 8,554 hect. 03 ar. 31 cent. Prés et herbages, 482 hect. 21 ar. 63 cent. Bois, 147 hect. 91 ar. 78 cent. Nombre des maisons, 3,380. Revenu imposáble, 869,720 fr. 50 c.

Ce canton, qui occupe les deux tiers du littoral de l'arrondissement de Caen,

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

Population.

Contenance.

Principales

communes.

abonde en terres agricoles d'une qualité supérieure. On cultive sur les bords de la mer les oignons, les navets, les haricots et plusieurs autres légumes qui y sont en général d'une qualité excellente.

Douvres, Dovera, Dobra, chef-lieu, à 1 myr. 2 kil. N. de Caen. C'était, dit M. l'abbé de La Rue, le chef-lieu d'une des sept baronnies qui formaient la manse épiscopale des évêques de Bayeux; presque toutes les paroisses de ce canton en relevaient. Ces prélats y ont eu long-temps le siége de leur haute-justice, qui était qualifiée de vicomté.

L'église de Douvres appartient à plusieurs époques; sa nef est romane et sa tour de transition.

Le hameau de la Délivrande, qui en dépend, est célèbre par sa chapelle dont on attribue la fondation à St-Regnobert qui vivait dans le 7e siècle. Les Normands l'ayant détruite dans le 9e, elle fut reconstruite en 1050 par Baudouin, seigneur de Reviers, comte de Devonshire. Quelques parties des murs de la chapelle actuelle sont de cette dernière époque. Les protestants la pillèrent en 1562. La statue de la Vierge, enlevée de la chapelle pendant la révolution, y fut rétablie sous l'adminis

tration de M. Caffarelli, préfet du Calvados.

La vénération dont jouit cette chapelle remonte à une époque probablement peu éloignée de sa fondation. Les évêques de Bayeux ne prenaient jamais possession de leur siége sans avoir fait un voyage à la Délivrande. On venait la visiter de toutes les contrées de la Normandie, et il n'était pas rare qu'elle reçut les hommages des archevêques de Rouen lorsqu'ils parcouraient leur province. Louis XI s'y rendit le 14 août 1473, assista à la solennité du 15, et y resta jusqu'au 19.

La révolution suspendit le cours de ces hommages, mais n'en fit pas perdre le souvenir. La ferveur des fidèles redoubla aussitôt qu'elle put de nouveau se manifester sans danger. Les pélerins s'y rendent pendant le printemps et l'été, tantôt sous la conduite de leurs pasteurs, tantôt isolément. Des fleurs artificielles qu'ils se procurent à la Délivrande, et dont ils se parent à leur retour, sont conservées avec soin dans les familles en souvenir de ce voyage.

Une partie du bourg de la Délivrande est situéc sur la commune de Luc. L'administration s'occupe de rectifier cette

singulière circonscription qu'on retrouve à la Maladrerie et dans plusieurs autres localités.

Bernières-sur-Mer, anciennement Bernières-le-Havre, est remarquable par une des plus belles et des plus vastes églises du département, dont la tour paraît être du 14e siècle. On trouve dans cette commune quelques parcs aux huîtres.

Colleville-sur-Orne, bien qu'elle ne soit pas située sur cette rivière, est connue des marins et des ingénieurs par la baie profonde qui se trouve en face de son territoire, à environ une lieue de la côte.

Langrune, Langrun, Langronia, dans les chartes du moyen-âge, commune considérable du littoral, dont la plupart des habitants sont adonnés à la pêche. Elle se divise en deux hameaux; celui de St-Aubin, qui vient de faire bâtir une église, sollicite son érection en commune particulière.

L'ancienne église, remarquable par ses fenêtres en lancettes et sa corniche à dents de scie, est du 13e siècle; la tour paraît être du 14. La petite commune de Tailleville, où il y avait un prieuré, était autrefois un hameau de Langrune. Il est probable qu'elle ne conservera pas long-temps une administration particulière.

I

Lion-sur-Mer, anciennement Leones, Liuns, Léon, avait un prieuré fondé en 1327. La culture de l'oignon y était répandue dès le 12° siècle.

Luc est une des plus agréables communes du littoral. Son église est du 11. siècle. !!

"Ouistreham, ou Oistreham, comme l'écrit M. de Bras, est située à l'embouchure de l'Orne, en face Sallenelles. Huet et d'autres écrivains lui donnent le nom d'Etreham. Bochart le faisait venir d'Easter, déesse des Saxons. Il est plus probable qu'il est dû à sa position sur la rive occidentale de l'Orne, et c'est ce que signifie en effet Westerham, village de l'ouest.

[ocr errors]

Depuis le 1er février 1828, deux fanaux sont établis à l'embouchure de l'Orne, l'un dans le clocher de l'église d'Ouistreham, à 28 metres au-dessus du niveau de la mer, et l'autre sur une dune élevée, auprès de la redoute qui porte le nom de cette com

mune.

Le choléra ya causé de grands ravages pendant les mois de juin et de juillet 1832.

Mathieu, dans les anciennes chartes Mathomum, Matonium, Matho, Mateon, etc., sur la route de Caen à Douvres, est la pa

« PrécédentContinuer »