Images de page
PDF
ePub

rai de fer', qui s'y trouve encore en abon

dance.

Magny-la-Campagne a une fabrique de cannevas dont les produits sont estimés.

Canton de Coulibœuf.

Population, 9,827.

Ailly, 151; Baron, 226; Beaumais, 688; Bernières, 208; Coulibœuf, 379; Courcy, 340; Crocy, 689; Epaney, 727; Ernes, 514; Escures, 182; Favières, 166; Fourches, 411; Grisy, 158; Jort, 433; Louvagny, 150; Le Marais, 292; Les Moutiersen-Auge, 370; Morières, 132; Morteaux, 557; Norrey, 355; Olendon, 281; Perriè res, 401; Sassy, 466; Saint-Quentin-Tassilly, 307; Vendœuvre, 391; Vicques, 171; Vignats, 682.

Population.

Superficie, 18,545 hect. 32 ar. 41 cent. Contenance. Terres labourables, 15,207 hect. 92 ar. 34 cent. Bois, 550 hect. 20 ar. 47 cent. Nombre de maisons, 2,931. Revenu imposable, 371,876 fr. 96 c.

La Dive le parcourt du sud-est au nordest. La plaine est généralement aride et nue, et les terres d'une qualité médiocre.

La route de Rouen à Falaise qui le traverse, n'aborde dans un trajet de quatre

Principales

communes.

lieues que la seule commune de Jort. C'est un inconvénient qu'il eût été convenable, et facile d'éviter. On doit le signaler dans l'intérêt des populations, trop souvent sacrifié à de mesquines économies de temps et d'argent.

Coulibœuf, chef-lieu, à 1 myr. 1 kil. N.-E. de Falaise. Il y avait un château avec douves, fossés et pont-levis; celui qui l'a remplacé en 1780 tombe en ruines. On y fabrique des toiles et de la chandelle. C'est d'ailleurs une commune peu importante que sa position centrale a pu seule faire choisir pour le siége de la jus-, tice de paix.

I

Courcy, ancienne baronnie. Richard de Courcy suivit Guillaume en Angleterre; ses héritiers figurent dans la plupart des guerres qui signalèrent le règne de ses successeurs.

On y voit les ruines d'une forteresse qui, malgré son état de dégradation, dit M. Galeron, est ce que l'arrondissement possède de plus remarquable et de plus entier dans ce genre, après le château de Falaise.

Jort, sur la Dive, avait anciennement une haute justice seigneuriale. Il est désigné comme ville dans un acte de 1373,

On y voit les restes d'un ancien château. Son église est du 12e siècle.

Perrières avait un prieuré fondé en 1076 par Richard de Courcy. Cette commune doit son nom aux rochers qui abondent dans son territoire. Une petite rivière qui prend sa source à Epaney, féconde pendant une demi-lieue le territoire de Perrières où elle disparaît, absorbée par un sol spongieux.

-La petite commune de Saint-Quentin de la Roche qui vient d'être réunie à Tassilly, mérite une mention particulière.

Il est difficile de révoquer en doute que les Gaulois et ensuite lès Romains n'aient possédé des établissements sur le plateau qui forme le point culminant de son territoire. Les ossements, les armes, les ustensiles, les monnaies qu'on y a trouvés à différentes époques plus ou moins récentes, doivent, à cet égard, dissiper toute espèce de doute,

Mais ce qui attire particulièrement dans ee lieu un grand nombre de voyageurs, c'est le rocher qui 'a donné son nom à cette commune, et qu'on désigne dans le pays sous le nom de Brèche-au-Diable et quelquefois sous celui de Mont-Joly.

1

Il s'élève a pic, à cent pieds environ au

dessus du Laizon qui s'est frayé une route dans ses flancs déchirés où il alimente une usine. Un mausolée en pierre, élevé sur la hauteur, apparaît de loin, entouré d'un bouquet d'arbres verts; c'est celui de Marie Joly, célèbre actrice du théâtre Francais, morte en 1799.

Ernes, autre commune du même canton, offre le spectacle singulier d'un étang qui s'y forme à des époques irrégulières dans un lieu qu'on appelle Noire-Mare. Pendant deux ou trois mois l'eau y sourd de la terre et inonde les champs voisins, Ce phénomène qu'on observe dans plusieurs autres communes où on le désigne sous le nom de Vitouard, a donné lieu à une foule de récits merveilleux.

Vignats, Vinacium, a dû son nom aux vignes qu'on y cultivait. C'était une ancienne baronnie des comtes de Montgommery-Bellême. Robert Courte-Heuze assiégea inutilement la forteresse de Vignats; Henri, son frère, la prit en 1118 sur Robert de Talvas qui joue un grand rôle dans les annales de ces époques fécondes en calamités.

... Il y avait dans cette commune, dès les premiers temps de la domination normande, un prieuré qui n'a été supprimé qu'en

1791. Il avait été érigé en abbaye en 1625. Il n'existe plus de traces de la forteresse; mais on en reconnaît encore l'emplacement. On croit qu'elle a été rasée en 1574, à la mort du dernier Montgommery, décapité à Paris, comme rebelle.

Cantons de Falaise.

Falaise est le chef-lieu de l'arrondissement (*).

Elle est située sous le 48 deg. 53' 34" de latitude et sous le 2e deg. 33' 40" de longitude occidentale, à3 myr. 4 kil. S.-E. de Caen. La petite rivière d'Ante traverse ses faubourgs au nord.

Les derniers récensements officiels portent sa population à 9,498 habitants.

Elle est bien bâtie et arrosée par de belles fontaines.

Le faubourg de Guibray est célèbre par la foire qui s'y tient tous les ans au mois d'août, et dont l'établissement remonte aux premiers ducs de Normandie.

On n'a pu parvenir à assigner une époque précise à sa fondation. Nos écrivains nor

* Voir dans l'Annuaire de 1833 la description de cette ville.

« PrécédentContinuer »