Images de page
PDF
ePub

une partie des ordres d'architecture et le trait; outre des dessins, il aura fait, en petit, des escaliers, des autels, des calottes et des voussures; il aura fait enfin tous les modèles qui lui étaient nécessaires pour la conception de ses dessins.

Ayant exécuté en petit, on exécute en grand avec plus de facilité; les lignes étant alors plus écartées les unes des autres, on risque moins de se tromper le tout est de ne pas avoir peur des grosses pièces de bois.

L'élève qui aura dessiné deux ans ne sera pas d'une force égale au maître qui démontre depuis bon nombre d'années: mais il pourra travailler, se développer, se fortifier encore sans le secours de personne; et si ses dispositions naturelles sont supérieures à celles de son maître, il doit nécessairement à la longue l'emporter sur lui.

Il y a des hommes qui disent qu'il vaut mieux ne point dessiner que de dessiner peu. Je suis d'un avis contraire; le peu que l'on fait peut avoir son utilité, mais je recommande de ne point précipiter ses études, et de bien apprendre le peu que l'on apprend.

O vous, dont la modestie, dont les talents sont connus et appréciés, à vous Lyonnais L'Ami du Trait, Toulousain La Prudence, Suisse Le Résolu, Lafrance L'Ami du Trait, Bourguignon FrancCœur, Gascon, L'Ami du Trait, vous tous enfin, Compagnons courageux, qui, marchant dans la même voie, vous livrez à la démonstration, nonseulement par métier, mais par devoir, mais par dévoûment, mais par amour pour vos semblables, continuez la tâche que vous vous êtes imposée ! Vos méthodes sont-elles simples, qu'elles soient, s'il se peut, plus simples encore rendez le trait facile et attachant, faites de nombreux élèves, formez des hommes à la société, communiquez-leur vos talents; mais de plus inspirez-leur votre sagesse; qu'ils ne soient prévenus ni contre ceux qui élèvent les murs des vastes édifices, ni contre ceux qui les couvrent

de leurs combles solides 1. Qu'ils n'aient de prévention ni contre les métiers, ni contre des rivaux 2, ni contre des camarades. Ce qu'ils ont appris, d'autres peuvent l'avoir appris aussi, ou peuvent encore l'apprendre comme eux. Donc, s'ils ont des talents, qu'ils y joignent la modestie, cette belle qualité qui leur donne tant de prix; qu'ils soient enfin comme vous êtes, et ils seront toujours estimés.

1 Un baldaquin de la plus grande beauté, un ouvrage de charpente d'une complication extraordinaire, a été mis en 1839 à l'Exposition des produits de l'Industrie. Cette réunion de je ne sais combien de milliers de petits morceaux de bois, cet assemblage confus, original, mais délicat, mais sublime, a quelque chose d'imposant. Cet ouvrage sort de la main des Compagnons Drilles. Rendons justice à tout le monde : les Compagnons Drilles ont bien travaillé!

2 M. Olivier, homme plein de bonté et de talents, est Compagnon du Devoir. Il a été, à Paris, mon maitre de dessin, et je ne peux que l'en remercier; il a donné des leçons à un grand nombre de Compagnons de notre Société. Grandjean, diť Màconais le Chapiteau; Séverac, dit Toulousain la Prudence; Giraudon, dit Provençal le Vainqueur; tous hommes savants et etablis chacun dans son pays, ont été de ses élèves.

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][subsumed][merged small][subsumed][merged small][subsumed][merged small][merged small][merged small][subsumed][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][subsumed][merged small][merged small][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][merged small][subsumed]
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Hymne à Salomon.

123

Le combat d'esprit (chanson).

Les adieux à Caroline (idem).

Les promesses du nouveau dignitaire (idem).

Les Compagnons dans un café (note).

Le départ (chanson)..

124

125

126

127

128

Réflexions morales (note).

Explication du mot pays (note).

Conseils aux Affiliés (chanson).

Adieu au pays (chanson).

Encouragement à dessiner (note).

Le banquet (chanson).

Hommage aux poètes (chanson).

[blocks in formation]

129

130

131

135

136

139

141

Citations de Compagnons poètes (note).

142

146

147

« PrécédentContinuer »