Le tiers état et les privilèges

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 140 - Si certains morts revenaient au monde, et s'ils voyaient leurs grands noms portés, et leurs terres les mieux titrées, avec leurs châteaux et leurs maisons antiques , possédées par des gens dont les pères étaient peut-être leurs métayers , quelle opinion pourraient-ils avoir de notre siècle ? Rien ne fait mieux comprendre le peu de chose...
Page 140 - Sylvain, de ses deniers, a acquis de la naissance et un autre nom ; il est seigneur de la paroisse où ses aïeux payaient la taille ; il n'aurait pu autrefois entrer page chez Cléobule, et il est son gendre.
Page 42 - ... d'autre base que les déclarations trop souvent incomplètes ou infidèles des propriétaires ou des vérifications dont les formes inquiétantes pour nos sujets ne peuvent, par ce même motif, nous inspirer une entière confiance.
Page 206 - ... des différentes qualités du sol et de la variété des récoltes. « Les biens ecclésiastiques se trouvent nécessairement compris dans cette répartition générale, qui, pour être juste, doit embrasser l'universalité des terres, comme la protection dont elle est le prix. Mais , pour que ces biens ne soient point surchargés en continuant de payer les décimes qui se lèvent pour la dette du clergé, le roi, souverain protecteur des églises de son royaume, a résolu de pourvoir au remboursement...
Page 143 - ... ce qui fait qu'il ya tel pain qu'on peut lever par les pailles d'avoine dont il est mêlé. Ils se nourrissent encore de mauvais fruits, la plupart sauvages, et de quelque peu d'herbes potagères de leurs jardins, cuites à l'eau, avec un peu d'huile de noix ou de navette, le plus souvent sans ou avec très peu de sel. Il n'ya que les plus aisés qui mangent du pain de seigle mêlé d'orge et de froment.
Page 144 - ... sel. Il ne faut donc pas s'étonner si des peuples si mal nourris ont si peu de force. A quoi il faut ajouter que ce qu'ils souffrent de la nudité y contribue beaucoup, les trois quarts n'étant vêtus, hiver et été, que de toile à demi pourrie et déchirée, et chaussés de sabots, dans lesquels ils ont le pied nu toute l'année. Que si quelqu'un d'eux a des souliers, il ne les met que les jours de fêtes et dimanches.
Page 203 - Si tant d'abus, sujets d'une éternelle censure, ont résisté jusqu'à présent à l'opinion publique qui les a proscrits , et aux efforts des administrateurs qui ont tenté d'y remédier, c'est qu'on a voulu faire , par des opérations partielles , ce qui ne pouvait réussir que par une opération générale ; c'est qu'on a cru pouvoir réprimer le désordre sans en extirper le germe; c'est qu'on a entrepris de perfectionner le régime de l'état, sans en corriger les discordances , sans le ramener...
Page 204 - Les vues que le roi veut vous communiquer tendent toutes à ce but : ce n'est ni un système , ni une invention nouvelle ; c'est le résumé, et pour ainsi dire le ralliement des projets d'utilité publique conçus depuis longtemps par les hommes d'état les plus habiles...
Page 237 - M. le garde des sceaux étant ensuite monté vers le roi, agenouillé à ses pieds pour recevoir ses ordres, descendu, remis à sa place, assis et couvert, a dit : о Le roi permet qu'on se couvre.
Page 201 - Messieurs , c'est dans les abus même que se trouve un fonds de richesses que l'État a droit de réclamer , et qui doivent servir à rétablir l'ordre. C'est dans la proscription des abus que réside le seul moyen de subvenir à tous les besoins.

Informations bibliographiques