Au-delà des frontières: roman

Couverture
Grasset, 30 janv. 2019 - 270 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
Quelles blessures ont inspiré au jeune Vivien de Lynden, nouvel enfant du siècle obsédé par la décadence de l’Occident, son apocalyptique manuscrit Le Grand Déplacement ?
Pour faire publier ce brûlot, la mère du jeune auteur s’adresse à un écrivain, ami de Gabriel Osmonde. Ce dernier, que Vivien s’était choisi pour maître à penser, porte sur le monde un regard plus profondément désenchanté que le jeune néo-hussard brûlé au feu de son idéalisme.
Et voilà que cette femme, revenue de toutes les utopies humanitaires les plus valorisantes, guettée par un vide existentiel dont le suicide lui semble l’unique issue, comprend qu’il faut sortir du jeu, quitter la scène où tout le monde joue faux, tiraillé par la peur de manquer et la panique de la mort.
Une autre voie est possible. Une autre vie aussi. Chacun n’a-t-il pas droit à sa « troisième naissance », au-delà des frontières que l’on assigne à l’humaine condition ?

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

Au-delà des frontières

Avis d'utilisateur  - catcap - Babelio

J’ai vraiment aimé cet ouvrage original qui fait réfléchir sur les certitudes et les pauvres ambitions pécuniaires de beaucoup au vu des 20000 ou 30000 jours de nos vies Consulter l'avis complet

Au-delà des frontières

Avis d'utilisateur  - lacqx - Babelio

La métapraxie et d’autre bonnes idées permettent de ne pas être trop dans l’ennui. Le roman est intéressant mais son manque de rythme laisse traîner des attentes.. Si le roman avait été dans la même force que le sixième et le septième chapitre.... je referme ce livre avec regret. Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2019)

Né en 1957 à Krasnoïarsk, Andreï Makine, de l’Académie française, est l’auteur d’une œuvre importante et multiprimée : prix Goncourt, prix Goncourt des lycéens et prix Médicis pour Le testament français en 1995, grande médaille de la francophonie en 2000, grand prix RTL-Lire pour La musique d’une vie en 2001, Prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre en 2005, prix Casanova pour Une femme aimée en 2013. Il a publié chez Grasset L'Ami arménien, prix des Romancières en 2021.

Informations bibliographiques