La franc-maçonnerie

Couverture
Presses Universitaires de France, 7 mars 2012 - 156 pages
« La franc-maçonnerie, écrit la Grande encyclopédie, est une institution philanthropique qui s’efforce de réaliser un idéal de vie sociale [...]. Ce n’est pas une société secrète, mais seulement une société fermée [...]. Ses règles fondamentales, ses lois, son histoire, le nom de ses adhérents ne sont pas cachés. »
Malgré les très nombreux ouvrages qui ont été consacrés à la franc-maçonnerie, cette institution née en 1717 avec la Grande Loge de Londres demeure fort mal connue, et continue à susciter, notamment dans les pays latins, passions, légendes, préjugés et mystères. Quelle est la véritable histoire institutionnelle de la franc-maçonnerie? Quels sont ses doctrines, ses rites et ses obédiences? Quelles peuvent être la place et l’influence de ce mouvement ésotérique dans notre monde moderne?

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2012)

« La franc-maçonnerie, écrit la Grande encyclopédie, est une institution philanthropique qui s’efforce de réaliser un idéal de vie sociale [...]. Ce n’est pas une société secrète, mais seulement une société fermée [...]. Ses règles fondamentales, ses lois, son histoire, le nom de ses adhérents ne sont pas cachés. »Malgré les très nombreux ouvrages qui ont été consacrés à la franc-maçonnerie, cette institution née en 1717 avec la Grande Loge de Londres demeure fort mal connue, et continue à susciter, notamment dans les pays latins, passions, légendes, préjugés et mystères. Quelle est la véritable histoire institutionnelle de la franc-maçonnerie? Quels sont ses doctrines, ses rites et ses obédiences? Quelles peuvent être la place et l’influence de ce mouvement ésotérique dans notre monde moderne?

Informations bibliographiques