Oeuvres, Volume 4

Couverture
chez Jean-François Bastien, 1788
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 351 - Ce sont ici les poètes, me dit-il, c'est-à-dire ces auteurs dont le métier est de mettre des entraves au bon sens et d'accabler la raison sous les agréments comme on ensevelissait autrefois les femmes sous leurs ornements et leurs parures.
Page 64 - D'ailleurs ce roi est un grand magicien : il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets ; il les fait penser comme il veut. S'il n'a qu'un million d'écus dans son trésor, et qu'il en ait besoin de deux , il n'a qu'à leur persuader qu'un écu en vaut deux, et ils le croient.
Page 228 - Il semble que nous augmentons notre être , lorsque nous pouvons le porter dans la mémoire des autres : c'est une nouvelle vie que nous acquérons , et qui nous devient aussi précieuse que celle que nous avons reçue du ciel.
Page 329 - C'est, de toutes les puissances, celle dont on abuse 25 le moins; c'est la plus sacrée de toutes les magistratures; c'est la seule qui ne dépend pas des conventions, et qui les a même précédées. On remarque que, dans les pays où l'on met dans les mains paternelles plus de récompenses et de punitions, les familles sont mieux réglées: les pères sont l'image du Créateur de l'Univers, qui, quoiqu'il puisse conduire les hommes par son amour, ne laisse s pas de se les attacher encore par les...
Page 251 - Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l'habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger ; il s'imagine que c'est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu'une de ses fantaisies.
Page 493 - Telle est la jacinthe nouvelle ; Sa tête ne s'élève pas Sur les fleurs qui sont autour d'elle : Sans se montrer, sans se cacher, Elle se plaît dans la prairie; Elle y pourrait finir sa vie, •Si l'œil ne venoit l'y chercher.
Page 63 - S sommes à Paris depuis un mois , et nous avons toujours été dans un mouvement continuel. Il faut bien des affaires avant qu'on soit logé , qu'on ait trouvé les gens à qui on est adressé , et qu'on se soit pourvu des choses nécessaires , qui manquent toutes à la fois.
Page 92 - Il y en a une l où l'on apprête le café de telle manière qu'il donne de l'esprit à ceux qui en prennent : au moins , de tous ceux qui en sortent, il n'ya personne qui ne croie qu'il en a quatre fois plus que lorsqu'il y est entré.
Page 330 - Ils font voler les armées comme les grues , et tomber les murailles comme des cartons ; ils ont des ponts sur toutes les rivières , des routes secrètes dans toutes les montagnes , des magasins immenses dans les sables brûlants : il ne leur manque que le bon sens.
Page 251 - Je trouve les caprices de la mode, chez les Français , étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver : mais surtout on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode.

Informations bibliographiques