Du principe autoritaire et du principe rationnel

Couverture
G. Baillière, 1873 - 231 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 61 - Je vous donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Page 47 - Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui aujourd'hui est, et qui demain sera jetée dans la fournaise, combien aura-t-il plus de soin de vous vêtir, hommes de peu de foi ! » Ne vous inquiétez donc point en disant : Que mangeronsnous, ou que boirons-nous, ou de quoi nous vêtirons-nous?
Page 47 - Considérez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et n'amassent rien dans les greniers; mais votre père céleste les nourrit; or n'êtes-vous pas plus que les oiseaux du ciel?
Page 96 - Quiconque n'a pas de morale , ne peut rigoureusement distinguer ce qui est bien de ce qui est mal, ce qui est vrai de ce qui est faux , ce qui est utile de ce qui est nuisible ; — dès lors, il n'a pas même droit de critique.
Page 12 - Thucydide; la poésie épique avec Homère; la tragédie avec Eschyle, Sophocle et Euripide; la comédie avec Aristophane; la poésie légère avec Anacréon ; l'éloquence avec tous.
Page 49 - Dieu est semblable à une perle , un « lapidaire l'ayant trouvée, va, vend tout ce qu'il a, et « l'achète : Le royaume des cieux est semblable à un « trésor qu'un homme trouve dans un champ, il va, « vend tout ce qu'il a et l'achète.
Page 8 - ... du faîte de la grandeur dans un abîme de honte et de...
Page 143 - ... dans la plénitude de la vie et dans toute la force de son mouvement ascensionnel , ait amené son annulation définitive et précipité sa chute.

Informations bibliographiques