Images de page
PDF
ePub

CHAPITRE III

LE DIX-HUITIÈME SIÈCLE

I

DÉBUTS DE LA RÉVOLUTION

Accroissements de la bibliothèque.

-

Manque de place pour les volumes. On supprime la voûte qui surmontait la galerie, et on la remplace par un plafond formant angle droit à sa rencontre avec les murs. Dépenses qu'occasionne cette opération. - Catalogues alors en usage. Le bibliothécaire Desmarais entreprend un nouveau catalogue général. Le prêt au dehors. Ouvrages prêtés au duc de Lavallière et égarés par lui. Modifications dans le personnel. Mort de Desmarais et récolement des livres. L'abbé de Vermond remplace Desmarais. Recettes et dépenses. Achats de livres. Abonnement aux journaux littéraires. Incendie. On se plaint que la bibliothèque ne soit point chauffée. L'abbé Hooke est nommé bibliothécaire. Lettres patentes de 1781 augmentation des traitements et réformes diverses. Le collège et la bibliothèque jugés par Sébastien Mercier en 1782. Administration de l'abbé Hooke. Il refuse de prêter serment à la constitution civile du clergé et est remplacé par l'abbé Leblond. — Sylvain Maréchal. Situation de la bibliothèque en 1792. Le collège, devenu collège de l'Unité, est transformé en maison d'arrêt. Distribution des prix du concours général en 1793.

[ocr errors]

Les bibliothécaires qui s'étaient succédé pendant la période qui précède n'avaient rien négligé pour enrichir le dépôt qui leur était confié. Sous leur intelligente administration, le nombre

des volumes s'était accru de 6 à 7,000 1, et l'on commençait à être fort embarrassé pour les placer, car le collège ne pouvait céder aucune des salles qui faisaient suite à la galerie. De l'impossibilité où l'on se trouvait de l'allonger ou de l'élargir naquit un projet très hardi, dont l'exécution fut résolue en juin 1739 2. On supprima les cintres de la voûte, qui devint dès lors un plafond ordinaire formant angle droit à sa rencontre avec les murs. L'espace ainsi conquis sur la voûte fut garni de tablettes, qui reçurent 20,000 volumes de petit format 3. Le balcon actuel, placé au-dessus des colonnes, existait déjà, mais il fallut établir

1. G. Wallin, Lutetia parisiorum erudita sui temporis, p. 117. — J.-C. Nemeitz, Le séjour de Paris, t. Ier, p. 265.

2. « Séance du lundi 22 juin 1739. »

Ayant consulté les personnes de l'art au sujet de la bibliotèque, on a trouvé qu'il est indispensablement nécessaire de refaire le plafond de la bibliotèque, qui menace ruine; qu'il conviendroit de profiter de l'occasion pour augmenter la bibliotèque, en plaçant des tablettes au-dessus de celles qui y sont actuellement formant un ordre attique; qu'il est indispensablement nécessaire de remanier le parquet et de construire deux escaliers pour monter aux tablettes qui seront pratiquées au-dessus des anciennes. Il est décidé en conséquence:

1° Que l'on travaillera, au commencement du mois prochain, au plafond, que l'on fera en entier;

2o Que l'on construira des tablettes au-dessus des anciennes, qui régneront autour de la bibliotèque. Et que, pour y monter, on fera deux escaliers, l'un entrant à droite par la grande porte, derrière les tablettes, et l'autre du côté droit de la bibliotèque, attenant à l'appartement de M. le bibliotécaire;

3o Que la balustrade qui règne autour de la bibliotèque sera élevée de six poulces, et que l'on fera un plancher neuf au-dessus de l'entablement. >> Registre pour servir aux délibérations et arrêtés de Messieurs les inspecteurs et grand-maitre du collége Mazarin. Archives nat., série MM, no 464, p. 5 et 6.

་་

3. Cum autem in longum aut latum protrahere non sineret situs loci, visum est altitudine lucrifaciendum quod longitudine et latitudine denegabatur. Itaque tabulatum superius, quod desinebat in fornicem, figura quadrata donatum est, et hac ratione adepta fuit major altitudo octo nimirum pedum in toto interiori circuitu bibliothecæ. Supra locum ad quem ascendebant prius librorum tabulæ superstructus est porticus toto bibliothecæ spatio continuatus, exterius projectus et pensilis, columnis ligneis et adornatis suffultus, clathrorum elegantium sepimento tutus, ascensu facilis, et gradibus bene dissimulatis, vigenti millium voluminum capax supra id quod capere ante bibliotheca poterat. » Præfatio catalogi alphabetici bibliothecæ Mazarineæ.

un escalier intérieur pour y parvenir; en outre, on éleva la balustrade de six pouces et on refit le parquet.

Cette amélioration entraîna des dépenses assez importantes, et dont le détail a été conservé. Les mémoires des sieurs Furet et Didier, maîtres charpentiers, s'élevèrent à 6,805 liv. 11 s. 6 d. Le sieur Gilet, maître plombier, reçut 1,490 liv., et Dumas, maître maçon, 6,881 liv. 10 s. Les fournitures de serrurerie, faites par les sieurs Robert et Delabith, furent payées 8,720 liv. 4 s., auxquelles il faut ajouter 100 liv. remises au sieur Mahon, marchand de fer. Huguet et Delcourt, menuisiers, réclamèrent 3,428 liv. 10 s. On donna au couvreur 1,912 liv. 1 s. et au tapissier 1,123 liv. 4 s. Les ouvrages de sculpture furent partagés entre deux artistes : le premier, M. Sloods, qui est qualifié de « dessignateur et sculpteur, » reçut 384 liv.; le second, M. Guinard, figure dans les comptes pour 805 liv. Ce dernier s'était chargé de remettre en place les colonnes qui avaient dû être enlevées, et de réparer les chapiteaux endommagés 1.

Le bibliothécaire Pierre Desmarais, sous l'administration de qui ces travaux s'étaient accomplis, allait se dévouer à une œuvre plus utile encore.

La bibliothèque possédait alors deux catalogues : l'un méthodique, l'autre alphabétique. Le premier n'était en réalité qu'un inventaire, les livres y étaient inscrits dans l'ordre qu'ils occupaient sur les tablettes. Pour le second, c'était tout simplement le catalogue de la bibliothèque Bodléienne, publié par Th. Hyde en 16742; on avait intercalé, entre les pages imprimées, des feuillets blancs, sur lesquels on inscrivait à la main les ouvrages possédés par la bibliothèque Mazarine et qui ne figuraient pas sur ce catalogue 3.

1. Compte que rend Me Barthélemy de la Fleutrie. Archives nat., série II, n° 2,832.

2. Th. Hyde, Catalogus impressorum librorum bibliothecæ Bodlejanæ in academia Oxoniensi. Oxonii, 1674, 2 vol. in-folio.

3. « In bibliotheca Mazarinea utuntur catalogo impresso bibliothecæ Bodlejana a Th. Hyde confecto, nam eodem ordine hæc bibliotheca ins

On sent combien d'erreurs, combien d'indications inexactes devaient résulter de cette organisation. Desmarais résolut de dresser un catalogue complet de tous les ouvrages qui lui étaient confiés 1. Lui-même nous a raconté naïvement les hésitations qui le saisirent au moment d'entreprendre cet immense et presque inimaginable travail, « illud immensum et propemodum incogitabile opus. » Il avait commencé par rédiger un catalogue raisonné de tous les livres d'histoire 3; mais il comprit bientôt qu'un répertoire complet serait beaucoup plus utile pour le service public: il abandonna donc à ses successeurs, qui l'ont accepté, le soin de terminer son premier travail. Par la

tructa est. Habet tamen singulis foliis novas chartas infertas, ubi notantur libri novi et alii qui forte in bibliotheca Anglorum desiderantur. » G. Wallin, Lutetia parisiorum erudita sui temporis, etc., p. 128.

་་

Ils n'ont, dit Jordan (Voyage littéraire fait en 1733), d'autre catalogue que celui de la bibliothèque d'Oxford, où l'on a inséré et cousu du papier blanc. »

Ce catalogue, avec les additions manuscrites, existe encore à la bibliothèque Mazarine (manuscrits, nos 4,138 à 4,145). Un autre exemplaire du catalogue de la bibliothèque Bodléienne figure parmi les imprimés (nos 6,750 et 6,751); il a été interfolié, et l'on avait commencé à y ajouter les ouvrages possédés par la bibliothèque Mazarine, mais ce travail fut de bonne heure interrompu.

1. «

Reperire tunc erat in bibliotheca duos catalogos, quorum unus secundum ordinem alphabeticum, alter secundum ordinem quo libri erant in forulis dispositi. Hic inordinatæ et confusæ descriptionis potius quam catalogi nomen merebatur. Ille index solum erat bibliothecæ Bodlejanæ, cujus foliis typis mandatis interjecta erant alba folia ad excipiendum libros in bibliotheca Mazarinæa exstantes, quorum tituli in Bodlejano indice non reperiebantur. Plurima pars librorum qui exstabant in bibliotheca Mazarinæa deerat in hoc catalogo; quæ non deerat, inepte descripta erat; tituli librorum male excerpti; in iis qui bene, male appositus annus editionis. Officii ergo mei ratus incombere totus conficiendo illi catalago cujus plurimum indigebat bibliotheca Mazarinæa. >> Præfatio catalogi alphabetici bibliothecæ Mazarineæ.

2. Præfatio catalogi alphabetici bibliothecæ Mazarineæ.

3. Catalogue méthodique de tous les livres d'histoire de la bibliothèque Mazarine, par l'abbé Pierre Desmarais, 5 vol. in-folio. Bibliothèque Mazarine, manuscrits, nos 4,122 à 4,126. Ce catalogue est sans titre. On lit seulement sur le dos des volumes ces mots : Bibliotheca Mazarinea.

4. « Hortor, quantum in me est, successores meos, ut opus incœptum absolvant ipsi. Præfatio catalogi alphabetici bibliothecæ Mazarineæ,

[ocr errors]

grâce de Dieu, comme il le dit, il put achever le catalogue alphabétique, chef-d'œuvre de soin et de patience qui remplit 38 volumes in-folio, et a suffi pendant plus de cent ans à toutes les exigences du service 1.

La bibliothèque autorisait déjà certaines personnes privilégiées à emporter les livres au dehors, mais l'épisode qui suit prouve que cette faveur était alors accompagnée de nombreuses formalités 2.

Au mois de novembre 1751, le duc de Lavallière vint visiter la bibliothèque; il fut reçu par le sous-bibliothécaire de la Forgue. Le célèbre bibliophile, après avoir admiré la salle de lecture, examina attentivement les nouveaux catalogues, et découvrit que la bibliothèque possédait un grand nombre de

livres, brochures, anciennes pièces de théâtre, romans et poésies en forme de dialogue, qui sont dans le genre de curiosité auquel il s'est attaché depuis quelque temps. » Désireux de les étudier à loisir, le duc de Lavallière pria Ant. de la Forgue de lui confier quelques-uns de ces volumes. Le sous-bibliothécaire dressa un mémoire très détaillé indiquant les titres

1. Le catalogue méthodique, rédigé sur les mêmes cartes, forme 8 vol. in-folio 1 pour les in-folio, 3 pour les in-4o, et 4 pour les in-8°. Bibliothèque Mazarine, manuscrits, nos 4,115 à 4,121.

:

2. Le plus ancien registre de prêt qu'ait conservé la bibliothèque remonte à l'année 1791. Parmi les emprunteurs, on remarque les noms suivants :

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »