Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

-La salle Gabriel Naudé lustres, horloges, bustes, vases, meubles, etc. Le bureau et le catalogue. Le globe terrestre exécuté par ordre de Louis XVI. Les modèles de construction pélasgique. - Le cabinet de l'administrateur : cheminée, bustes, tableaux, vases, inscription ancienne. Deuxième étage. Tableaux provenant de Versailles et aquarelles de Piranesi. -Troisième étage. La galerie Pierre Desmarais.

L'entrée de la bibliothèque Mazarine est située dans la première cour du palais de l'Institut, et son portail sert de pendant à celui de l'ancienne chapelle. Au-dessus d'un large perron de pierre, quatre pilastres cannelés, d'ordre corinthien, supportent un fronton où sont représentées les armes du cardinal Mazarin. Audessous, on lit cette inscription:

BIBLIOTHECA. A. FVNDATORE. MAZARINEA

En haut du perron s'ouvre un vestibule orné d'un buste de Lucius Verus en marbre blanc. A gauche, on aperçoit l'escalier qui conduit au premier. Vingt-trois bustes en marbre décorent son couronnement et garnissent les niches qui sont disposées sur chaque face.

Les amateurs de statistique me sauront gré de leur apprendre que, d'après les calculs faits en 1850 par M. Goujon, le doyen des bibliothécaires de la Mazarine, l'établissement comprenait alors:

62 pièces.
66 portes.

85 fenêtres.

1180 carreaux de vitres.

1325 mètres carrés de parquets, planchers ou carreaux.

Ces chiffres ont cessé d'être rigoureusement exacts, mais il ne m'a pas paru indispensable de procéder sur ce point à une nouvelle enquête.

REZ-DE-CHAUSSÉE

Il se compose de dix grandes salles, toutes consacrées aux imprimés, et qui se succèdent dans l'ordre suivant:

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Cette dernière salle est destinée aux périodiques, qui ne prennent place dans les rangs que lorsqu'ils ont cessé de paraître.

PREMIER ÉTAGE

A l'extrémité supérieure de l'escalier qui commence dans le vestibule du rez-de-chaussée, l'entrée de la bibliothèque est indiquée par le mot

BIBLIOTHECA

gravé sur marbre noir au-dessus de la première porte.

On pénètre dans une salle qui sert d'introduction à la galerie publique et qui est désignée par l'inscription suivante

ATRIVM COLBERTINVM

gravée sur marbre noir 1.

On a alors en face de soi la porte de la grande galerie. Elle est formée d'un chambranle en marbre rouge, semé au pourtour de rosaces en marbre blanc et couronné par une corniche posée sur deux consoles entre lesquelles on lit

MAZARINAEA 2

De chaque côté de la porte, deux bustes en terre cuite, représentant B. Franklin par Caffieri et Daubenton par Félix Lecomte, sont placés sur des gaînes en marbre. Un peu plus loin se voient deux tables demi-circulaires en bois doré, style Louis XVI, à dessus de marbre blanc. Chacune d'elle supporte un buste de bronze.

Le milieu de la pièce est occupé par un globe céleste, œuvre de Coronelli en 1693. Ce globe, qui mesure 3m 40 de circonférence, est entouré d'un méridien en cuivre et monté sur un pied en chêne sculpté.

Quand, de cette pièce, on entre dans la galerie publique, on a derrière soi l'entablement de la porte de marbre. Il est surmonté des armoiries de Mazarin au-dessous desquelles on lit

SALLE GABRIEL NAUDÉ

sur une plaque de marbre noir 3.

Le plan de cette salle présente deux carrés longs réunis en équerre. Ils sont décorés de cinquante-quatre colonnes cannelées d'ordre corinthien, qui supportent un balcon, dont le plancher inférieur est orné de faisceaux et d'autres emblèmes héraldiques tirés des armoiries du cardinal Mazarin.

1. Voy. ci-dessus, p. 178 et 279.

2. Voy. ci-dessus, p. 292. 3. Voy. ci-dessus, p. 279. 4. Voy. ci-dessus, p. 221.

La salle, éclairée par dix-huit fenêtres, a une longueur totale de 64m 401, sur une largeur de 8m 102 et 7m 58 de hauteur.

Les volumes sont disposés en trente-deux corps de tablettes recouvertes de peau et bordées de drap avec franges de soie. Un corps avancé formant pupitre règne tout autour de la salle. Dans le sens de la hauteur, les livres sont répartis sur onze rayons, six d'in-folio, trois d'in-4° et deux d'in-8°. Les sept rayons qui garnissent le balcon ne contiennent que des volumes de petit format 3.

Au plafond pendent six lustres en bronze doré. Deux d'entre eux sont de merveilleux spécimens du genre rocaille; les quatre autres, de style Louis XIV, ont été faits par Boule.

Chacun des trente-deux corps de tablettes est encadré par deux bustes reposant sur des gaines en marbre 4. D'autres objets d'art, très nombreux, concourent à la décoration de cette galerie. Parmi les bustes regardés comme antiques, en tout ou en partie, je citerai :

[blocks in formation]

Quelques bustes modernes méritent aussi une mention :

MINERVE, bronze, provenant de l'abbaye Saint-Germain-desPrés

MAZARIN, marbre, xvIe siècle, auteur inconnu.

1. Qui se divisent ainsi : 17 80 pour la pièce en retour sur le quai, et 46m 60 pour la galerie proprement dite. Voy. ci-dessus, p. 214.

2. La pièce en retour sur le quai a 8m 55 de largeur.

3. D'abord au nombre de huit, ce qui ne donnait même plus accès aux in-octavo modernes, ils ont été récemment réduits à sept.

4. Voy. ci-dessus, p. 317.

5. Voy. Archives du musée des monuments français, t. II, p. €395.

RICHELIEU, bronze, provenant de l'ancienne Sorbonne '.
Gabriel Naudé, marbre, par Raymond Gayrard.
PEIRESC, terre cuite, par Caffieri.

BUFFON, terre cuite, xvIIe siècle, auteur inconnu.

L'ABBÉ HOOKE, terre cuite, XIXe siècle, auteur inconnu.

PALISSOT, terre cuite, par Houdon.

PETIT-RADEL, marbre, par Elshocct.

D. DE FÉLETZ, marbre, par Raymond Gayrard.

S. DE SACY, marbre, par Victor Vilain.

Autres objets :

Grande table de porphyre, provenant de Saint-Sulpice 2.

Grande table de marbre vert de mer, provenant du château de Saint-Maur 3.

Grande table en marbre brèche violette, provenant de Saint-Sulpice.

Grande table de marbre blanc.

Deux buffets en acajou, style Louis XVI, signés J.-H. Riesener. Longueur, 1m 60.

Deux commodes en marqueterie d'écaille et de cuivre, faites par Boule. Longueur, 1m 30 5.

Grande pendule régulateur, style Louis XV, en marqueterie de bois de rose; signée: Benoist Gérard, à Paris ". Hauteur, 2TM 20.

Grande pendule régulateur, style Louis XIV, ébène et marqueterie d'écaille sur cuivre. Le coffre et la gaîne sont de Boule, le mouvement est signé Louis Ourry à Paris. Hauteur 2m 30.

Un grand vase en marbre. Hauteur 1 05.

Deux vases Médicis, en marbre blanc.

Arion, terre cuite, attribuée à Clodion.

Écritoire en marbre, aux armes de France et de Condé, et qui passe pour avoir appartenu au vainqueur de Rocroi. Longueur 0 42.

Le catalogue de la bibliothèque et le bureau des conservateurs occupent l'angle formé par le quai et la petite place Conti. On embrasse de là les deux parties de la galerie, ce qui permet d'y

1. Voy. Archives du musée des monuments français, t. II, p.

2. Ibid., t. II, p. 248.

3. Ibid., t. II, p. 64.

4. Ibid., t. II, p. 247.

5. Voy. ci-dessus, p. 266.

6. Voy. ci-dessus, p. 266.

HIST. DE LA BIBLIOTHÈQUE MAZARINE,

247.

[merged small][ocr errors]
« PrécédentContinuer »