Images de page
PDF
ePub

ERRATA

Page 27, ligne 7. Après de la Poterie, ajouter et mieux Fr. Lapoterie.

Page 238. Suppression de l'Université. Ajouter Cependant un décret de la Convention, daté du 15 septembre 1793, ordonne qu'à partir du 15 novembre suivant, les collèges de plein exercice ainsi que les facultés cesseront d'exister.

[graphic][ocr errors]

HISTOIRE

DE LA

BIBLIOTHÈQUE MAZARINE

ET DU

PALAIS DE L'INSTITUT

PREMIÈRE PARTIE

LA BIBLIOTHÈQUE DU CARDINAL MAZARIN

CHAPITRE PREMIER

MAZARIN ET NAUDÉ

La bibliothèque de Mazarin à Rome. Demeures de Mazarin à Paris. Il achète l'hôtel Tubeuf et le transforme. Gabriel Naudé en Italie. Il est nommé médecin du roi. Il devient le bibliothécaire de Richelieu, puis celui de Mazarin. Les manuscrits de Loménie. Premiers achats de Naudé. La bibliothèque du chanoine Descordes. Nombreuses acquisitions de Naudé à Paris. - Lettres de Mazarin à ses agents de l'étranger. La bibliothèque de Mazarin est ouverte au public. Les bibliothèques de Paris et de l'étranger en 1643. Les habitués de la bibliothèque de Mazarin. - Passion du cardinal pour les livres. Il s'efforce d'augmenter sa bibliothèque. Les voyages de Naudé. Dons faits au cardinal. Reliures aux armes de Mazarin. Le cardinal agrandit l'hôtel Tubeuf. La bibliothèque transportée rue Richelieu. Sa description. - Prix des reliures et nom des relieurs. La bibliothèque redevient publique en 1648. Les bibliothèques publiques du moyen âge.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Les trois plus grands ministres qu'ait eus la France se sont rencontrés en un point. Malgré la diversité de leur caractère et

de leurs idées, ils cédèrent à un même entraînement: tous trois furent d'éminents et surtout de passionnés bibliophiles. Des admirables collections qu'ils avaient réunies, une seule est venue intacte jusqu'à nous. La bibliothèque de Richelieu, échue à la Maison de Sorbonne 1, a été dispersée pendant la Révolution. Celle de Colbert eut une destinée plus triste encore, elle fut vendue aux enchères, et les manuscrits à peu près seuls entrèrent à la Bibliothèque du roi. Celle de Mazarin, grâce à la générosité de son fondateur, a eu la rare fortune de lui survivre et de garder son nom.

Mazarin commença à rassembler des livres, même avant de devenir le favori du cardinal de Richelieu. Le Père Jacob nous apprend, en effet, qu'en 1644 au plus tard, Mazarin possédait déjà à Rome, dans son palais du mont Quirinal3, plus de cinq mille volumes « conservez dans des armoires trélissez de fil doré, cizelées et dorées à surface, avec des vases, bustes et autres antiques sur le haut d'icelles. » Il ajoute un détail assez curieux, c'est que Mazarin ne confiait la reliure de ses livres qu'à des ouvriers appelés exprès de Paris'.

Mazarin n'eut qu'assez tard une demeure fixe dans cette ville. Lors de ses premiers voyages, il logea chez le comte de Chavigny, qui occupait l'hôtel Saint-Paul, rue du Roi-de-Sicile. Quand il vint en France, comme nonce extraordinaire d'Urbain VIII (1634), il descendit rue des Mathurins, à l'hôtel de

1. Voy. A. F., La Sorbonne et la succession de Richelieu, 1875, in-8°. 2. Voy. A. F., Précis de l'histoire de la Bibliothèque du roi, 1875, in-8°. 3. Aujourd'hui palais Rospigliosi.

4. L. Jacob, Traicté des plus belles bibliothèques publiques et particu lières, p. 95. La Gazette de France, no du 17 août 1647, prétend que le cardinal fit transporter à Paris cette bibliothèque. — L'inventaire manuscrit des livres que Mazarin possédait à Rome existe à la Bibliothèque nationale. C'est un in-4° de 34 pages, qui a pour titre : Inventario delli libri che sono presentemente nella biblioteca dell' Eminentissimo signore cardinal Mazzarino in Roma. Supplément français, no 4,256.

5. Montglat, Mémoires, t. I, p. 301. Lom. de Brienne, Mémoires, t. I, p. 282. Sur le plan de Gomboust (1652), cette demeure est appelée «hôtel Chavigny. »

« PrécédentContinuer »