Le livre des proverbes français, Volume 2

Couverture
Paulin, 1842
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 199 - Chacun tourne en réalités, Autant qu'il peut, ses propres songes : L'homme est de glace aux vérités; II est de feu pour les mensonges.
Page 232 - Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde On a souvent besoin d'un plus petit que soi. De cette vérité deux fables feront foi ; Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d'un lion Un rat sortit de terre assez à l'étourdie. Le roi des animaux, en cette occasion, Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Page 210 - De plusieurs choses Dieu nous garde : De toute femme qui se farde, D'un serviteur qui se regarde, Et d'un bœuf salle sans moutarde; De petit dîner qui trop tarde, De lances aussi de dards...
Page 119 - IANURGE estoit de stature moyenne, ny trop grand ny trop petit, et avoit le nez un peu aquillin, faict à manche de rasouer, et pour lors estoit de l'eage de trente et cinq ans ou environ...
Page 60 - Faire d'une pierre deux coups. ' Venir à bout de deux choses par un seul moyen. •. — Donner un coup d'épée dans l'eau. Faire une chose inutile. — Le coup vaut l'argent. — Le coup de pied de l'âne. L'insulte d'un homme lâche à quelqu'un qui ne peut plus l'effrayer. (Dictionn. de l'Académie, édit. de i835.) COUR.
Page 75 - L'empereur d'Allemagne est le roy des roys, le roy d'Espagne roy des hommes, le roy de France roy des Änes, et le roy d'Angleterre roy des diables.
Page 157 - Vin d'asne, Qui rend la personne assoupie après avoir trop bu. — Vin de cerf, * Qui fait pleurer. — Vin de lyon, Qui rend furieux et querelleur. — Vin de pie, Qui fait cajoler. ViN.
Page 48 - L'Anguille de Melun, il crie avant qu'on 1 'escorche. "Il y avoit à Melun-sur-Seine près Paris un jeune homme nommé L'Anguille, lequel, en une comédie qui se jouoit publiquement, représentoit le personnage de saint Barthélemy. Comme celuy qui faisoit l'exécuteur le voulut approcher, le couteau à la main, feignant de...
Page 193 - C'est folie de manger cerises avec seigneurs , Car ils prennent toujours les plus meures.

Informations bibliographiques