Dictionnaire étymologiques des mots françois dérivés du grec et usités principalement dans les sciences, les lettres et les arts

Couverture
B. Warée, 1803 - 528 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 524 - Vie des peintres flamands, allemands et hollandais, avec des portraits gravés en taille-douce, une indication de leurs principaux ouvrages et des réflexions sur leurs différentes manières, par MJ-B.
Page 316 - Figure de rhétorique par laquelle on transporte la signification propre d'un mot à une autre signification qui ne lui convient qu'en vertu d'une comparaison sous-entendue : c'est par métaphore qu'on dit : la lumière de l'exprit, la fleur des ans, les ailes du temps.
Page 356 - L'onomatopée (ôvouttTOJtoiïa, nominis seu vocabulis fictio, formation d'un mot) est une figure par laquelle un mot imite le son naturel de ce qu'il signifie.
Page 522 - Découverte de la Maison de campagne d'Horace : ouvrage utile pour l'intelligence de cet auteur, et qui donne occasion de traiter d'une suite considérable de lieux antiques , par l'abbé Cn pinar tin de Chaupi.
Page 522 - ABRÉGÉ DES VIES DES PÈRES, des Martyrs et des autres principaux Saints, tirées des actes originaux et des monumens les plus authentiques, avec une pratique et une prière à la fin de chaque vie, et des instructions sur les fêtes mobiles ; par M.
Page 279 - L'Hypotypose est un mot grec, qui signifie) image , tableau. C'est lorsque , dans les descriptions , on peint les faits dont on parle , comme si ce qu'on dit était actuellement devant les yeux; on montre , pour ainsi dire , ce qu'on ne fait que raconter ; on donne en quelque sorte l'original pour la copie, les objets pour les tableaux: TOUS en trouverez un bel exemple dans le récit de la mort d'Hippolyte.
Page 263 - La raison de cette étymologie est que l'hydraulique, chez les anciens, n'étoit autre chose que la science qui enseignoit à construire des jeux d'orgue; et que, dans la première origine des orgues, on se servoit d'une chute d'eau , au lieu de soufflets, pour y faire entrer d'air et produire des sons.
Page 386 - Pasigraphie , ou Premiers éléments du. nouvel art-science d'écrire et d'imprimer en une langue, de manière à être lu et entendu dans toute autre langue sans traduction, première édit.
Page 287 - C'est une figure de rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce qu'on veut faire entendre.
Page 216 - Se dit De deux ou de plusieurs cercles, engagés l'un dans l'autre, qui ont des centres différents.

Informations bibliographiques