Images de page
PDF
ePub

lui laisse sur le chemin pour l'amuser, tandis qu'il emporte le reste de la littée, elle s'en charge pour gros qu'il soit, et pour cela n'en est point plus pesante, ains plus légère à la course qu'elle fait pour le sauver dans sa tanière, l'amour naturel l'allégeant par ce fardeau. Combien plus un cœur paternel prendra-t-il volontiers en charge une ame qu'il aura rencontrée au désir de la sainte perfection, la portant en son sein comme une mère fait son petit enfant, sans se ressentir de ce faix bien aimé !

Mais il faut sans doute que ce soit un cœur paternel; et c'est pourquoi les apôtres et hommes apostoliques appellent leurs disciples non-seulement leurs enfants, mais encore plus tendrement leurs petits enfants.

Au demeurant, mon cher lecteur, il est vrai que j'écris de la vie dévote sans

être dévot, mais non pas certes sans désir de le devenir; et c'est encore cette affection qui me donne courage à t'en instruire. Car, comme disoit un grand homme de lettres, la bonne façon d'apprendre, c'est d'étudier; la meilleure, c'est d'écouter, et la très-bonne, c'est d'enseigner. Il advient souvent, dit saint Augustin, écrivant à sa dévote Florentine, que l'office de distribuer sert de mérite pour recevoir, et l'office d'enseigner, de fondement pour apprendre.

Alexandre fit peindre la belle Campaspé, qui lui étoit si chère, par la main de l'unique Apelles. Apelles, forcé de considérer longuement Campaspé, à mesure qu'il en exprimoit les traits sur le tableau, en imprima l'amour en son cœur, et en devint tellement passionné, qu'Alexandre l'ayant reconnu, et en ayant pitié, la lui donna en mariage, se

privant, pour l'amour de lui, de la plus chère amie qu'il eût au monde : en quoi, dit Pline, il montra la grandeur de son cœur, autant qu'il eût fait par une bien grande victoire. Or il m'est advis, mon lecteur mon ami, qu'étant évêque, Dieu veut que je peigne sur les cœurs des personnes, non-seulement les vertus communes, mais encore sa très-chère et bienaimée dévotion: et moi, je l'entreprends volontiers, tant pour obéir et faire mon devoir, que pour l'espérance que j'ai qu'en la gravant dans l'esprit des autres, le mien à l'aventure en deviendra saintement amoureux: or, si jamais sa divine majesté m'en voit vivement épris, elle me la donnera en mariage éternel. La belle et chaste Rebecca abreuvant les chameaux d'Isaac, fut destinée pour être son épouse, recevant de sa part des pendans d'oreilles et des bracelets d'or

[ocr errors]

ainsi je me promets de l'immense bonté de mon Dieu, que conduisant ses chères brebis aux eaux salutaires de la dévotion, il rendra mon ame son épouse, mettant en mes oreilles les paroles dorées de son saint amour, et en mes bras la force de les bien exercer, en quoi gît l'essence de la vraie dévotion, que je supplie sa majesté me vouloir octroyer, et à tous les enfants de son Église; Église à laquelle je veux à jamais soumettre mes écrits, mes actions, mes paroles, mes volontés et mes pensées.

A Annessy, le jour de sainte Magdeleine, 1609.

A LA

VIE DÉVOTE.

PREMIÈRE PARTIE,

CONTENANT LES AVIS ET LES EXERCICES REQUIS POUR CONDUIRE L'AME, DÈS SON PREMIER DÉSIR DE LA VIE DÉVOTE, JUSQUES A UNE ENTIÈRE RÉSOLUTION.

CHAPITRE PREMIER.

DESCRIPTION DE LA VRAIE DÉVOTION.

Vous aspirez à la dévotion, très-chère Phi

lothée, parce qu'étant chrétienne, vous savez que c'est une vertu extrêmement agréable la divine majesté. Mais d'autant que les petites fautes que l'on commet au commencement de quelque affaire, s'agrandissent

« PrécédentContinuer »