Revue philosophique de la France et de l'étranger, Volume 60

Couverture
Presses universitaires de France, 1905
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 417 - Tout ce qui n'est pas pensée est le pur néant; puisque nous ne pouvons penser que la pensée et que tous les mots dont nous disposons pour parler des choses ne peuvent exprimer que des pensées; dire qu'il ya autre chose que la pensée, c'est donc une affirmation qui ne peut avoir de sens.
Page 416 - Verne te plus hardi, mais ne peut être conçue sans contradiction; ou plutôt ces deux propositions: « la terre tourne », et : « il est plus commode de supposer que la terre tourne », ont un seul et même sens; il n'ya rien de plus dans l'une que dans l'autre.
Page 413 - Les hommes demandent à leurs dieux de prouver leur existence par des miracles ; mais la merveille éternelle c'est qu'il n'y ait pas sans cesse des miracles. Et c'est pour cela que le monde est divin, puisque c'est pour cela qu'il est harmonieux. S'il était régi par le caprice, qu'est-ce qui nous prouverait qu'il ne l'est pas par le hasard...
Page 468 - Il ya un certain modèle d'agrément et de beauté qui consiste en un certain rapport entre notre nature, faible ou forte, telle qu'elle est, et la chose qui nous plaît.
Page 415 - Dire que la science ne peut avoir de valeur objective parce qu'elle ne nous fait connaître que des rapports, c'est raisonner à rebours, puisque précisément ce sont les rapports seuls qui peuvent être regardés comme objectifs. Les objets extérieurs, par...
Page 196 - La vie ne peut avoir d'intérêt pour un penseur qu'à la condition de chercher à résoudre le problème du mal. La philosophie, la vraie philosophie, serait celle qui nous apprendrait à vivre et à mourir. Et le Persounalisme voudrait être cette philosophie.
Page 11 - ... arrivé d'en être entièrement privée ; ceci a été rare, et a duré fort peu de temps. Le plus souvent, le sentiment se conserve, mais on éprouve je ne sais quel trouble : et bien qu'on ne puisse agir à l'extérieur , on ne laisse pas d'entendre ; c'est comme un son confus qui viendrait de loin. Toutefois, même cette manière d'entendre cesse lorsque le ravissement est à son plus haut degré, je veux dire lorsque les puissances entièrement unies à Dieu demeurent perdues en lui.
Page 410 - La recherche de la vérité doit être le but de notre activité ; c'est la seule fin qui soit digne d'elle.
Page 414 - Poincaré,] est une impossibilité. Un monde si extérieur que cela, si même il existait, nous serait à jamais inaccessible... La seule véritable réalité objective est l'harmonie interne du monde exprimée par ses lois.
Page 417 - Science; et pourtant cela vaut bien la vie pour la vie, si la vie n'est que misère; et le bonheur pour le bonheur, si l'on ne croit pas que tous les plaisirs sont de même qualité, si l'on ne veut pas admettre que le but de la civilisation soit de fournir de l'alcool aux gens qui aiment à boire.

Informations bibliographiques