Histoire du XVIe arrondissement de Paris

Couverture
Hachette et cie., 1902 - 537 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 294 - M. Boyer est mort fort chrétiennement ; « sur quoi je vous dirai, en passant, que je dois réparation à « la mémoire de la |Champmeslé, qui mourut avec d'assez « bons sentiments, après avoir renoncé à la comédie, très« repentante de sa vie passée, mais surtout fort affligée do
Page 283 - Il sentit bientôt le pouvoir de ses charmes qui ne pouvaient captiver que l'incompréhensible fantaisie dépravée d'une princesse. Il n'en abusa avec personne, et se fit aimer de tout le monde par ses manières, mais il traita Mme la duchesse de Berry comme M.
Page 441 - Je vous donne ma parole d'honneur, mon cher ami, que j'aimerais mieux mourir tout doucement à Versailles, dans le lit de ma mère, pour être déposé ensuite auprès d'elle, que d'accepter la place de sénateur. Je n'aurai qu'une physionomie, celle d'un bonhomme et d'un auteur tragique qui n'était pas propre à autre chose. En restant constamment comme je suis et ce...
Page 288 - ... qu'il y avait des fonds certains pour le paiement exact des arrérages et intérêts promis et des remboursements annoncés, et, considérant ces engagements comme une dette de l'État, et les créances qui les représentent comme une propriété au rang de toutes celles qui sont confiées à notre protection, nous croyons de notre premier devoir d'en assurer le paiement exact.
Page 288 - Après avoir ainsi pourvu à la sûreté des créanciers de l'État et consacré les principes de justice qui feront la base de notre règne, nous devons nous occuper de soulager nos peuples du poids des impositions. Mais nous ne pouvons y parvenir que par l'ordre et l'économie : les fruits qui doivent en résulter ne sont pas l'ouvrage d'un moment, et nous aimons mieux jouir plus tard de la satisfaction de nos sujets que de les éblouir par des soulagements dont nous n'aurions pas assuré la stabilité....
Page 287 - Laire, laire , laire lanlaire , lairc lanla. Les fautes des grands ou celles que la méchanceté leur attribue, circulent avec la plus grande rapidité dans le monde, et s'y conservent comme une espèce de tradition historique que le provincial le plus obscur aime à répéter. Plus de quinze ans après cet événement , j'entendais raconter à de vieilles dames , au fond de l'Auvergne , tous les détails du jour des révérences pour le deuil du feu roi , où , disait-on , la reine avait indécemment...
Page 286 - Paris , attira dans les environs une affluence de monde si considérable , que dès la pointe du jour la foule était déjà établie aux grilles du château. Les cris de vive le roi! qui commençaient à six heures du matin , n'étaient presque point interrompus jusqu'après le coucher du soleil. L'espérance qui naît d'un règne nouveau , la défaveur que le feu roi s'était attirée pendant les dernières années du sien , occasionaient ces transports.
Page 321 - Le lendemain, le moniteur annonçait « qu'une grande révolution dans le commerce français était consommée. » L'empereur avait raison. La science venait de créer une richesse nouvelle, et qui s'est trouvée immense.
Page 281 - ... elle se soumit aux remèdes pour ce monde et pour l'autre. Elle reçut ses sacrements à portes ouvertes, et parla aux assistants sur sa vie et sur son état, mais en reine de l'une et de l'autre. Après que ce spectacle fut fini et qu'elle se fut renfermée avec ses familiers, elle s'applaudit avec eux de la fermeté qu'elle avait montrée, et leur demanda si elle n'avait pas bien parlé, et si ce n'était pas mourir avec grandeur et avec courage.
Page 288 - ... de notre cœur, et nous nous occupons déjà des moyens de les réduire à des bornes convenables. De tels sacrifices ne nous coûteront rien dès qu'ils pourront tourner au soulagement de nos sujets ; leur bonheur fera notre gloire, et le bien que nous pourrons leur faire sera la plus douce récompense de nos soins et de nos travaux.

Informations bibliographiques