Images de page
PDF
ePub

Lumbd, le Wissemarbach, le Seck, le Biber, la Dill, etc.

Population.

Hoeck porte la population de HesseCassel, à 444,499 individus.

Beaufort la porte à 450,000.

Et Riesbeck, à 430,000.

Forces de terre.

Elles consistent :

Suivant Busching, en 3 régimens. Suivant Beaufort, Hoeck et Guthrie, en 12,000 hommes, non compris les garnisons.

Revenus.

Hoeck évalue les revenus de Hesse-Cassel à 1,600,000 rixdallers.

Guthrie les porte à 9,000,000 livres de France.

Beaufort, à 2,100,000 rixdall. ou huit millions 800,000 liv. tournois, non compris les subsides de la Grande Bretagne. Busching, à 1,800,000 rixdall.

Et Riesbeck, à 2,720,000 florins, ou 5,480,000 liv.

Dette publique.

Cet état n'a point de dette, il a au contraire de grands capitaux placés à l'étranger. On a estimé les dettes actives du Landgrave à 20,000,000 d'écus, dit Guthrie; ce qui cependant, ajoute-t-il, nous paraît exagéré.

Forme du Gouvernement.

Monarchie héréditaire.

Religion.

La religion réformée.

Commerce et Productions territoriales.

Le commerce de Hesse-Cassel roule sur quelques-unes de ses productions naturelles, telles que vins, grains, bois, sel, etc. etc. et sur le produit des manufactures de dorure, toiles, draps, et autres étoffes, chabas, gants, papier, etc. Le terrain produit du maïs, des fruits, de bons på. turages; le bétail est nombreux, les prai

peaux,

ries sont de toute beauté, les eaux minérales

très-renommées.

Importations et Exportations.

On exporte épautre, orge perlée, millet, garance, pour 10 à 15,000 liv.

Peuchet observe que le commerce d'importation, en général, passe 1,000,000 liv. et que le commerce d'exportation, est de 300,000 rixdall.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][subsumed][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][subsumed][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

ETAT POLITIQUE.

Le Landgrave de Hesse-Cassel avait fourni à l'armée de la coalition son contingent de soldats. Par le traité conclu le 16 germinal an III, entre la République française et le roi de Prusse, les prisonniers Hessois, tant de Hesse-Cassel que de Darmstadt, qui avaient servi dans l'armée du roi de Prusse, furent compris dans l'échange des prisonniers faits respectivement depuis le commencement de la guerre, stipulé par les articles IX et X du traité. Quelques mois après, cette Puissance conclut spécialement pour son propre compte le traité qu'on verra ci-après.

Dans la séance du 15 fructidor de la même année, le citoyen Boissy fit lecture du traité avec le Landgrave de Hesse-Cassel: la discussion fixée à trois jours, cette lecture fut précédée du discours suivant :

CITOYENS,

« Les traités de paix passés avec le roi de Prusse et celui d'Espagne, ne pouvaient manquer d'ètre

les avant-coureurs de plusieurs autres: on aime à traiter avec un Empire qui ne fait la guerre que pour assurer la paix, et qui est aussi magnanime après les succès, que courageux au milieu des combats. La République française prouve tous les jours, par la loyauté de ses négociations, qu'elle n'aspire, pour prix de ses victoires, qu'à donner la paix à l'Europe. Le comité de salut public m'a chargé de présenter à votre ratification le traité de paix passé à Bâle, le 11 fructidor dernier, entre le citoyen Barthelemi, ambassadeur de la République près les Cantons suisses, et M. FrédérickSigismond Waitz-d'Eschen, plénipotentiaire du landgrave de Hesse-Cassel ».

EXTRAIT du procès-verbal de la Convention nationale du 18 fructidor an III. - Présidence du citoyen BERLIER (*).

Un membre du comité de salut public propose, et la convention adopte le décret suivant :

LA CONVENTION NATIONALE, après avoir entendu le rapport de son comité de salut public, DÉCRÈTE qu'elle ratifie le traité de paix conclu à Bâle le 11 fructidor, entre le citoyen Barthelemi, ambassadeur de la République française près les Can

(*) Aujourd'hui conseiller d'état.

« PrécédentContinuer »