Leçons de philosophie: ou, Essai sur les facultés de l'àme, Volume 2

Couverture
Brunot Lạbbe, 1823
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 24 - L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.
Page 260 - Car je veux bien ici avouer franchement, que l'idée que nous avons, par exemple de l'entendement divin, ne me semble point différer de celle que nous avons de notre propre entendement, sinon seulement comme l'idée d'un nombre infini diffère de l'idée du nombre binaire ou du ternaire ; et il en est de même de tous les attributs de Dieu , dont nous reconnaissons en nous quelque vestige.
Page 146 - ... d'un son grave ou aigu, pour être entrées par l'ouïe? d'une bonne ou mauvaise odeur, pour être entrées par l'odorat ? de bon ou de mauvais goût, pour être entrées par le goût?
Page 333 - Les meilleurs livres sont ceux que chaque lecteur croit qu'il aurait pu faire ; la nature, qui seule est bonne, est toute familière et commune.
Page 298 - ... langue universelle, fort aisée à apprendre, à prononcer et à écrire, et ce qui est le principal, qui aiderait au jugement, lui représentant si distinctement toutes choses, qu'il lui serait presque impossible de se tromper...
Page 216 - Apercevoir, c'est sentir; comparer, c'est juger; juger et sentir ne sont pas la même chose. Par la sensation, les objets s'offrent à moi séparés, isolés, tels qu'ils sont dans la nature; par la comparaison, je les remue, je les transporte pour ainsi dire, je les pose l'un sur l'autre pour prononcer sur leur différence ou sur leur similitude , et généralement sur tous leurs rapports. Selon moi la faculté distinctive de l'être actif ou intelligent est de pouvoir donner un sens à ce mot est.
Page 94 - Quels que soient les ravissemens que fait éprouver la découverte de la vérité, il se peut que Newton, rassasié d'années et de gloire, Newton , qui avait décomposé la lumière et trouvé la loi de la pesanteur, se soit dit, en jetant un regard en arrière...
Page 298 - ... les mots que nous avons n'ont quasi que des significations confuses, auxquelles l'esprit des hommes s'étant accoutumé de longue main, cela est cause qu'ils n'entendent presque rien parfaitement.
Page 377 - Pièce à pièce épluchant vos sons et vos paroles , Interdire chez vous l'entrée aux hyperboles ; Traiter tout noble mot de terme hasardeux , Et dans tous vos discours , comme monstres hideux , Huer la métaphore et la métonymie , Grands mots que Pradon croit des termes de chimie ; Vous soutenir qu'un, lit ne peut être effronté ' , Que nommer la luxure est une impureté.
Page 384 - Peut-être, dans l'ordre des choses humaines , n'at-elle ni tort ni raison , parce que tout tient à la loi commune, et qu'il n'ya d'exception pour personne. Il est à croire que les événemens particuliers ne sont rien aux yeux du maître de l'univers; que sa providence est seulement universelle ; qu'il se contente de conserver les genres et les espèces , et de présider au tout , sans s'inquiéter de la manière dont chaque individu passe cette courte vie.

Informations bibliographiques